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ESIReims (51)
Licence - Sciences pour l'ingénieur - Parcours Classe Préparatoire Intégrée à dominante Packaging, Energie, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Classe Préparatoire Intégrée Packaging-Energie-Environnement (CPI P2E) de l’ESIREIMS, permet aux étudiants d'acquérir en 2 ans les connaissances scientifiques fondamentales et les compétences initiales en sciences pour l’ingénieur permettant d’intégrer ensuite le cycle ingénieur de l’ESIREIMS. Cette Classe Préparatoire Intégrée Packaging-Energie-Environnement est un parcours spécifique de la Licence Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, mais toute la formation est dispensée à l’Ecole nationale Supérieure d’Ingénieurs de Reims (CPI P2E - ESIREIMS). Ce parcours CPI P2E-ESIREIMS, organisé sur 2 ans, permet de préparer une poursuite d’études dans le cycle ingénieur de l’ESIREIMS et de valider la première année et la deuxième année de licence SPI. La Classe Préparatoire Intégrée P2E-ESIREIMS propose un enseignement scientifique qui s’appuie sur les mathématiques, les sciences physiques, les sciences pour l’ingénieur (matériaux, CAO, instrumentation, informatique) et l’environnement. La formation scientifique des étudiants est complétée par des enseignements en anglais général et scientifique ainsi qu’en expression écrite et orale en français. Une ouverture sur les métiers d'ingénieurs et les domaines d'application est également proposée aux étudiants de la Classe Préparatoire Intégrée P2E-ESIREIMS, sous forme de conférences organisées par l'ESIREIMS. Le public ciblé : titulaires d’un baccalauréat à dominante scientifique souhaitant poursuivre ses études dans l’une des spécialités ingénieur de l’ESIREIMS.

Pour plus d'informations sur l'organisation de la formation : Licence SPI CPI  Packaging, Energie, Environnement 

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/amenagement-de-scolarite,22343,37112.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/amenagement-de-scolarite,22343,37112.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reims.fr/formation/scolarite/toutes-les-demarches-de-scolarite/amenagements-de-scolarite/amenagement-de-scolarite,22343,37112.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé de venir rencontrer les équipes pédagogiques lors des journées portes ouvertes ou lors des forums afin de se renseigner sur l’adéquation entre le parcours de formation et les objectifs professionnels.

La lettre de motivation doit être personnalisée, argumentée et témoigner d’une bonne connaissance de la formation et de ses débouchés.

Les critères fixés prennent en compte majoritairement les matières en lien avec les enseignements de la formation mais accordent également de l’importance à la fiche Avenir ainsi qu’aux appréciations des professeurs qui témoignent du comportement et de l’attitude face au travail.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale Notes au baccalauréat (pour les étudiants bacheliers)

    Moyenne de l’ensemble des notes sur la première et la terminale Notes au baccalauréat (pour les étudiants bacheliers)

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) / Résultats obtenus pendant les études supérieures (pour les étudiants).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche Avenir et bulletins).
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie / Capacité à s’investir

    Autonomie / Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche Avenir et bulletins).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation en adéquation avec le contenu et les débouchés de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen / citoyen

    Engagement lycéen / citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d'intérêt » de la fiche Avenir si elle est complétée.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 195 voeux formulés en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 36.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
36.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme d'ingénieur spécialité Packaging 
Diplôme d'ingénieur spécialité Energétique
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie urbain Environnement
Cycle ingénieur d’une autre école recrutant des L2, en fonction des critères fixés par chaque école. 
L3 scientifique, en fonction des critères spécifiques à chaque licence.

Débouchés professionnels

  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • Intervention technique en études, recherche et développement
  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Management et ingénierie de production

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESIReims  (Public)
3, Esplanade Roland Garros
Pôle Technologique Henri Farman
51100 Reims
Téléphone de l'accueil : 03.26.91.80.00
http://www.univ-reims.fr

Informations supplémentaires

Pour toute information pratique concernant les inscriptions, suivre le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/rentree

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@univ-reims.fr

Contact pour les questions administratives :
scol.esireims@univ-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
scol.esireims@univ-reims.fr

Contact : ambassadeur-urca@univ-reims.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.