Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Jean Moulin (Vincennes - 94)
Certificat de Spécialisation - Services numériques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 106 vœux confirmés en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Outre les 12 semaines de formation en milieu professionnel, l'enseignement comprend 3 grands blocs :

- Contribuer à la présence en ligne de l'organisation (mise en place et actualisation d'un site Web, valorisation de la présence de l'organisation sur les médias sociaux, collaboration en mode projet)

- Participation à la gestion des services logiciels (gestion des outils et applications métier, gestion des outils bureautiques, collaboratifs et nomades, contribuer à la sécurité du système d'information de l'organisation)

- Accompagner les utilisateurs aux usages du numérique (soutien aux utilisateurs dans les usages des applications et services numériques, sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique et à la protection des données personnelles ; exploitation d'une documentation technique en langue anglaise))

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
  • Rédiger le projet de formation motivé détaillé qui fait apparaître le projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études
  • Préciser le niveau PIX - Compétences informatiques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Avis Fiche Avenir

    Avis Fiche Avenir

    Éléments évalués :

    Avis de poursuite d'études prononcé par l'équipe pédagogique et le chef d'établissement de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

    Éléments évalués :

    Champ méthode de travail de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Historique de scolarité

    Historique de scolarité

    Éléments évalués :

    Éloignement domicile établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement assiduité

    Comportement assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins de la classe de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du projet

    Motivation du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence entre le projet personnel et professionnel du candidat et la formation proposée
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Éléments pris en compte

    Éléments pris en compte

    Éléments évalués :

    Participation aux associations sportives au lycée Engagement personnel ou professionnel en dehors du lycée
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite
• Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques
• Avoir un niveau B2 en langue vivante anglaise
Les attendus complémentaires
  • Bien maîtriser l'outil informatique ainsi que les logiciels bureautiques. 
  • Compétences en codage valorisées

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

51

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 27 candidats.
24 ont donc été refusés

27

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

5

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 5 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
40 %
40 %
100%
Bac général
20 %
Bac technologique
40 %
Bac professionnel
40 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La Mention Complémentaire Services Numériques aux Organisations est un tremplin vers la poursuite d'études, en particulier en BTS :

  • BTS Services Informatiques aux Organisations 
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client 
  • BTS Management Commercial Opérationnel 
  • BTS Support à l'Action Managériale 
  • BTS Gestion de la PME

Débouchés professionnels

La personne titulaire du diplôme exerce des activités liées au fonctionnement du système d'information d'une organisation et de sa présence en ligne.  Elle participe au bon usage des outils numériques et des applications en assistant les utilisateurs, en contribuant à la qualité de la présence en ligne de l'organisation et à la sécurité de son système d'information. 

Les organisations d'exercice sont des organisations principalement de petites et moyennes tailles, impactées par la transformation numérique.

Débouchés professionnels :

  • Webmaster/administrateur(trice) de site 
  • Assistant(e) chef(fe) de projet technique (Web) 
  • Assistant(e)/technicien(ne) support et déploiement (sites Web, CMS) 
  • Assistant(e)/technicien(ne) de maintenance (sites Web, CMS) 
  • Assistant(e)/technicien(ne) poste de travail (logiciels, sécurité, hygiène informatique) 
  • Assistant(e)/technicien(ne) micro‐informatique (logiciels, sécurité, hygiène informatique) 
  • Assistant(e)/technicien(ne) sur site

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Moulin  (Établissement public)
8 rue Docteur LEBEL
94300 Vincennes 94307
Téléphone de l'accueil : 01.43.28.44.42
http://jeanmoulinvincennes.fr

Informations supplémentaires

2mn du RER A station Vincennes et 2mn du métro ligne 1 station Bérault

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0940143v@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940143v@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0940143v@ac-creteil.fr