Lycée professionnel Marie Laurencin (Riom - 63)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation vous apprendra tout ce qui constitue la chaîne du vêtement : du croquis du styliste jusqu'à l'arrivée du produit en boutique. Vous serez à même de lire et exploiter les données fournies par le styliste ; réaliser des patrons en 2D ou 3D ; contrôler la conformité d'un produit selon une charte préétablie, etc. La formation dure 2 ans. Elle est répartie entre l'enseignement général : anglais, culture générale et expression, mathématiques, sciences physiques et chimiques et l'enseignement technique : conception à l'aide logiciels informatiques de CAO et DAO, moulage, industrialisation de produits, environnement économique et juridique et arts appliqués.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage, à Riom (63200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
D’une manière générale, la commission d’examen des vœux a observé une grande hétérogénéité des dossiers, tant sur les compétences des candidats que sur leur savoir-être ou leur projet de formation. Si elle a examiné avec bienveillance des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques avec des formules creuses et sans doute trouvées sur le web.
La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi.
Enfin, du point de vue de la correction de la langue française, la commission d’examen des vœux recommande aux candidats de soigner autant que possible leur expression écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 29%
-
Critère d'évaluation essentiel : Relevé de notes de 1ère Relevé de notes de terminale Relevé de notes enseignement supérieur
Relevé de notes de 1ère Relevé de notes de terminale Relevé de notes enseignement supérieurÉléments évalués :
Notes obtenues en enseignement général et l’ensemble des appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
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Critère d'évaluation très important : Diplôme
DiplômeÉléments évalués :
Candidat issu du bac pro « Métiers de la mode – vêtements »
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, comportement, volonté, attitude positive et sérieux
Assiduité, comportement, volonté, attitude positive et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
Projet de formation motivé, cohérent et renseignéÉléments évalués :
Lettre de motivation qui cible bien les éléments de la formation, présence aux Journées Portes Ouvertes, participation à des concours en lien avec la formation ou des stages en entreprises
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Activités en lien avec la formation, participation à des concours en lien avec la formation (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente) ou des engagements associatifs et/ou les hobbies qui permettent de montrer des compétences transversales.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
2 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Marie Laurencin
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence pro habillement :https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/licence-pro-mention-metiers-de-la-mode
OU en suivant une formation de Technicien des Métiers du spectacle, option techniques de l'habillage qui est proposé au sein de l'établissement.
Débouchés professionnels
- Modéliste
- Responsable d'un département « étude et développement »
- Techniques de l'habillage (technicien métiers du spectacle)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marie Laurencin
(Public)
1 Avenue Jean Monnet
BP 41
63200
Riom
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.64.69.60
https://marie-laurencin-riom.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est membre du campus Design Matériaux Innovation: https://campus-dmi.ac-clermont.fr/
et du campus Text'in: https://campustextin.region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr/
Il se situe à Riom, Capitale administrative des Terres royales d'Auvergne dès le XIIIème siècle, Riom, ville centre du Pays d'art et d'histoire de Riom, est classé secteur sauvegardé et ne compte pas moins de 16 monuments classés et 57 inscrits à l'inventaire supplémentaire.
Aujourd'hui, Riom possède sa propre aire et unité urbaine qui s'intègre à l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Celine.Jean@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630054S@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
nelly.lafosse@ac-clermont.fr