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Privé sous contrat d'association

CFA Emmanuel d'Alzon - Université de Montpellier (Nîmes - 30)
DEUST - Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Conformément à l’article L.4241-1 du Code de la Santé Publique, le préparateur/technicien en pharmacie effectue ses missions sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien. Leur responsabilité pénale demeure engagée. 

Missions réalisées :

  • Analyse de l’ordonnance ou de la demande de produits de santé, de produits diététiques, cosmétiques et d’hygiène corporelle. Dispensation des produits de santé demandés et conseils aux patients/clients. 
  • Gestion des stocks 
  • Participation à la prévention, l’information et la vigilance des patients/clients
  • Accueil du public et vente
  • Fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels
  • Participation à la démarche d’assurance qualité
  • Préparations, conditionnement, étiquetage et tarification

Matières :

  •  Chimie, biochimie et biologie cellulaire
  •  Pharmacologie générale
  • Botanique et substances naturelles
  • Physiologie des grands systèmes et appareils
  • Immunologie et infectiologie générale 
  • Ethique, règlementation et législation des médicaments et autres produits de santé
  • Pharmacotechnie 
  • Communication, expression, anglais et bureautique 
  • Gestion 
  • Apprentissage thématique : découverte de l'officine/gestion/stock/règlementation... 

6 blocs de compétences :

BCC 1 : Gérer la demande de produit pharmaceutique et accompagner la personne dans sa prise en charge

BCC 2 : Travailler en équipe pluri professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques

BCC 3 : Agir en matière de prévention

BCC 4 : Gérer des flux des pharmaceutiques

BCC 5 : Se situer en tant que professionnel de santé

BCC 6 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

La souscription à un contrat d'alternance est un prérequis incontournable pour accéder à notre Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Dans cette optique, nous offrons un accompagnement dédié pour faciliter la recherche de contrat.

Afin d’aider efficacement nos candidats tout au long de leurs démarches, nous assurons un suivi continu, depuis le commencement de la recherche jusqu'à la signature du contrat et l'intégration de l'apprenti au sein de l'entreprise.

Les candidats retenus bénéficieront d'une présentation détaillée de l'accompagnement qui leur sera accordé, ainsi qu’une présentation sur les droits et devoirs de l’alternant. Cette présentation aura lieu sur le site du CFA, mais sera également disponible à distance pour ceux qui ne peuvent être présents physiquement.

Suite à cette présentation, chaque candidat sera reçu individuellement. Ils seront invités à apporter leur "fiche projet", préalablement envoyée, afin de présenter leur projet, leurs pistes de recherche, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées.

L'accompagnement se déroulera à la fois en groupe et à travers des entretiens personnalisés. Nous mettrons en place des sessions explicatives détaillées sur la création d'un CV attrayant pour les employeurs, les étapes de rédaction d'une lettre de motivation, l'élaboration et/ou l'amélioration de leurs profils LinkedIn, ainsi qu'un tableau de suivi des candidatures envoyées.

Les candidats auront la possibilité de prendre des rendez-vous avec un conseiller tout au long de leur recherche. Nous proposerons également des séances de préparation aux entretiens, ainsi que des conseils sur la rédaction de courriels de remerciement et de relance.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Au fur et à mesure des candidatures

Période des sessions d'acompagnement : 2 mercredis de l'apprentissage par mois

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Préparateur/Technicien en pharmacie - en apprentissage, à Nîmes (30000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.dalzon.com/la-vie-a-dalzon/

Nos + :

  • Un internat et une résidence étudiante sur le CAMPUS : Nos résidences
  • Un fort taux de réussite 
  • Un parrainage entre apprentis 
  • Des formateurs issus du monde professionnel 
  • Des rencontres avec des professionnels et des entreprises 
  • Des participations à des salons professionnels 
  • Un suivi attentif accordé à chacun
  • Un réseau d'Alumni 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Des candidats issus de Bac général, Bac Technologique et Bac professionnel sont admis dans la formation.
* Pour le Bac série générale, il est conseillé d'avoir choisi 2 spécialités parmi :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Sciences de l'ingénieur
- Numérique et Sciences informatiques
*Bacheliers technologiques : ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STL (Sciences et Techniques de Laboratoire)

*Bacheliers professionnels avec accompagnement pédagogique adapté au cours de l’année

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes (bulletins et épreuves terminales) : physique-chimie, mathématiques, biologie, sciences de la vie et de la terreen français et en anglais

    Notes (bulletins et épreuves terminales) : physique-chimie, mathématiques, biologie, sciences de la vie et de la terreen français et en anglais

    Éléments évalués :

    Résultats de 1ère et terminale ou, pour les candidats en réorientation post-bac ou professionnelle, résultats obtenus des épreuves du baccalauréat et résultats obtenus dans les formations universitaires suivies
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et capacité à réussir. Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche Avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ».

    Méthode de travail et capacité à réussir. Appréciations des professeurs de lycée sur les bulletins. Fiche Avenir, champ « Méthode de travail » et « Capacité à réussir ».

    Éléments évalués :

    - Appréciations bulletins première et terminale ou année en cours - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Fiche de suivi de réorientation et de reprise d’étude
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Autonomie dans le travail, compétences relationnelles et adaptabilité, implication, capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de lycées sur les bulletins ou sur les documents fournis par les candidats en réorientation post- bac ou professionnelle. Fiche avenir : champs « Capacité à s’investir » et « autonomie »
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Motivation. Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier. Représentation du métier et de la biologie médicale. Expériences en lien avec la formation et/ou le métier

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et en adéquation avec le cursus. Connaissance du métier et/ou de la formation. Expériences professionnelles ou stages dans le domaine de la santé. Intérêt pour la formation via les moyens de communication disponibles. Parcours scolaire et universitaire.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Engagement citoyen ou investissement dans une association ou dans un autre cadre. Expérience d’encadrement ou d’animation. Pratiques sportives et culturelles.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : champ «Engagement citoyen». Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer d'une bonne maîtrise des compétences attendues en sciences et /ou technologie : sciences de la vie - chimie - physique - mathématiques
Disposer de compétences de communication dans l'expression orale et écrite en français
Savoir s'organiser dans le travail personnel et collectif
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Savoir développer le contact, savoir être à l'écoute

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En tant que titulaire du DEUST, vous pourrez continuer vos études, notamment intégrer une licence (bac + 3) de spécialisation ou une formation de préparateur en pharmacie hospitalière.

Vous pourrez également obtenir une passerelle vers une deuxième année d'études de pharmacie.

Débouchés professionnels

L’objectif premier des DEUST est l’insertion professionnelle. Cette formation conduit à une qualification de technicien supérieur dans le domaine de la santé.

Voici les secteurs d'activités possibles :

  • Commerce de détail, de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé,
  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques,
  • Commerce de détail d'herboristerie 
  • Exécution de préparations magistrales,
  • Pharmacie d'officine,
  • Pharmacie mutualiste et de secours miniers,
  • Pharmacie à Usage Intérieur d'établissements de santé.

en tant que préparateur/technicien en pharmacie. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Emmanuel d'Alzon - Université de Montpellier  (Privé sous contrat d'association)
11 rue Sainte Perpétue
30000 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466049300
http://www.dalzon.com

Informations supplémentaires

Ligne directe CFA :
04 66 04 28 72

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap.referentecfa@dalzon.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.cfanimes@dalzon.com

Contact du responsable pédagogique :
secretariat.cfanimes@dalzon.com