Lycée Jules Guesde (Montpellier - 34)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'Office Manager joue un rôle décisif dans l'entreprise, il [elle] exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe, au sein de tout type de structure et d'organisation. Il [elle] doit être force de proposition et a une vraie fonction de coordination et de support des managers et de leurs équipes.
Ses activités sont essentiellement de nature : relationnelles, organisationnelles, administratives et la gestion des ressources humaines. Il [elle] évolue dans un contexte national ou international. La connaissance de deux langues vivantes étrangères est donc indispensable.
Les trois domaines d'activités professionnelles intègrent des compétences transversales :
- Communication écrite et orale
- Communication digitale et usage du numérique
- Veille informationnelle
- Travail en mode projet et prise d'initiative.
Les projets s'appuient sur un travail en groupe, un travail collaboratif, et l'utilisation d'un environnement numérique pour leurs réalisations.
La maîtrise de la langue française et de deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est une compétence clef.
Trois périodes de stages en entreprise obligatoires (2 périodes en 1ère année et 1 période en 2ème année). Les stages préparent notamment à deux épreuves orales liées aux missions et projets produits lors de ces trois périodes d’immersion en milieu professionnel.
L'un des stages, de préférence celui de la première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger, soit dans un service à vocation internationale sur le territoire français, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand - Italien - Arabe (Possibilité Portugais LV3 si effectif suffisant)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La 2ème année de formation de la Section de Technicien Supérieur “S.A.M.” peut être réalisée en apprentissage. Le GRETA CFA MONTPELLIER LITTORAL gère l'inscription du candidat et le contrat d'apprentissage. La formation est dispensée au lycée Jules Guesde en mixité avec les enseignants de l'établissement. L'alternance est mise en place sur 2 jours de formation au lycée et 3 jours dans la structure d'accueil. La formation peut également avoir lieu au lycée Pompidou dans un groupe dédié (1ère année et 2ème année).
Merci de vous renseigner auprès du :
GRETA CFA MONTPELLIER LITTORAL - Lycée Jean Mermoz
717, avenue Jean Mermoz CS 29007
34060 MONTPELLIER
Tél : 04 67 20 36 00
accueil@gretacfa-montpellier.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de français ainsi que des avis des professeurs sur l'élève, critères essentiels dans les choix de la commission, nous encourageons les candidats
àpersonnaliser leur projet de formation (et éviter les copier/coller sur internet !) et de montrer leur intérêt pour la formation demandée.
Le profil du candidat doit correspondre aussi aux critères suivants :
- avoir des appréciations a minima favorables en termes de travail, de comportement et d'assiduité ;
- avoir l'anglais comme langue vivante étudiée au lycée et présentée au baccalauréat et une 2ème LVE enseignée au lycée en BTS SAM
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : NOTES LVE
NOTES LVEÉléments évalués :
Notes en langues vivantes 1 et 2 -
Critère d'évaluation important : Notes bulletins et épreuve anticipée FRANCAIS
Notes bulletins et épreuve anticipée FRANCAISÉléments évalués :
Notes de français (écrit + oral) et de spécialité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de premières et de terminales
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement et assiduité
Comportement et assiduitéÉléments évalués :
Analyse des appréciations sur les bulletins pour les critères "comportement" et "assiduité".
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Vous devez démontrer que votre choix de formation est très mûrement réfléchi. Vous devez faire le lien entre votre parcours, vos qualités et le domaine de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et activités
Engagements et activitésÉléments évalués :
Prise en compte de l'engagement quel qu'il soit
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Disposer de compétences relationnelles avec les acteurs internes de l’organisation (les dirigeants, les équipes) afin de jouer son rôle d’interface entre les différentes parties prenantes de la structure.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
597 voeux formulés en 2024
-
736 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
48% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jules Guesde
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pourrez poursuivre vos études en :
- CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour la préparation d'une L3 AES)
- Écoles de commerce
- Licences professionnelles dans les domaines : marketing, communication, droit, commerce, gestion des ressources humaines,...
- Licences puis Masters : AES, Information Communication, LEA, Sciences du management
Débouchés professionnels
Vous pourrez entrer directement dans la vie active et postuler en tant que collaborateur ou collaboratrice auprès des managers des entreprises suivantes :
- entreprises industrielles et entreprises commerciales,
- prestataires de services (hôtelleries, sociétés de tourisme, cabinets d'avocats, juridiques, banques..),
- services publics (administrations, hôpitaux, CAF...), offices de tourisme, collectivités territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Guesde
(Public)
110, avenue de Lodève
CS 89004
34070
Montpellier
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.10.33.78
https://jules-guesde.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Pas d'internat / Cité Universitaire la plus proche : "les Arceaux"/ Transport : TRAM - LIGNE 3 Arrêt Jules Guesde
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Emma.Banope@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sup.julesguesde@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
sup.julesguesde@ac-montpellier.fr