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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Rostand (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation : Le BTS SP3S en alternance vise à former des professionnels opérationnels capables d'assurer la gestion administrative et financière des structures du secteur sanitaire et social tout en acquérant une expérience concrète en entreprise. Cette formule permet aux étudiants d'allier théorie et pratique, favorisant une insertion professionnelle réussie.

Contenu de la formation : La formation combine des cours théoriques dispensés en établissement d'enseignement et des périodes en entreprise. Les enseignements abordent des domaines tels que la communication professionnelle, le droit, l'économie, la gestion des ressources humaines, la psychologie et la sociologie. Les étudiants appliquent ces connaissances lors de leurs missions en entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Services et prestations des secteurs sanitaire et social - en apprentissage, à Mantes-la-Jolie (78200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    50 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation est un critère primordial dans la sélection des dossiers. Il est important de se renseigner sur la formation afin de mettre en avant une argumentation cohérente dans son projet motivé. La participation à la journée porte ouverte est recommandée afin d'y rencontrer les référents, l’équipe pédagogique et les étudiants pour un temps d’échange visant à appréhender de manière concrète la formation. Une promesse d'embauche est un facteur déterminant dans la retenue du dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne en français

    Moyenne en français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat ; Moyennes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en LV Anglais

    Résultats en LV Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans autres disciplines

    Résultats dans autres disciplines

    Éléments évalués :

    Moyennes bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences sur la scolarité Pré-bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail en classe

    Capacité à s'investir dans le travail en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat pour la formation

    Motivation du candidat pour la formation

    Éléments évalués :

    "Projet de formation motivé" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du CE sur la capacité à réussir, formation d'origine du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements de l'élève

    Engagements de l'élève

    Éléments évalués :

    Engagement et responsabilités de l'élève de la fiche avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

En plus des opportunités professionnelles, les étudiants en alternance peuvent envisager la poursuite d'études en licence professionnelle ou dans des formations spécialisées pour approfondir leurs connaissances dans le domaine social et médico-social.

Débouchés professionnels

Les diplômés du BTS SP3S en alternance sont particulièrement appréciés sur le marché du travail, ayant acquis à la fois une formation académique solide et une expérience professionnelle. Ils peuvent occuper des postes tels que gestionnaire de secteur d'aide à domicile, secrétaire médico-social(e), ou gestionnaire administratif(ve) au sein d'établissements sanitaires et sociaux.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1610 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1840 € nets par mois
1480 €
1840 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Rostand  (Établissement public)
66 rue fernand bodet
78200 Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.94.09.21
http://www.lyc-rostand-mantes.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

gare de Mantes la Jolie à 15 minutes (ligne Paris-Le Havre et TER)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.ac-versailles@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves.0782540m@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@ljr78.com