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Carte d'identité de la formation

IFPRA - Lycée Charles Tellier (Condé-en-Normandie - 14)
Certificat de Spécialisation - Cybersécurité - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Certificat de spécialisation cybersécurité par apprentissage

Former des techniciens capables d’intervenir sur l’installation, l’exploitation et la
maintenance des réseaux informatiques. Le technicien participe à la sécurisation des
données, des applications, des infrastructures numériques, des produits et des
équipements. Il contribue à la gestion des incidents, à l’audit des installations et
systèmes, ainsi qu’à la diffusion d’une culture de sécurité informatique.

52 semaines soit 40 en entreprise et 12 à l'UFA du Lycée C. Tellier

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Cybersécurité - en apprentissage, à Condé-en-Normandie (14110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Le candidat qui s'engage dans cette voie doit faire preuve d'une grande motivation, de sérieux. C'est une vrai opportunité de se spécialiser et de se professionnaliser en acquérant une culture de sécurité informatique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires, particulièrement dans les disciplines suivantes : langues, littéraires, scientifiques, techniques

    Résultats scolaires, particulièrement dans les disciplines suivantes : langues, littéraires, scientifiques, techniques

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires des classes de première et terminale, le relevé de notes du bac s'il s'agit d'une réorientation.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Les avis du Conseil de classe à propos des méthodes de travail, de l'autonomie, des capacités à s'investir et à réussir.

    Les avis du Conseil de classe à propos des méthodes de travail, de l'autonomie, des capacités à s'investir et à réussir.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires des classes de première et terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'examen des bulletins scolaires et du livret scolaire permettra d'apprécier le savoir être ainsi que les progrès réalisés pendant la scolarité.

    L'examen des bulletins scolaires et du livret scolaire permettra d'apprécier le savoir être ainsi que les progrès réalisés pendant la scolarité.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires des classes de première et terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : La motivation du candidat, sa connaissance de la formation proposée, son parcours professionnel.

    La motivation du candidat, sa connaissance de la formation proposée, son parcours professionnel.

    Éléments évalués :

    CV, lettre de motivation puis entretien.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L’investissement d’un élève en tant qu’éco-délégué sera apprécié dans nos formations en lien avec le développement durable

    L’investissement d’un élève en tant qu’éco-délégué sera apprécié dans nos formations en lien avec le développement durable

    Éléments évalués :

    L'engagement lycéen.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Avoir de l’appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais
Les attendus complémentaires

Il faut être titulaire d'un BAC PRO RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants) ou d'un BAC PRO CIEL (Cybersécurité Informatique Réseaux et Électronique) et avoir une entreprise d'accueil pour l'apprentissage

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La certification de spécialisation en cybersécurité par aprentissage permet de se spécialiser et de poursuivre ses études dans le cadre d'BTS SIO ou d'un BTS CIEL. Il permet également de s'engager dans un BUT "Télécoms et Réseaux".

Débouchés professionnels

- Administrateur de systèmes et réseaux.
- Technicien en sécurité informatique.
- Assistant en cybersécurité.
- Intégrateur de solutions de sécurité.
- Technicien de maintenance en
informatique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée Charles Tellier  (Établissement public)
Route de Vire
14110 Condé-en-Normandie
Téléphone de l'accueil : 02.31.69.05.04
https://www.lyceetellier.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée Charles Tellier accueille un BTS électrotechnique par apprentissage. L'objectif est de former des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Il propose également un BTS CIEL option A (dont l'objectif est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation), une mention complémentaire-certificat de spécialisation “cybersécurité” par apprentissage dont l'objectif est de former des techniciens capables d'intervenir sur l'installation, l'exploitation et la maintenance des réseaux informatiques, ainsi que la mention complémentaire “PRPE” (production réparation de produits électroniques) dont l'objectif est de former des techniciennes et techniciens de maintenance en matériel électronique grand public (produits électrodomestiques) et en production électronique.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dsden14-er10@ac-caen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0142120d@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
said.nokra@ac-normandie.fr