Carte d'identité de la formation
Lycée Evariste de Parny (Saint-Paul - 974)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 78 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
· La semaine de cours comporte environ 30 heures hebdomadaires, en fonction de la programmation proposée. Les cours se répartissent tous les jours du lundi au vendredi.
· Formation se déroulant en une année scolaire et découpée en deux semestres successifs.
· Les enseignements sont répartis de manière à offrir à la fois de larges plages horaires de pratiques artistiques et plastiques mais aussi des cours de culture générale et artistique.
· Les cours sont portés par une équipe de spécialistes dans leur enseignement qui offrent une formation pointue et exigeante.
· L'organisation de l’enseignement de la CPES-CAAP se déroulera par modules semestriels d'enseignements de pratique artistique , de culture artistique et de culture générale (avec des composantes en maîtrise de l’écrit et de l’oral, en pratique et culture littéraires, en esthétique, une composante en anglais et une composante scientifique).
· De plus il y aura des modules annualisés de rencontres avec des artistes et des professionnels, de sensibilisation aux autres arts sous la forme d’ateliers et des modules annualisés de rencontre avec l’œuvre d’art (visites de galeries, de musées, d’architectures, spectacles...)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avoir suivi un enseignement d'Arts Plastiques en Enseignement de Spécialité ou optionnel n'est ni obligatoire ni prioritaire.
La formation est ouverte aux bacheliers issus du baccalauréat général, technologique et professionnel.
Les candidats doivent impérativement avoir une pratique plastique construite au cours d'un enseignement académique ou hors scolarité (ateliers etc...).
Dans la lettre de motivation, une attention toute particulière sera portée à la motivation du projet d'études supérieures du candidat.
Ils doivent être capables d'avoir un regard critique sur les productions plastiques du portfolio posté lors de l'inscription. Il sera support de dialogue lors de l'entretien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats baccalauréat et notes anticipées ou suivi post-bac
Résultats baccalauréat et notes anticipées ou suivi post-bacÉléments évalués :
Investissement soutenu. Implication et régularité
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faireÉléments évalués :
Développement d'une pratique plastique personnelle régulière. Engagement et motivation. Acquisition d'une démarche artistique; méthode de travail; bonne expression écrite et orale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Être à l'écoute et capacité à s'investir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et la cohérence de votre projet
Motivation et la cohérence de votre projetÉléments évalués :
Formation débouchant sur les concours aux Écoles d'Art Supérieures, le dossier plastique transmis doit faire partie de ce registre, et relever de compétences plasticiennes affirmées
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements, vos activités et centres d’intérêt
Engagements, vos activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Une implication dans le domaine de l'art est indispensable. Le suivi d'activités et pratiques artistiques (théâtre, musique, danse, cinéma, littérature, visites régulières de musées et galeries, etc.) demeurent indissociables d'une acquisition de savoirs et compétences culturelles enrichie
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Les attendus complémentaires
Avoir une pratique plastique personnelle.
S'exprimer clairement à l'oral et à l'écrit.
Être prêts à expérimenter diverses techniques au cours de l'année, à se forger une culture personnelle.
Consolider ses connaissances du champ artistique, notamment contemporain.
Disposer de références culturelles variées: littéraires, cinématographiques, théâtrales, chorégraphiques, musicales… .
Travailler en autonomie, avoir un projet personnel pour les concours présentés .
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Entretien d'admission.
DÉROULEMENT DE L'ENTRETIEN
L'entretien se déroulera par liaison vidéo, quelque soit la position géographique des candidats. Il repose sur un dialogue de quinze minutes maximum entre le candidat et un jury composé à minima de deux responsables de la formation. Lors de l'entretien, le candidat tiendra à la disposition du jury les productions plastiques qui ont été jointes à son dossier de candidature sur Parcoursup. À partir de ses productions, mais aussi de ses expériences personnelles, des questions pourront lui être posées, entre autres, sur le lien que le candidat entretient avec la pratique et la culture artistique afin de lui offrir l'opportunité de démontrer son intérêt pour une poursuite d'études en CPES CAAP. Il sera possible au jury de prendre appui sur la lettre de parcours motivé du candidat pour interroger ses souhaits d'orientation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 18 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup mi avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
127
candidats ont postulé à cette formation
74 ont donc été refusés
52
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 43%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La CPES-CAAP du Lycée Evariste de Parny prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art et des formations supérieures de l'image, ainsi qu'aux cursus universitaires en Arts plastiques ou en Histoire de l'art (accès par validation de parcours). À l'issue de l'année de formation proposée, et en fonction du travail fourni, les étudiants se voient attribuer l'équivalence d'une première année (L1) d'études universitaires en Arts plastiques validée par l'université Bordeaux-Montaigne. Les 2 bulletins semestriels tiennent compte de l'attribution des crédits (60 Ects) conforme à la réforme LMD.
La CPES-CAAP n'est pas une formation relevant des Arts appliqués mais des Arts plastiques ; elle n'a donc pas vocation première à préparer l'entrée aux formations des DN-MADe.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels dépendent des spécificités des écoles d'arts intégrées à l'issue de la CPES CAAP.
Les écoles d'art (Beaux-arts, arts déco, design) auxquelles se destinent nos étudiants sont principalement des écoles délivrant des diplômes reconnus par l'état (DNA, DNSEP). Ces diplômes peuvent leur permettre d'obtenir un travail en lien avec le milieu de l'art, de devenir artiste ou encore s'ils le souhaitent de passer des concours de la fonction publique (Bac + 3, Bac +5).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Evariste de Parny
(Établissement public)
Plateau Caillou CD6 Fleurimont
97460
Saint-Paul
Téléphone de l'accueil : 02.62.55.46.56
https://etab.ac-reunion.fr/lyc-evariste-de-parny/
Informations supplémentaires
Le Lycée Evariste de Parny propose trois formations d’études supérieures en formation initiale.
- Le BTS Tourisme : formation d'une durée de 2 ans qui permet de répondre aux exigences de nombreux métiers du secteur du tourisme. - Le BTS Management Commercial Opérationnel formation d'une durée de 2 ans qui prépare les étudiants aux métiers de managers, de responsables et de chefs d’équipe dans les secteurs de la vente et du commerce.
- La CPES arts qui prépare aux concours d'entrée aux meilleures écoles supérieurs d'art à La Réunion, en France métropolitaine et à l’internationale. Afin d'assurer en passage en L2 en cas de non admission au concours, une double inscription est obligatoire, dans le cadre d'une convention avec l'Université de Bordeaux.
Le Lycée Evariste de Parny n’a pas d’internat, mais les étudiants peuvent s’inscrire à l'internat des lycées du secteur de Vue Belle (dans la limite des places disponibles). L’établissement est bien desservi par les transports en commun.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9740597f@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740597f@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.collard@ac-reunion.fr