Lycée René Gosse (Clermont-l'Hérault - 34)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Semaine de cinq jours du lundi 9h au vendredi 17h, y compris le mercredi après-midi.
Périodes de stage en entreprise de 6 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année.
La période de stage de première année peut être réalisée à l'étranger grâce à la charte Erasmus.
Les disciplines sont structurées en bloc de compétences :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME.
- Participer à la gestion des risques de la PME.
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
Au niveau de l'enseignement général, 3 blocs sont proposés:
- Culture Générale et Expression.
- Expression et Culture en langues vivantes étrangères.
- Culture économique juridique et managériale.
Des ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée sont mis en place.
L'établissement à taille humaine permet un suivi très personnalisé des étudiants.
Il est titulaire de la charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) qui permet aux étudiants d'effectuer leurs stages à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation doivent être personnalisées et en lien avec la formation demandée. L'assiduité pendant l'année de Terminale et l'effort fourni au travail sont déterminants pour accéder à cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires de 1ère et de Terminale
Résultats scolaires de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
résultats au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau satisfaisant en matières professionnelles du BTS demandé.
Niveau satisfaisant en matières professionnelles du BTS demandé.Éléments évalués :
Notes matières professionnelles, économie et droit, management.Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale (indispensables au gestionnaire). -
Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langueÉléments évalués :
Mobiliser les compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement, d'élaborer une synthèse. Notes en français et en langue vivante.
Votre savoir-être compte pour 38%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, autonomie, persévérance.
Assiduité, autonomie, persévérance.Éléments évalués :
Appréciations dans le livret. Absences sur le bulletin. -
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux dans le travail.
Sérieux dans le travail.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires et la fiche Avenir (capacité à s'investir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel cohérent.
Projet professionnel cohérent.Éléments évalués :
Lettre de motivation, CV et fiche récapitulative de son parcours scolaire. Présence aux journées portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif et citoyen. Centre d'intérêts.
Engagement associatif et citoyen. Centre d'intérêts.Éléments évalués :
Appartenance à une association, travail extra-scolaire, aide aux devoirs, voyage. Attestation fournie par le lycée et/ou l'association.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
265 voeux formulés en 2024
-
293 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
-
51% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée René Gosse
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Classe préparatoire ATS ( Adaptation Technicien Supérieur) aux grandes écoles de management.
- Licences professionnelles (GRH, Qualité, Banque, Marketing et réseaux de communication, Commerce et distribution, Management des organisations, Gestion hôtelière...).
- Licence AES, Droit
- Concours administratifs de la fonction publique B : BAC+2.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une très petite entreprise, d'une petite entreprise ou d'une moyenne entreprise ( 5 à 50 salariés).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée René Gosse
(Public)
2 rue Victor HUGO
34800
Clermont-l'Hérault
Téléphone de l'accueil : 04.67.88.43.80
https://rene-gosse.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : christine.thouroude@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0340023r@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
genevieve.bouniol@ac-montpellier.fr