Carte d'identité de la formation
Université du littoral - Site de Calais - (62)
DEUST - Webmaster et métiers de l'internet
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 98 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 4 semestres pour un total de 1000 heures d'enseignements.
Le contenu de la formation vise à former des acteurs du numériques (Rédacteur web, Intégrateur web, Développeur web, Web designer UX/UI, Graphiste, Chargé de communication web, Webmaster..) :
- Conception graphique
- Animation web
- Vidéo, audio
- Développement web
- Gestion de projet
- Communication numérique
- Culture artistique
- Anglais
- Droit numérique
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées par un contrôle continu et régulier.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les sessions d'accompagnement se caractérisent en plusieurs points :
- Présentation de l'apprentissage
- Aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation
- Aide à l'entretien
- Aide pour trouver des entreprises
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-littoral.fr/profils-specifiques/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires24 %
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Méthodes de travail14 %
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Savoir-être14 %
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Motivation24 %
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Engagement et activités24 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le candidat doit présenter son projet clairement et sa motivation, le dossier doit être complet, travailler bien la partie projet. Ajouter un CV, une lettre de motivation est un plus qui sera pris en compte. Ne pas hésiter à prendre contact avec Sophie Deléglise : sophie.deleglise@univ-littoral.fr pour toutes questions supplémentaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et littéraires.
Compétences scientifiques et littéraires.Éléments évalués :
Notes de première et terminale en mathématiques, sciences, français, anglais.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 14%
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Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir dans la formation.
Autonomie, capacité à s'investir dans la formation.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale et sur la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre les acquis, les compétences, le projet professionnel du candidat et les attendus de la formation.
Cohérence entre les acquis, les compétences, le projet professionnel du candidat et les attendus de la formation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, participation aux JPO, attestation employeur pour un contrat d’apprentissage.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 24%
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Critère d'évaluation essentiel : Certifications et compétences obtenues en dehors du cursus scolaire en relation avec la formation.
Certifications et compétences obtenues en dehors du cursus scolaire en relation avec la formation.Éléments évalués :
Présence sur les réseaux sociaux en lien avec le contenu de la formation, site personnel, portfolio artistique, certifications en graphisme et ou codage.
Les attendus
Le DEUST est un diplôme de Bac + 2 qui permet de former des techniciens supérieurs en micro-informatique multimédia. Il mène à des fonctions telles que Rédacteur web, Intégrateur web, Développeur web, Web designer UX/UI, Graphiste, Chargé de communication web, Webmaster...
Afin d'optimiser votre réussite dans le diplôme, des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles sont attendues. Il est également recommandé de disposer d'aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel et mathématique et d'avoir un intérêt pour le monde du multimédia et de la communication.
La formation étant dispensée en alternance, il faut savoir que ce type de formation demande plus d'efforts et de travail qu'une formation dite « classique » ; cependant ces efforts sont récompensés par une expérience professionnelle plus importante.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
81
candidats ont postulé à cette formation
21 ont donc été refusés
42
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
20% de boursiers au minimum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de candidater après obtention du diplôme en :
- Licence professionnelle
- L3 informatique
- Licence Professionnelle Développement Internet et Mobile, créaweb, communication....
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont :
- Rédacteur Web
- Intégrateur Web
- Développeur Web
- Web designer UI/UX
- Graphiste
- Chargé de communication...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 0 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université du littoral - Site de Calais -
(Établissement public)
50 rue Ferdinand Buisson
BP 699
62100
Calais
Téléphone de l'accueil : 03.21.46.36.00
http://www.univ-littoral.fr
Informations supplémentaires
Lien vers la page “handicap” : https://www.univ-littoral.fr/campus/campus-pour-tous-egalite-sante/handicapulco/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiants@univ-littoral.fr
Contact pour les questions administratives :
florence.baquet@univ-littoral.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.vanneste@univ-littoral.fr
Contact : etudiants.ambassadeurs@univ-littoral.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17 janvier au 03 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.