Carte d'identité de la formation
Lycée Montaigne (Bordeaux - 33)
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Cycle préparatoire
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 6 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le cycle préparatoire Lycée Montaigne - Bordeaux Sciences Agro est une formation de 2 ans au Lycée Montaigne qui permet ensuite d’intégrer le cycle ingénieur de 3 ans de Bordeaux Sciences Agro (BSA), grande école publique d’ingénieurs agronomes.
Cycle préparatoire Lycée Montaigne (2 ans)
Les étudiants admis suivent les enseignements dispensés dans le cadre de la classe préparatoire Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre (BCPST). Ces enseignements sont diversifiés et équilibrés sur les 3 champs disciplinaires majeurs (sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, mathématiques). Français, langues vivantes (anglais obligatoire + LVB en option), informatique et géographie complètent la formation. Une part importante est consacrée aux travaux pratiques et dirigés. Assurés en effectifs réduits, ils permettent d’acquérir des savoir-faire, de confronter les étudiants au monde expérimental et d'assurer un suivi personnalisé. Des séquences spécifiques de sensibilisation aux grands enjeux des transitions écologiques, alimentaires, agricoles et forestiers ainsi qu'un accompagnement à la maturation d’un projet professionnel sont assurés par des enseignants-chercheurs de BSA sur son campus.
Cycle ingénieur Bordeaux Sciences Agro (3 ans)
Le cycle préparatoire, lorsqu’il est validé à l’issue des deux années, permet d’intégrer la 1ère année du cycle ingénieur agronome de BSA. Le cycle d'ingénieur propose 12 spécialisations de dernière année ainsi que la possibilité de doubles diplômes (Sciences Po Bordeaux, Diplôme national d’œnologie, l’École supérieure de bois,...).
Mobilité internationale obligatoire, anglais obligatoire, périodes de stage, possibilité d’alternance.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
30
Par année pour les étudiants boursiers
30
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS-ESPAGNOL-ALLEMAND-ARABE-CHINOIS-ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS-ESPAGNOL-ALLEMAND-ARABE-CHINOIS-ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires22 %
-
Méthodes de travail34 %
-
Savoir-être22 %
-
Motivation22 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre :
En 1ère générale : Les spécialités Mathématiques, Physique-chimie (ou éventuellement Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale : Les spécialités Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’une de ces spécialités, complétée par la spécialité Mathématiques.
Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés.
En première et terminale technologiques : Pour réussir dans cette formation, les lycéens issus des séries technologiques STAV, STL ou STI2D doivent être motivés par des enseignements plus théoriques et des attentes rédactionnelles soutenues.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats et classements dans certaines disciplines
Résultats et classements dans certaines disciplinesÉléments évalués :
Notes de terminale et de 1ère -
Critère d'évaluation très important : Niveau de français (EA)
Niveau de français (EA)Éléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Résultats et classements en HG et en Philosophie
Résultats et classements en HG et en PhilosophieÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale pour HG Notes de terminale pour Philosophie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 34%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale Organisation de son travail.
Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale Organisation de son travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le niveau de compétences atteint et l'attitude face au travail. Champ "capacités à réussir" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Curiosité, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrès
Curiosité, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrèsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur le niveau de compétences atteint et l'attitude face au travail. Champ "capacités à réussir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé Intérêt spécifique pour les enseignements proposés par l'établissement Formulation claire des motivations d’orientation dans cette voie Mise en avant des expériences (stages, parcours personnel) dans le domaine agronomique
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
Devenir ingénieur agronome de Bordeaux Sciences Agro, c’est choisir un projet professionnel qui va s’affiner au cours du cursus de formation. La capacité à s’investir dans la durée, le sens des responsabilités, le goût pour les sciences expérimentales et de l’ingénieur, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont des atouts. La vie étudiante étant une dimension importante, la capacité à vivre ensemble et le sens du collectif, l’engagement dans la vie associative sont des qualités attendues.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
6 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
223
candidats ont postulé à cette formation
183 ont donc été refusés
40
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Sous condition de validation des 120 ECTS (contrôle continu) par la Commission pédagogique mixte du CPI-MM-BSA, l’étudiant intègrera Bordeaux Sciences Agro pour suivre la formation d’ingénieur agronome en 3 ans avec possibilité de césure et de doubles diplômes (dont Sciences Po Bordeaux).
La mobilité internationale (1 semestre dans le cycle BSA), l’immersion dans le monde de l’entreprise ( stages, alternance, projets tutorés par des enseignants) et ainsi que l’excellence et la pluridisciplinarité des enseignements confèrent aux jeunes diplômés des compétences opérationnelles, des capacités d’adaptation et une polyvalence très recherchées dans de nombreux secteurs d’activité attractifs et porteurs d’avenir.
Débouchés professionnels
- En France et à l’international
- Dans les secteurs à fort enjeux : alimentation, agriculture, vigne/ vin, forêt/bois, environnement, ressources naturelles, énergies renouvelables, biotechnologies, recherche/innovation, entrepreneuriat, secteur public, etc.
- A des fonctions variées : management de projets ou d’équipes, chef de projet, conseiller, responsable technique, ingénieur en recherche et développement, etc.
La formation d’ingénieur agronome est la garantie d’une insertion professionnelle réussi et choisi : taux d’emploi 96% à 1 an après le diplôme.
Poursuite d'études : doctorat ou Mastère spécialisé dans de nombreux domaines
Pour en savoir plus : https://www.agro-bordeaux.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Montaigne
(Établissement public)
226 rue Sainte Catherine
CS 41264
33000
Bordeaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 56 91 10 10
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr