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Public

Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers (34)
Licence professionnelle - Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle parcours Coordination et gestion des établissements sanitaires et sociaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation forme de futurs professionnels qui disposent à l'issue de la formation de l'ensemble des compétences et des méthodes d'intervention attendues par les structures du secteur en matière d'encadrement intermédiaire et d'accompagnement social et médico-social.

À l'issue de la formation, ils devront :

  • Conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat
  • Maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur
  • Connaître les dispositifs de l'accompagnement social et médico-social
  • Maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées en construisant un accompagnement adapté
  • Faire preuve de l'éthique et de la déontologie exigées par la relation d'accompagnement

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 16 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent connaître les spécifcités du parcours, par exemple les motivations évoquant le désir de devenir éducateur spécialisé ne correspondent pas au parcours.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées de français

    Épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques, Anglais et spécialité selon le type de bac préparé

    Mathématiques, Anglais et spécialité selon le type de bac préparé

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Expériences

    Expériences

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Sérieux et assiduité

    Sérieux et assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et intérêt pour la filière sont indispensables

    Motivation et intérêt pour la filière sont indispensables

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours (type de bac : Général: tout enseignement de spécialité, Technologique: STMG, ST2S, Professionnel: ASSP, SPVL, GPPE et GA)

    Cohérence du parcours (type de bac : Général: tout enseignement de spécialité, Technologique: STMG, ST2S, Professionnel: ASSP, SPVL, GPPE et GA)

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du diplôme visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 268 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du LP-SHS :
Licence professionnelle

Pour l'établissement Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

34%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent tenter de poursuivre en master Économie sociale et solidaire, Gestion des ressources humaines ou Intervention et développement social, par exemple.

Débouchés professionnels

La formation forme de futurs professionnels qui disposent à l'issue de la formation de l'ensemble des compétences et des méthodes d'intervention attendues par les structures du secteur en matière d'encadrement intermédiaire et d'accompagnement social et médico-social ainsi que par le secteur des métiers liés au service à la personne. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Centre Universitaire Du Guesclin - Béziers  (Public)
3 ALLEE DOYEN NERSON
34500 Béziers
Téléphone de l'accueil : 04 67 31 80 81
https://beziers.www.univ-montp3.fr/

Informations supplémentaires

Le Centre Du Guesclin est depuis 1996 l’antenne biterroise de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Né de la volonté conjointe de l’Université et de l’Agglomération Béziers-Méditerranée, il bénéficie de ce double parrainage aussi bien au niveau de son personnel que de ses bâtiments et de son développement pour accueillir près d’un millier d’étudiants.

 Le Centre offre une gamme riche de formations : licences d’histoire, d’information-communication, d’AES,  et de psychologie, s’ajoutent des masters dans le domaine de la communication publique, du tourisme et du développement durable ainsi qu’une licence pro en 3 ans orienté service à la personne.

Doté de plusieurs salles multimédias, d’un amphithéâtre de 380 places, d’une bibliothèque annexe de la BIU conviviale et complète, d’une cafétéria, situé non loin du Restau-U et de la Médiathèque d’Agglomération, le Centre est autant un lieu de vie et d’échanges qu’un centre d’enseignement apprécié de ses étudiants.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
but.carrieres-sociales@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-luc.poblador@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.