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Carte d'identité de la formation

Lycée Leo Lagrange (Bondy - 93)
FCIL - Conseiller de vente en produits et services de luxe

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2025
  • 281 vœux confirmés en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se compose de 6 à 10 modules complétée de périodes de stages en entreprise. 

Elle vise à acquérir des compétences opérationnelles dans le secteur de la vente de produits et services de luxe. 

Elle passe par l’expertise en techniques de vente et de commercialisation, ainsi que de marketing et de communication.

 On retrouvera entre autres :

  •  L’univers du luxe et la culture professionnelle
  • La clientèle haut de gamme
  • La clientèle étrangère et l’anglais commercial
  • Les produits et services du luxe
  • L’animation de l’espace de vente
  • Vendre et conseiller le client en magasin
  • Le  savoir-être adapté au milieu du luxe (soft skills)

 La validation de la formation fera l’objet d’une mise en situation devant un jury de professionnels et de formateurs. 

Une attestation de formation et un certificat de compétences seront remis au candidat.

De préférence : des candidats titulaires du baccalauréat “Métiers du commerce et de la vente option A et B” 

Informations complémentaires : 

  • Possibilité de demander une bourse sous conditions de critères sociaux
  • Allocation de stage conformément au décret 2023
  • Aide possible du fonds social
  • Inscription possible au service de restauration

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Attention : Cette formation n’ouvre pas droit aux bourses de l’enseignement supérieur.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

· Présentation personnelle soignée

· Port d’une tenue professionnelle obligatoire

· Respect de l’image de marque et de la culture de l’enseigne d’accueil

· Gratification des périodes de stages

· Possibilité de bénéficier de modules en langues étrangères autres que l’anglais

· Mobilité géographique requise lors des périodes stages

· Adaptabilité aux horaires spécifiques

· Goût pour le domaine artistique lié au luxe

· Connaissances des outils numériques et digitaux

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires

    Bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    -Bulletins des deux dernières années -Résultats et appréciations des professeurs dans la spécialité -Évolution des résultats - Notes et appréciations montrant l'engagement et le potentiel - Fiche avenir -Projet motivé
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des techniques de ventes et de commercialisation

    Maîtrise des techniques de ventes et de commercialisation

    Éléments évalués :

    -Bulletins -Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités en langues

    Capacités en langues

    Éléments évalués :

    -Niveau d’anglais -Bulletins scolaires -Appréciations sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités relationnelles et communication écrite et orale

    Qualités relationnelles et communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    -Bulletins scolaires -Projet motivé -Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, sérieux, implication, rigueur

    Assiduité, sérieux, implication, rigueur

    Éléments évalués :

    Bilans vie scolaire : appréciations dans les bulletins scolaires et nombre d'absences
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Adaptabilité, responsabilité et discrétion

    Adaptabilité, responsabilité et discrétion

    Éléments évalués :

    -Bulletin -Fiche avenir -Fiche activités et centres d’intérêt
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation (projet motivé)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement dans la fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : -Curiosité intellectuelle -Engagement associatif, sportif, culturel -Engagement dans les projets scolaires et/ou extra-scolaires -Connaissance de l’actualité

    -Curiosité intellectuelle -Engagement associatif, sportif, culturel -Engagement dans les projets scolaires et/ou extra-scolaires -Connaissance de l’actualité

    Éléments évalués :

    -Lettre de motivation -Fiche avenir -Projet motivé -Activités et centre d’intérêts dans parcoursup
     
    Important
Les attendus
  • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
  • Avoir une appétence pour l’ouverture internationale
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale.
  • Disposer d'une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d'une excellente présentation.
  • Avoir de bonnes capacités d'écoute et d'observation.
  • Intérêt pour l'environnement du luxe
  • Avoir l'esprit créatif, dynamique.
  • Savoir travailler en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

229

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 87 candidats.
142 ont donc été refusés

87

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2024

57 %
43 %
100%
Bac général
0 %
Bac technologique
57 %
Bac professionnel
43 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La FCIL vise à assurer l'employabilité immédiate des élèves mais une

poursuite d'études est possible :

·         BTS domaine des formations commerciales, marketing, communication et tourisme.

·         BUT en techniques de commercialisation

·         Autres FCIL

·         Bachelor marketing, communication

·         AFPA pour les formations qualifiantes spécifiques

Débouchés professionnels

Vendeur conseil en produits ou services de luxe

Vendeur conseil en hôtellerie haut de gamme

Vendeur conseil en évènementiel

Vendeur conseil en bijouterie, joaillerie, parfumerie, maroquinerie

Vente conseil en automobile haut de gamme

Vendeur en magasins de luxe en zone aéroportuaire

Vendeur conseil en agences de voyages haut de gamme

Responsable commercial dans le domaine du luxe

Auto entrepreneur dans les services (location de véhicules, conciergerie, immobilier…)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leo Lagrange  (Établissement public)
29 rue Georges Elie
93140 Bondy
Téléphone de l'accueil : 01.55.89.11.00
https://lyceeleolagrange.fr/

Informations supplémentaires

  • Transports en commun
  • Service de restauration sur place

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0932282a@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0932282a@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0932282a@ac-creteil.fr