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Public

Lycée agricole Sartene (20)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ARCHITECTURE DE FORMATION:

M 11 – Accompagnement du projet personnel et professionnel: 87 heures

DOMAINE COMMUN:

M 21 – Organisation économique, sociale et juridique: 87 heures

M 22 – Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation: 174 heures

M 23 – Langue vivante: 116 heures

M 31 – Éducation physique et sportive: 87 heures

Activités pluridisciplinaires du domaine commun: 24 heures

DOMAINE PROFESSIONNEL:

M 41 – Traitement des données: 72,5 heures

M 42 – Technologies de l’information et du multimédia: 43,5 heures

M 51 – Eau-Territoires-Sociétés et aménagements hydrauliques: 101,5 heures

M 52 – Ressources en eau et aménagements hydrauliques: 159,5 heures

M 53 – Systèmes hydrotechniques: 101,5 heures

M 54 – Projets d’équipements hydrotechniques: 116 heures

M 55 – Équipements d’un système hydraulique pluritechnique: 101,5 heures

M56 – Géomatique et topométrie: 58 heures

M 57 - Conception et dessin assistés par ordinateur: 58 heures

M 58 - Conduite d’opérations techniques: 116 heures

M 61 – Stage(s) 12 à 16 semaines

M 71 – Module d’initiative local: 87 heures

Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel 150 heures

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Biqualifications www.biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com :


Les biqualifications du lycée sont des formations sportives réservées aux étudiants en BTS pour:
-Obtenir une 2ème qualification dans le monde du sport.
-Favoriser l'insertion professionnelle
-Allier études, sport, plaisir et formations
1.NAGEUR SAUVETEUR SNSM:
PSE 1 et 2 
SSA
PERMIS CÔTIER + CRR
BNSSA
2.PLONGEE SOUS-MARINE:
BREVET :PLONGEUR NIVEAU 3 et 4
     :INITIATEUR
CERTIFICAT HYPERBARE CLASSE 0B
(Les niveaux 1 et 2 se font en section sportive plongée)
3.MONTAGNE:
CQP OPAH
SPELEOLOGIE
CANYONING
VTT
RANDONNÉE PÉDESTRE, RAQUETTES A NEIGE
4.BNSSA
5.GUIDE RANDONNÉE AQUATIQUE

 

Section Sportive https://blogsectionsportive.com :

  •  C’EST QUOI  ? 

Un groupe de 16 élèves et étudiants issus de toutes les classes.

  • C'EST QUAND ? 

De septembre à la Toussaint: 8 plongées sous-marine .

De la Toussaint à avril: 12 séances d'apnée d'1h en piscine. 

D’avril à fin mai: 8 plongées sous-marine .

  1 Week-end plongée (Cap Corse pour mai 2024).

  • POUR QUOI

En plongée sous-marine

BREVET DE PLONGEUR:

 NIVEAU 1 (0-20m)

 NIVEAU 2 (0-40 m et autonomie de 0-20m pour les + de 18 ans)

  NIVEAU 3 (0-60 m et autonomie de 0-60m pour les + de 18 ans)

RIFAP (Secourisme adapté à la plongée sous-marine) 

En apnée

PASS APNÉISTE

APNÉISTE PISCINE

EAU LIBRE

RIFAA (Secourisme adapté à l'apnée)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Première session sur ce BTSA GEMEAU.

Le projet professionnel aisi que la motivation decrite sur la lettre de motivation seront pris en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écrite

    Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques et SVT Notes du bac français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis du PP
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et ouverture au monde

    Autonomie et ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Avis du PP et de l’équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation. Participation aux journées portes ouvertes de la formation.

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation. Participation aux journées portes ouvertes de la formation.

    Éléments évalués :

    Courrier de motivation et CV Rencontre lors des forums et JPO
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la préservation de l’environnement et en particulier sur la gestion de la ressource hydraulique. Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club

    Intérêt pour la préservation de l’environnement et en particulier sur la gestion de la ressource hydraulique. Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
Les attendus complémentaires

Capacités professionnelles

  • Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société .
  • Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement
    hydraulique
  • Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique 
  • Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite d'aménagement
    hydraulique

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 38 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 33% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle – Bac + 3, Master
  • Présentation aux concours des écoles supérieures d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Métiers accessibles avec un  BTS GEMEAU

  •  Conseiller technico-économique: Le technicien en gestion et maîtrise de l’eau assure un appui technico-économique et le conseil
    auprès des exploitants agricoles, sur la problématique de l’irrigation. 
  • Responsable de station de traitement de l’eau: Dans les stations de traitement de l’eau, Il assure la gestion d’une unité de taille petite ou moyenne.
  • Chargé d’étude : Dans le cadre de bureau d’étude (prestataire de service ou service interne aux organisations) il
    réalise des études et des contrôles ; cela amène le BTSA GEMEAU à travailler au sein d’une équipe
    pluridisciplinaire sur des projets d’aménagements variés.
  • Technico-commercial: Le technicien en gestion et maîtrise de l’eau peut assurer une activité technico-commerciale au sein
    d’entreprises privées qui assurent la distribution du matériel d’irrigation. Cette fonction l’amène à
    assurer auprès des agriculteurs, des conseils techniques à travers l’acte commercial.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Sartene  (Public)
Route De Levie
20100 Sartène
Téléphone de l'accueil : 04.95.77.09.76
https://www.epl.sartene.educagri.fr/

Informations supplémentaires

Le Campus AgriCorsica de Sartène propose aux étudiants un service de restauration, un internat (sauf weekend) ou des listes de logeurs dans la micro région. Il met également à leur disposition, dans le cadre de l'association sportive, une salle de musculation ainsi qu'un plateau multisport.

Les étudiants pourront avoir la possibilité de s'engager sur des formations bi-qualifiantes  (https://biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com) ou de s'inscrire , après selection  à la section sportive plongée-apnée (https://blogsectionsportive.com)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : linda.thomassin@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.sartene@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
audrey.guigonnet@educagri.fr