Carte d'identité de la formation
Ecole de management, commerce et gestion - SUP'AFFAIRES (Ploemeur - 56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS DU BTS MCO
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que dans l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
LES MISSIONS HABITUELLES DU TITULAIRE DU BTS MCO
Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités dans les entreprises de distribution de secteurs spécialisés, dans les unités commerciales des entreprises de production, de commerce électronique ou de prestation de services.
Il participe au développement de l’activité des unités commerciales (animation, stratégie, objectifs), à la gestion et fidélisation des relations avec la clientèle.
Il veille au contact des fournisseurs, à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Chaque étudiant bénéficiera d'un accompagnement personnalisé
- Refonte du CV et de la lettre de motivation à destination des entreprises
- Coaching entretien de recrutement
- Propositions de postes en alternance
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : avril mai juin juillet
Période des sessions d'accompagnement : avril à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Ploemeur (56270)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires45 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être25 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Afin de mettre toutes les chances de votre côté nous vous encourageons à suivre des stages et à nous rencontrer lors de nos portes ouvertes du 18 janvier 2025 à partir de 13h00 et jusqu'à 17h30 dans nos locaux aux 3 rue Galilée à PLOEMEUR.
Vous pouvez aussi nous solliciter pour un rendez-vous individuel en dehors des dates de portes ouvertes.
Pour plus d'informations, merci de nous adresser un mail à contact@ecole-supaffaires.fr ou par téléphone au 02 97 64 66 69.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation très important : NOTES DANS LES MATIERES PRO + FRANCAIS
NOTES DANS LES MATIERES PRO + FRANCAISÉléments évalués :
Bulletins des années de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : BULLETINS SCOLAIRES
BULLETINS SCOLAIRESÉléments évalués :
Bulletins des années de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT
COMPORTEMENTÉléments évalués :
Appréciations générales et par matières
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : MOTIVATION ET PROJET PROFESSIONNEL
MOTIVATION ET PROJET PROFESSIONNELÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : PROJET
PROJETÉléments évalués :
CV et lettre de motivation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
BACHELOR / LICENCE (BAC +3)
- Marketing et vente
- Marketing et Affaires Internationales
- Marketing et Management du Web
- Marketing et Grande Distribution
- Banque Finance et Assurances
- Ressources humaines et Gestion administrative
- Communication Digital et Evènementiel
- Immobilier…
Débouchés professionnels
- Vendeur(euse)
- Manager de rayon, de caisses, d'unité commerciale
- Adjoint(e) de magasin
- Responsable de magasin
- Chargé de clientèle
- Chef de produit, des ventes, de rayon
- Directeur de magasin
- …
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole de management, commerce et gestion - SUP'AFFAIRES
(Etablissement privé)
EMCG - SUP'AFFAIRES
56270
Ploemeur
Téléphone de l'accueil : 0297646669
https://ecole-supaffaires.fr/
Informations supplémentaires
Aujourd’hui SUP'AFFAIRES c’est plus de 200 entreprises partenaires avec des secteurs d’activés différents : alimentaire, service, assurance, marketing & communication, automobile etc.
Installée depuis 2017 et dirigée par Jérôme DUPUY, l’école se situait proche de la zone commerciale du K2, mais depuis la rentrée 2023 un nouveau campus flambant neuf à ouvert ses portes au 3 rue Galilée à Ploemeur pour accueillir les étudiants.
Dotée d’une structure à taille humaine, SUP’AFFAIRES se concentre autour de plusieurs axes :
-L’insertion professionnelle
-Un suivi des élèves en entreprise
-Une relation forte entre école et l’entreprise avec un interlocuteur privilégié tous au long du cursus
-Le respect, le travail et la proximité
-La collaboration basée sur l’échange et le partage
L’école de SUP’AFFAIRES compte actuellement 160 étudiants qui suivent leurs formations en alternance.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bcourtet@ecole-supaffaires.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@ecole-supaffaires.fr
Contact du responsable pédagogique :
mlefay@ecole-supaffaires.fr