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Lycée Joffre (Montpellier - 34)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements :

En première année (Lettres supérieures), le Lycée Joffre dispose de deux classes.

En deuxième année (Première Supérieure), le lycée Joffre dispose de deux classes organisées comme suit :

-Voie Ulm (ex-AL) avec les options : lettres classiques, lettres modernes, philosophie, anglais, Histoire , Géographie.

-Voie Lyon (ex-LSH) avec les options : lettres modernes, histoire-géographie, anglais, espagnol.

Les deux classes préparent aux mêmes concours organisées par la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL) ainsi qu'à d'autres concours spécifiques aux grandes écoles: IEP, CELSA, ISIT, Ecole de management....

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand,anglais, espagnol, italien, russe
  • Langue vivante 2 : allemand, anglais, espagnol, italien, russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : ULM, LYON

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Montpellier : Science politique

Des dispositifs de remédiation sont mis en place en première année pour faciliter l'adaptation en Lettres Supérieures.

En deuxième année, mise en place d'une préparation aux entretiens des concours spécifiques ainsi que de cours et conférences en fonction des besoins des élèves.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'équipe enseignante est attentive non seulement aux résultats chiffrés du candidat relativement aux résultats de la classe où il se trouve, mais aussi à l’évolution des notes du candidat au cours de sa scolarité, et notamment en première et terminale. Le classement du candidat dans sa classe et dans chaque discipline est donc considéré pour tenter d’apprécier la relativité de la notation, en rapport avec le niveau de la classe indiqué par le chef d’établissement. Nous attachons ainsi une grande importance à l'équilibre des dossiers, sans réels points faibles dans l'ensemble des disciplines enseignées.

La charge de travail étant assez conséquente en LS, les dossiers signalant un comportement du candidat inadéquat pour y faire face ne sont pas retenus. Sont valorisés au contraire des dossiers faisant preuve d’une autonomie, d’une maturité et de qualités qui peuvent se dévoiler au travers des activités extra scolaires ou de la lettre de motivation par exemple. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats, notes et classement dans la classe dans les disciplines enseignées en Lettres supérieures. Progression dans les différentes disciplines enseignées en Lettres supérieures

    Résultats, notes et classement dans la classe dans les disciplines enseignées en Lettres supérieures. Progression dans les différentes disciplines enseignées en Lettres supérieures

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les différents examens passés dans les disciplines enseignées en Lettres supérieures. Notes et classement dans les classes de 1ère, terminale, voire de l’enseignement supérieur. Evolution des moyennes générales sur les bulletins. Certifications en langues le cas échéant
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles : orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives

    Qualités rédactionnelles : orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et fiche avenir. Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie et capacités de travail

    Méthodologie et capacités de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et fiche avenir Prise en compte des choix de spécialités, d’options et des parcours spécifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualités oratoires

    Qualités oratoires

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail, curiosités intellectuelle et culturelle, capacités à s’investir, à s’organiser et à travailler en groupe

    Autonomie dans le travail, curiosités intellectuelle et culturelle, capacités à s’investir, à s’organiser et à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir. Activités et centres d’intérêt
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour une formation pluridisciplinaire

    Motivation pour une formation pluridisciplinaire

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins, projet de formation et choix des options et spécialités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation et choix des options, spécialités et des parcours spécifique
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation du projet avec les débouchés proposés

    Adéquation du projet avec les débouchés proposés

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans la société, et dans des projets et activités culturelles

    Engagement dans la société, et dans des projets et activités culturelles

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt et fiche avenir Choix des options, spécialités Bulletins
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1312 voeux formulés en 2024
  • 1178 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 95 places en 2023.
  • La formation a envoyé 691 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les CPGE littéraires du lycée Joffre permettent l'intégration dans de nombreuses grandes écoles (ENS de Lyon, Ulm et Cachan, Ecoles de management, CELSA, ISIT, ESIT, ISMAPP, IEP, Saint-Cyr...). A défaut, les étudiants poursuivent à l'Université dans les disciplines dont l'enseignement est dispensé dans les classes + droit et sciences politiques.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels se répartissent comme suit :

 -métiers de l'enseignement e de la recherche

 -métiers du journalisme, du droit et des sciences politiques

 -métiers du patrimoine et de l'édition

 -métiers du management en entreprises

 -métiers d'encadrement de la fonction publique

 -métiers de la communication et de la traduction

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joffre  (Public)
150 allée de la citadelle
34000 Montpellier Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.84.72
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires

adresse internet secrétariat CPGE : cpge.joffre@ac-montpellier.fr
site du lycée :
https://www.lyc-joffre-montpellier.ac-montpellier.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0340038g@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.joffre@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
jacqueline.pacton@ac-montpellier.fr