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Université de Perpignan - Antenne de Font Romeu (Font-Romeu-Odeillo-Via - 66)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive est une formation préparant aux métiers du sport et de l'activité physique. Les études ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi. La première année de licence est un premier palier de formation commune et d'orientation. A partir de la seconde année les étudiants s'inscrivent dans des parcours-type, ciblant plus particulièrement un domaine professionnel spécifique.

L'UFR STAPS de Font Romeu propose quatre mentions :

  • Activité Physique Adaptée-Santé;
  • Education et Motricité ;
  • Entraînement Sportif;
  • Management du Sport .

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : B2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Attention : Seule la 3ème année de Licence STAPS mention Management du Sport est accessible en apprentissage.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Dispositif « Oui-SI »

Les étudiants admis dans une licence en dispositif « OUI-SI » bénéficieront d'actions d'accompagnement pour leur donner toutes les chances de réussir leurs études.

Ce soutien particulier pourra prendre deux formes selon la formation choisie :

- Dispositif Type 1 : pendant sa première année de licence, l'étudiant devra suivre des modules de remise à niveau méthodologique, disciplinaire, de renforcement linguistique via le projet Voltaire. Selon les formations, une aide individualisée sur la méthodologie et le contenu des cours sera assurée par des tuteurs étudiants ou des enseignants.

- Dispositif Type 2 : l'étudiant effectuera sa première année de licence en deux ans permettant ainsi d'alléger le volume horaire des enseignements. L'étudiant peut ainsi bénéficier de plus de temps pour acquérir les connaissances et compétences de la première année de licence. Il suivra également les modules de remise à niveau proposés aux étudiants admis en dispositif Type 1.

Dans les deux cas, l'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat pédagogique précisant les modalités de son suivi pédagogique. Le directeur des études veillera à la bonne application du contrat au moyen d'un suivi individuel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les domaines des compétences sportives et de l'investissement citoyen sont trop souvent pas assez mis en valeur. De plus, lorsqu'ils sont complétés les justifications sont absentes ou incomplètes ne permettant pas de prendre en compte ces expériences.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    40%, notes scientifiques de l’ensemble commun et pour 60%, notes scientifiques de spécialité - notes de 1ère et de terminale et les notes obtenues lors des épreuves terminales du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    60%, notes littéraires de l’ensemble commun et pour 40%, notes littéraires de spécialité - notes de 1ère et de terminale et les notes obtenues lors des épreuves terminales du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences sportives en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences sportives en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale Bonus pour l’option EPS.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS : champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS : champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    - plus haut niveau de qualification ou d’engagement dans les domaines du secourisme, de l’arbitrage, de la vie civique, citoyenne ou associative ; - plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement. (les questions 2 et 3 du questionnaire STAPS nécessitent des pièces justificatives)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 145 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 1343 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : Inscription en Master dans la discipline concernée après avis de la commission pédagogique : Inscription en Master Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation Accès dans certaines écoles sur dossier ou concours

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle : Les débouchés professionnels en STAPS sont nombreux et dépassent le cadre des métiers liés à l'enseignement des activités physiques et sportives.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Perpignan - Antenne de Font Romeu  (Public)
7 rue Pierre de Coubertin
66120 Font-Romeu-Odeillo-Via
Téléphone de l'accueil : 04.68.30.01.51
https://www.univ-perp.fr/upvd/nos-campus/campus-de-font-romeu

Informations supplémentaires

L’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université de Perpignan accueille près de 680 étudiants sur deux sites : le campus de Font-Romeu (environ 560 étudiants) depuis 1997 et le campus Moulin à Vent à Perpignan (environ 120 étudiants) depuis 2019.

Les étudiants bénéficient d’un environnement naturel remarquable au cœur des montagnes des Pyrénées catalanes, à 1850 m d’altitude, de l'émulation du sport de haut niveau générée par la proximité des pôles d'entraînement, mais aussi d’un contexte socio-économique régional axé sur le tourisme de montagne.
Cette implantation au cœur de la cité d’Excellence Sportive permet également à nos étudiants de bénéficier d’un accès facilité à une variété de structures et d’installations (terrains d'entrainement, piscine, piste d'athlétisme, terrains de rugby et de football, piste de ski roue, gymnase, salle de combat, mur d'escalade etc...).

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : baeh@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne-fleur.gaston@univ-perp.fr

Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.