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Lycée Jean Mermoz (Montpellier - 34)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Disciplines étudiées en CPGE PTSI/PT : :

Les sciences de l'ingénieur s'intéressent à l'étude des performances et à la conception des systèmes industriels complexes. Pour les lycéens n'ayant pas suivi la spécialité sciences de l'ingénieur au lycée, deux heures supplémentaires d'activités pratiques hebdomadaires sont prévues.

En mathématiques, les notions vues au lycée sont reprises et approfondies. Certaines notions sont réinvesties en sciences physiques et sciences de l'ingénieur.

La physique reprend les thèmes vus au lycée de façon approfondie et rigoureuse en faisant appel aux outils mathématiques.

La chimie (environ 15 % de l'enseignement global) est orientée vers les matériaux et leur stabilité.

En'informatique les bases de programmation vues au lycée sont reprises et complétées en séances de travaux pratiques. La pratique régulière de la programmation est complétée et formalisée au second semestre en séances d'enseignement théorique (analyse des algorithmes, représentation des nombres, graphes).

L'enseignement en français-philosophie s'articule autour d'un thème à portée philosophique abordé, notamment, à travers trois œuvres.

En anglais, les étudiants doivent assimiler des méthodes à l'écrit : synthèse de documents et contraction d'un texte de langue française en anglais. A l'oral, il faut comprendre, synthétiser et commenter des articles de presse anglophones. Le niveau C1 du Cadre Européen est visé en fin de CPGE.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PT

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Montpellier : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le document "Fiche Avenir" est un élément crucial d'examen des dossiers. Il est très utile lorsqu'il est renseigné de façon précise par l'équipe enseignante en charge du candidat.  Aussi, les dossiers qui bénéficient d'une "Fiche Avenir" apportant des informations supplémentaires et en rapport avec la filière demandée, peuvent être mieux appréciés, et ainsi mieux classés dans le cas des dossiers de candidats jugés aptes à réussir par leurs enseignants de terminale.
La multiplication des dossiers en provenance d'autres académies ralentit l'affectation des candidats vraiment intéressés par la filière et induit une forte charge de travail pour la commission. Le document "Projet de formation" devrait permettre de justifier ou d'expliquer la raison de ces candidatures pour une formation géographiquement éloignée. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Réorientation (candidats de l'enseignement supérieur)

    Réorientation (candidats de l'enseignement supérieur)

    Éléments évalués :

    • Notes de première et de terminale. • Notes du baccalauréat. • Notes obtenues dans la formation supérieure actuelle.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Epreuves anticipées du baccalauréat

    Epreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes de français et des enseignements de spécialité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première et terminale

    Notes de première et terminale

    Éléments évalués :

    Philosophie, enseignement scientifique, anglais.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de première et terminale

    Notes de première et terminale

    Éléments évalués :

    Spécialités scientifiques : Mathématiques et Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatiques.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Classement, Niveau

    Classement, Niveau

    Éléments évalués :

    Rang et niveau de la classe dans les matières prises en compte.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression écrites et orales

    Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression écrites et orales

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciations des professeurs, avis du conseil de classe.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes à un travail approfondi et régulier, capacités d’organisation

    Aptitudes à un travail approfondi et régulier, capacités d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à pouvoir suivre la formation de CPGE-PTSI

    Aptitude à pouvoir suivre la formation de CPGE-PTSI

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe. Un avis réservé ou défavorable ne permet généralement pas d'intégrer notre filière PTSI.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : S’intéresser aux sciences et technologies

    S’intéresser aux sciences et technologies

    Éléments évalués :

    Scolarité. Lettre de motivation.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 872 voeux formulés en 2024
  • 821 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 349 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de PT/PT* ont accès à la banque d'épreuves filière PT, qui mène à plus d'une centaine d'écoles d’ingénieurs et aux ENS Paris-Saclay et Rennes. C'est notamment la voie royale pour rejoindre Arts et Métiers ParisTech.

L'école Polytechnique X.

Les écoles du concours Centrale-Supélec (par exemple Centrale Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille).

Les écoles du concours Mines Ponts (par exemple les écoles des Mines de Paris, des Ponts, Supaéro, Télécom Paris…).

Les écoles du Concours Commun INP (par exemple ENSIMAG, ENSMA, Sigma Clermont Ferrand (anciennement IFMA)…).

Les écoles du concours Mines Télécom (par exemple l’école IMT Mines Alès, Télécom SudParis…).

Ils peuvent aussi présenter les recrutements Cesi École d'ingénieurs, Epita-Ipsa-Esme et groupe Insa.

Ainsi tous les étudiants passant par des classes préparatoires trouvent généralement une issue à leurs deux années de classes préparatoires.

Débouchés professionnels

Après l'intégration d'une école d'ingénieurs. Les titulaires du titre d'ingénieur ont vocation à travailler dans divers domaines d'activités comme:

  • l'industrie,
  • l'énergie,
  • les télecoms
  • la sécurité,
  • les transports,
  • la construction,
  • le numériques
  • les métiers du conseil
  • …..

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Mermoz  (Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34000 Montpellier Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.20.60.23
https://jean-mermoz-montpellier.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Renseignement au 04 67 20 60 23 CPGE & BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sylvie.rouanet1@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0340042l@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
Pierrick-C.Pinault@ac-montpellier.fr