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IFMEM
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale

Formation sélective
IFMEM CHU TOULOUSE - ANTENNE DE MONTAUBAN (82)
D.E manipulateur/trice en électroradiologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Contenus et organisation :  https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/les-ecoles/ifmem/

En intégrant l'antenne de Montauban de l'IFMEM du CHU de Toulouse, vous serez inscrit dans un double cursus : Licence en Sciences pour la Santé -- parcours Manipulateur d'Électroradiologie Médicale et Diplôme d'état de Manipulateur d'électroradiologie Médicale.

  • Durée de la formation: 3 ans 
    • Alternance enseignements théoriques et stages (voir programme pédagogique)
  • Antenne IFMEM à MONTAUBAN : Enseignements théoriques - La formation se déroule sur site en visio pour les cours Magistraux et en Présentiel pour les TP – TD et accompagnement pédagogique :
    • Lundi /Mardi/Mercredi : UE Universitaire – les cours Magistraux sont réalisés en visio – Emetteur l’amphi de la FAC de Santé à Toulouse / Récepteur salle de cours de l’antenne de l’IFMEM à l’IFMS de Montauban
    •  Jeudi /Vendredi : UE « Cœur de métier » l’ensemble des cours sont pour la plupart en Visioconférence -Emetteur salle de cours IFMEM Toulouse / Récepteur salle de cours de l’antenne de l’IFMEM à l’IFMS de Montauban -  et les TP/TD en présentiel sur le site de l’antenne de l’IFMEM à l’IFMS de Montauban
  • Antenne IFMEM à MONTAUBAN : Stages 
    • Les structures d’accueil sont situées dans le département du Tarn et Garonne majoritairement, du Semestre 1 au Semestre 5. Les structures d’accueil sont publiques (CHU, CH…) ou privées, situées à Montauban ou dans le département et dans le cadre du stage optionnel, sur l’ensemble du territoire national, voire à l’étranger.

VACCINATION  hépatite B obligatoire - Attention le  schéma vaccinal long

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Par année

170 € (2023-2024) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

170 € (2023-2024) (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

9100 € (2023-2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/sport/departement-du-sport-de-haut-niveau

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation se déroule sur site en visio pour les cours Magistraux et en Présentiel pour les TP – TD et accompagnement pédagogique :

  •  Lundi /Mardi/Mercredi : UE Universitaire – les cours Magistraux sont réalisés en visio – Emetteur l’amphi de la FAC de Santé à Toulouse / Récepteur salle de cours de l’antenne de l’IFMEM à l’IFMS de Montauban
  • Jeudi /Vendredi : UE « Cœur de métier » l’ensemble des cours sont pour la plupart en Visioconférence - Emetteur salle de cours IFMEM Toulouse / Récepteur salle de cours de l’antenne de l’IFMEM à l’IFMS de Montauban -  et les TP/TD en présentiel sur le site de l’antenne de l’IFMEM à l’IFMS de Montauban

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Des contrats d'apprentissages pourront être proposées aux étudiants à partir de la fin de la 2ème année de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation est entrée en expérimentation avec l'université Paul Sabatier (faculté de Santé) sous le format de double diplomation :
Licence en Sciences pour la Santé parcours Manipulateur en Electroradiologie Médicale et Diplôme d'Etat.

  • Pour les candidats en terminale, l'entretien doit faire ressortir la motivation et les qualités que possède le candidat pour
    l'exercice professionnel.
  • Pour les BAC généraux,
    - les enseignements de spécialité à privilégier en Première sont : Physique / SVT / Mathématiques
    - les enseignements de spécialité à privilégier en Terminale sont : Physique / SVT ou Physique / mathématiques ou Mathématiques/SVT
  • Pour les candidats dans l'enseignement supérieur, l'entretien fera apparaitre les éléments qui motivent le changement d'orientation et les qualités que possède le candidat pour l'exercice professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissances dans le champ scientifique et technologique

    Connaissances dans le champ scientifique et technologique

    Éléments évalués :

    Enseignements de spécialité de physique-chimie, SVT et mathématiques - Notes de 1ère et terminales /notes BAC
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Aptitude au raisonnement scientifique

    Aptitude au raisonnement scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins - Notes Histoire Géo
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation très important : Matrise d'expression

    Matrise d'expression

    Éléments évalués :

    Notes d'anglais LV1 ou LV2
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maitrise du Français à l'écrit comme à l'Oral

    Maitrise du Français à l'écrit comme à l'Oral

    Éléments évalués :

    Notes du BAC
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles et communication Capacités à communiquer et intégrer des groupes

    Compétences relationnelles et communication Capacités à communiquer et intégrer des groupes

    Éléments évalués :

    Bulletins - Engagements, activités et centres d'intérêt / Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à produire un raisonnement logique

    Aptitude à produire un raisonnement logique

    Éléments évalués :

    Capacité d’argumentation et d’analyse / Entretien
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissances dans le domaine sanitaire et social - Représentation du métier et du soin

    Connaissances dans le domaine sanitaire et social - Représentation du métier et du soin

    Éléments évalués :

    Activités - Centres d'intérêt / Entretien
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens de l'intérêt collectif / esprit d'équipe /

    Sens de l'intérêt collectif / esprit d'équipe /

    Éléments évalués :

    Activités - Centres d'intérêt - Entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, des enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.

Les attendus nationaux
• Intérêt pour les sciences, l’évolution scientifique et technologique, le domaine de la santé
o Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, mathématiques)
o Connaissances dans le domaine sanitaire et social
o Représentation du métier et du soin
o Intérêt et usages des outils et ressources numériques
• Compétences relationnelles et communication
o Aptitude à l’attention, l’écoute et l’empathie
o Aptitude à collaborer et travailler en équipe
o Capacités à communiquer et intégrer des groupes
o Sens de l'intérêt collectif
• Compétences à la démarche scientifique
o Aptitude au raisonnement scientifique, logique
o Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en lien des informations
o Capacité d’étonnement, sens critique et discernement, créativité
• Maitrise d'expression
o Maîtrise du Français à l’écrit comme à l’oral
o Aptitude à communiquer en langue étrangère (notamment Anglais)
• Compétences organisationnelles
o Rigueur, assiduité, persévérance
o Respect des engagements, autonomie au travail
o Aptitude organisationnelle et dextérité

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Si vous êtes admissible, vous serez contacté(e) pour un entretien en Visioconférence. Vous pourrez alors vous positionner sur un des créneaux proposés.

En retour, vous recevrez par mail (adresse renseignée dans votre dossier PCS) : le lien pour la Visio, la confirmation de la date et l'heure de l'entretien et les consignes relatives à l'entretien.

Cet entretien portera en particulier sur :

  • Votre motivation
  • Vos connaissances et représentation du métier et du soin
  • Vos capacités relationnelles
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 17 avril jusqu'au 30 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 12 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 11 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 502 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
75% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

5 à 7 % des diplômés de l'IFMEM de Toulouse font le choix d’un projet personnel ou de poursuivre leurs études vers un cursus universitaire (Master, école d’ingénieurs).

Débouchés professionnels

La situation de l’emploi est en tension, les postes proposés au recrutement sont nombreux, les flux d’étudiants sont attendus dans les établissements de soins tant publics que privés.

En 2023 : 96% des diplômés de l'IFMEM de Toulouse ont été recrutés en CDI

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFMEM CHU TOULOUSE - ANTENNE DE MONTAUBAN  (Public)
116 boulevard Montauriol
82000 Montauban
Téléphone de l'accueil : 0561324080
https://ecoles-instituts.chu-toulouse.fr/les-ecoles/ifmem/

Informations supplémentaires

En intégrant l'antenne de Montauban de l'IFMEM du CHU de Toulouse, vous serez inscrit dans un double cursus : Licence en Sciences pour la Santé - Parcours Manipulateur d'Electroradiologie Médicale et Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale. Veuillez consulter le site internet ci-dessus pour connaitre les modalités d'organisation pédagogique de cette formation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : phe.contact@univ-tlse3.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ifmem.sec@chu-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
copetti.f@chu-toulouse.fr