Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Poinso-Chapuis (Marseille 8e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2025
- 988 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Audiovisuel: option « Métiers du montage et de la postproduction » a la charge de concevoir, mettre en œuvre, en forme, réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel selon les indications d'un réalisateur et en tenant compte des contraintes de production. Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d'activité, s'appuient sur une culture générale, notamment acquise dans les champs de la télévision, du cinéma, de l'internet, de la littérature, des arts plastiques et sonores... Il a la capacité d'anticiper les besoins de la réalisation quelque soit le type de programme (fiction, documentaire, reportage, actualité...). Il doit travailler en réseau, maitriser le « workflow » et, de manière plus générale, les techniques et les technologies de l'image et du son. Le titulaire du BTS Audiovisuel: option « Métier du montage et de la postproduction » participe à la construction du sens d'un programme (articulation des niveaux sémantiques présents dans les plans), grâce à l'utilisation d'outils spécifiques et de supports appropriés autorisant la diffusion et la reproductibilité.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires15 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bons résultats voire très bons résultats dans la majorité des matières. Aucune matière ne doit être délaissée.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Capacité d'organisation et de travail en groupe
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences psychosociales
Compétences psychosocialesÉléments évalués :
Travail en équipe, grande adaptabilité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation (lettre de motivation) doit faire apparaître la motivation du candidat pour l'audiovisuel mais aussi pour l'option choisie, pour le lieu de formation, et son statut (scolaire/alternance).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Les activités extra-scolaires audiovisuelles et les autres activités sont prises en considération.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
- Compétences attendues en LV anglais
- Compétences psychosociales : travail en équipe, grande adaptabilité, écoute active des besoins d'un client ou d'un prestataire.
- Compétences numériques bureautiques.
- Compétences numériques, physiques et mathématiques.
- Créativité et repères cinématographiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
758
candidats ont postulé à cette formation
602 ont donc été refusés
54
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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16% de boursiers au minimum en 2025
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18% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation montage ou l'école nationale supérieure Louis Lumière section cinéma, en licence audiovisuel ou en licence professionnelle techniques du son et de l'image.
Débouchés professionnels
Cette option forme des monteurs et des monteurs truquistes qui interviennent, en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique, dans la réalisation des productions audiovisuelles pour assembler les images et le son, dans le respect d'un scénario.
L'élève apprend tous les modes et les procédés liés au montage de l'image et du son : outils de montage, procédures et règles, intégration d'éléments, habillage et effets spéciaux. Il apprend à construire la progression d'un film (dialogues, musique, sons), en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié à la demande et en conformité avec un storyboard.
Grâce à sa formation, il est capable de sélectionner les prises ou plans qui seront montés, de préparer le mixage et le compositing qui consiste à rechercher dans la succession des images un équilibre entre la lumière, les textures, et les couleurs après les visionnements et les dernières finitions.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
85.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1560 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Poinso-Chapuis
(Établissement public)
49 traverse parangon
13008
Marseille 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.16.77.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-poinsochapuis/spip/
Informations supplémentaires
Lycée à taille humaine situé à proximité de la mer dans un environnement agréable avec des possibilités de logement sur un campus universitaire dans le secteur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0130054n@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0130054n@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0130054n@ac-aix-marseille.fr