PIGIER Lorient (56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le programme de formation ci-dessous est dispensé au rythme de 2 jours en centre de formation par semaine (et 3 jours en entreprise).
Culture générale et expression:
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
Anglais:
- Maîtriser des bases du langage professionnel
Culture économique, juridique et managériale:
- Analyser des situations professionnelles
- Développer des compétences économiques, juridiques et managériales
- Établir un diagnostic
- Proposer des solutions argumentées
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Développement de la relation client et vente conseil:
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Animation et dynamisation de l'offre commerciale:
- Élaborer et adapter en continue une offre de produits et de services
- Organiser et développer un espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l'action commerciale
Gestion opérationnelle:
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l'activité
- Analyser les performances
Management de l'équipe commerciale:
- Organiser et animer le travail de l'équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Évaluer les performances de l'équipe commerciale
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Notre conseillère formation est à votre disposition pour vous accompagner dans vos recherches d'alternance et de vous faire bénéficier de notre réseau entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Avril 2024
Période des sessions d'acompagnement : A partir de mai 2024 jusqu'à septembre 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Lorient (56100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous demandons à nos étudiants d'avoir une bonne aisance en communication orale mais aussi écrite.
Il faut faire preuve d'un esprit d'initiative et de ne pas avoir peur de relever des challenges.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Obtention du Baccalauréat
Obtention du BaccalauréatÉléments évalués :
Relevé de note -
Critère d'évaluation très important : Niveau culture générale
Niveau culture généraleÉléments évalués :
relevé de note
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit
Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écritÉléments évalués :
Evaluation lors de l'entretien et test de sélection
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Aisance relationnelle
Aisance relationnelleÉléments évalués :
Evaluation en entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Evaluation lors de l'entretien -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Evaluation lors de l'entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Présentation lors de l'entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après votre BTS MCO, vous pouvez intégrer :
- BACHELOR Chargé du développement commercial Niveau 6
Puis
- MBA Manager du développement commercial d'entreprise Niveau 7
Débouchés professionnels
Après un BTS MCO, le technicien supérieur peut exercer de nombreux métiers :
- Assistant e-commerce
- Attaché commercial
- Agent d’assurances
- Assistant agent immobilier
- Chargé de clientèle
- Chef de produit marketing
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Manager
- Responsable d’agence
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
PIGIER Lorient
(Privé hors contrat)
158 rue Colonel Jean-Muller
56100
Lorient
Téléphone de l'accueil : 02 97 37 85 50
https://www.pigier.com/ecole-commerce-lorient
Informations supplémentaires
Suivre ses études dans notre école PIGIER de Lorient c'est aussi bénéficier d'une vie étudiante dynamique, rythmée par des moments forts tout au long de l'année : journées d'intégration, challenges nationaux type Business Game, carrefour des métiers, job dating, soirée de remise des diplômes... Avec sa vaste salle de repos et son espace coworking, notre école se veut conviviale et proche de ses étudiants pour la réussite de tous.
Nous sommes également partenaires des associations Handi'chiens et Unicef et sponsors du club Hennebont-Lochrist Handball. Ces partenariats sont de véritables sources d'engagements riches pour nos étudiants.
Toutes les informations à propos de la vie étudiante chez PIGIER sont accessibles en suivant ce lien : https://www.pigier.com/une-vie-etudiante-dynamique-dans-les-ecoles-pigier-performance
A LA RENTREE 2024, REJOINS LA TEAM PIGIER !
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vcuvelier@ibepformation.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lorient@pigier.com
Contact du responsable pédagogique :
laurence.omnes@pigier.com