Lycée Elie Faure (Lormont - 33)
BTS - Services - Banque
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Jusqu'à l'application de la réforme prévue pour la rentrée septembre 2024 :
Matières enseignées :
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION 3h / LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 (ANGLAIS) 2h / GESTION DE LA RELATION CLIENT 7h / DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE 8h / ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L'ACTIVITÉ BANCAIRE 6h /ATELIER DE PROFESSIONNALISATION 4h
Formation sous statut scolaire.
Stages : 14 semaines réparties en 2 ans
Ateliers de professionnalisation : mise en situation dans "l'agence école"
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être en adéquation avec la formation et ses débouchés, tout comme les spécialités choisies. Il est nécessaire d'être issu d'une formation tertiaire (bac technologique ou professionnel), ou d'un bac général.
Un stage ou job d'été dans ce domaine sera un plus. Les activités en dehors de la scolarité sont également importantes pour déterminer l'engagement du candidat et son implication.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats indiqués sur bulletins scolaires et fiche avenir
Résultats indiqués sur bulletins scolaires et fiche avenirÉléments évalués :
notes obtenues par le candidat en classe de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : appréciations portées sur les bulletins scolaires en classe de première et terminale et fiche avenir
appréciations portées sur les bulletins scolaires en classe de première et terminale et fiche avenirÉléments évalués :
appréciations sur le travail, les acquis, les progrès du candidat en première et terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-être du candidat au cours de sa scolarité
savoir-être du candidat au cours de sa scolaritéÉléments évalués :
éléments de savoir-être portés dans les appréciations des bulletins et fiche avenir du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : motivation du candidat pour la formation
motivation du candidat pour la formationÉléments évalués :
qualité du projet de formation motivé, cohérence avec le projet personnel et professionnel du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : engagements, activités et centres d'intérêt du candidat
engagements, activités et centres d'intérêt du candidatÉléments évalués :
engagements du candidat au cours de sa scolarité ou en dehors, activités extra-scolaires et centres d'intérêt du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
679 voeux formulés en 2024
-
759 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 137 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles banque et assurance, banque finance et contrôle des risques
Bachelors en banque et assurance, banque omnicanal
Débouchés professionnels
Principalement conseiller clientèle particuliers, et autres débouchés possibles (courtiers, assureurs,…)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Elie Faure
(Public)
63 AVENUE DE LA LIBERATION
BP 90 - SECRETARIAT ELEVES
33310
Lormont
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.56.38.23.23
http://lyc-eliefaure.fr
Informations supplémentaires
https://www.lyc-eliefaure.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.devillers@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0332744d@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
elodie.brebion@ac-bordeaux.fr