Lycée Stella Maris - Campus Aitzina (Anglet - 64)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO est une formation relativement généraliste qui permet d'envisager de très nombreux débouchés et de travailler dans des secteurs très différents.
Le BTS MCO a pour finalité d'apprendre à gérer et à développer l'activité d'une unité commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial.
La formation comprend plusieurs enseignements : culture générale et expression, langues vivantes, culture économique, juridique et managériale, développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un professeur de l'établissement accompagnera le candidat pour la recherche d'un contrat d'apprentissage (entraînement à l'oral, aide à la prospection, aide à la rédaction d'un CV et lettre de motivation…)
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le 6 mai et le 14 septembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : entre le 6 mai et le 14 septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Anglet (64600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Devoirs sur tables et examens blancs
Certifications (Voltaire, PIX)
Suivi individualisé
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Difficulté rencontrée par la commission d'examen des vœux:
L'inadéquation entre les appréciations des bulletins et celles de la fiche avenir. Les appréciations de la fiche avenir peuvent être bien plus positives que celles des bulletins. De même, l'avis favorable mentionné dans la fiche avenir de certains candidats ne reflète pas les notes et les
appréciations des bulletins.
Conseils aux candidats:
Les candidats ne doivent pas se contenter de se déclarer "motivés" mais doivent prouver leur motivation par des actions:
-rechercher en amont des informations sur le contenu de la série et ses objectifs
-réfléchir à leur projet professionnel et à une poursuite d'études éventuelle (Licence pro, Bachelor...)
-motiver leur projet professionnel grâce à une expérience professionnelle: stage en entreprise, travail saisonnier, participation à l'activité d'une entreprise familiale ou d'une association, etc...
-rédiger une lettre de motivation personnalisée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats et moyennes
Résultats et moyennesÉléments évalués :
Relevés de notes, bulletins et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, méthodologie de travail, capacités à l'oral
Compétences académiques, méthodologie de travail, capacités à l'oralÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à fournir le travail nécessaire à sa réussite. Autonomie. Savoir-être.
Capacité à s'investir et à fournir le travail nécessaire à sa réussite. Autonomie. Savoir-être.Éléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, projet professionnel du candidat
Motivation, connaissance de la formation, projet professionnel du candidatÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt, projet de formation, CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle, stages, activités extra-scolaires
Expérience professionnelle, stages, activités extra-scolairesÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien de motivation pourra éventuellement être proposé afin de vérifier l'adéquation entre l'exigence de la formation et le profil du candidat
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 6 et le 21 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup des entretiens de motivation pourront être éventuellement proposés entre le 6 et le 21 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Stella Maris - Campus Aitzina
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence universitaire, Licence Professionnelle, Bachelor, École de commerce, École de management…
L'établissement propose la licence professionnelle CPSS (Commercialisation des Produits et des Services Sportifs) en partenariat avec l'ILEPS et l'Université de Cergy.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle: conseiller de vente, chargé de clientèle, manager adjoint ou encore avec de l'expérience : responsable d'une unité commerciale, responsable de rayon, chef des ventes etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stella Maris - Campus Aitzina
(Privé sous contrat d'association)
Avenue Abbé Cestac
BP 455
64600
Anglet
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.83.93
http://www.stellamarisanglet.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT MIXTE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@stellamarisanglet.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@stellamarisanglet.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@stellamarisanglet.fr