ISNAB (Villenave-d'Ornon - 33)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Activités pratiques
- Stage en milieu professionnel, 12 semaines sur les 2 années
- Organisation d'un repas de producteurs
- Éducation au goût
- QHSE
- Formation aux premiers secours
- Diagnostic d'atelier alimentaire, hygiène
Modules professionnels
- Economie d'entreprise
- Microbiologie alimentaire
- Chimie, biochimie des produits alimentaires
- Génie alimentaire
- Statistiques appliquées aux industries agroalimentaires
- Méthodologie de gestion de projet
- Plan de maîtrise sanitaire, HACCP, prise de décision en situation de travail
- Innovation produit et méthodologie de la dégustation
- Etude de l'empreinte environnementale des aliments
- Management d'équipe
Modules communs à tous les BTSA
- Techniques d'expression - Anglais
- Economie générale
- Mathématiques et informatique
- EPS
Examens
- 50 % : Contrôles en Cours de Formation (CCF) sur les 2 années
- 50 % : Épreuves finales en fin de seconde année
Vous serez accueillis dans des classes à petits effectifs favorisant les échanges, l'entraide et l'accompagnement. Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : VIDEO STA/BIOQ
et consulter nos projets
- Résultats ISNAB : 88.2 %
- Résultats Régionaux Nouvelle Aquitaine : 90 %
- Taux d'insertion après la fin des études : 78 % (promotion 2021)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
270 euros x 10 mois (année 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
270 euros x 10 mois (année 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Selon le profil et les aspirations des candidats, la formation peut être effectuée en format 1+1 soit la 1ère année en statut scolaire et la 2ème année en apprentissage.
Pour cela, la responsable de la formation en alternance devra valider au préalable le changement de statut et l'entreprise d'accueil.
Vous bénéficierez :
- d'un accompagnement au projet professionnel (aide à la recherche de stage et à l'orientation, mise en relation avec le réseau professionnel pour le premier emploi)
- d'une préparation intensive à l'examen
- de la pratique de la pédagogie active et du travail en gestion de projet
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation personnalisée nous permettant de donner une suite favorable à votre candidature.
Cette lettre nous présentera votre motivation et vos attentes vis à vis de la formation. Vous nous expliquerez ce qui vous a conduit à postuler dans cette formation, les recherches, salons, JPO que vous avez faits et vous y valoriserez vos expériences professionnelles vécues même hors cadre alimentaire.
Pour les candidats étrangers : une lettre type semble être utilisée. Elle ne nous permet pas de valider le projet des candidats et donc de donner une suite à la candidature.
Finalisation de l'inscription à l'Isnab :
Dès lors que le candidat a accepté définitivement la proposition faite par l'établissement nous lui envoyons un dossier d'inscription par mail. Le retour du dossier complété est attendu à l'adresse pere@isnab.fr ou à l'adresse postale : Isnab - 2, impasse Charles Tellier - 33140 Villenave d'Ornon.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes matières scientifiques, EPS, matières générales (Toutes les filières)
Notes matières scientifiques, EPS, matières générales (Toutes les filières)Éléments évalués :
Notes du Bac, de terminale et de première. -
Critère d'évaluation important : Notes matières scientifiques, EPS et matières générales (filières pro)
Notes matières scientifiques, EPS et matières générales (filières pro)Éléments évalués :
Notes du bac, de terminale et de première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité de rédaction
Capacité de rédactionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité de communication en français
Capacité de communication en françaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale Onglet "projet de formation"
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Attitude en cours
Attitude en coursÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale Onglet "activités et centres d'intérêt" Onglet "projet de formation" -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale Onglet "projet de formation"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation (stages ou travail en lien avec le projet)
Motivation (stages ou travail en lien avec le projet)Éléments évalués :
Onglet "projet de formation" -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Onglet "projet de formation" Appréciation générale du conseil de classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Projet personnel
Projet personnelÉléments évalués :
Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation salons, JPO
Participation salons, JPOÉléments évalués :
Onglet "projet de formation"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Activités (sportives, culturelles...)
Activités (sportives, culturelles...)Éléments évalués :
Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation très important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Onglet "projet de formation" Appréciations du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Les attendus complémentaires
Issu(e) d'un baccalauréat général, technologique, professionnel ou en réorientation, votre capacité à investir la formation et votre motivation vous permettront de réussir.
Si vous possédez une aptitude à travailler en équipe, si vous aimez l'univers de l'alimentation, si vous souhaitez découvrir, déguster, analyser les aliments et en développer de nouveaux, cette formation répondra à vos attentes. Notre formation dispose d'une orientation en Agriculture Biologique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
85 voeux formulés en 2024
-
113 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles :
- Licence professionnelle (Management, R&D, Production, Qualité) Université de Bordeaux
- Ingénieur par alternance et par formation initiale
- BTSA Gestion et Maîtrise de l'Eau (GEMEAU) en un an (ISNAB)
Débouchés professionnels
Perspectives professionnelles :
- Chef d'équipe production de produits alimentaires
- Assistant qualité
- Technico-Commercial en agroalimentaire
- Technicien en recherche et développement
- Technicien de laboratoire, contrôleur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISNAB
(Privé sous contrat d'association)
2, impasse Charles Tellier
33140
Villenave-d'Ornon
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.47.90
http://www.isnab.com
Informations supplémentaires
Le Campus bénéficie de 36 studios.
L'établissement se situe dans un parc verdoyant à taille humaine, d'accès facile (rocade, tram C, bus).
Espace demi-pension. Voyages d'études à l'étranger. Charte Erasmus. Poursuites d'études : partenariats avec des universités de Bordeaux (Licences Professionnelles), et une université hollandaise. Jeudi après-midi libre : possibilité de participer aux compétitions universitaires du campus proche (association sportive).
Actuellement, l'ISNAB ne dispose pas d'aménagement de scolarité en place pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l'institut se réserve le droit d'étudier la candidature d'un sportif de haut niveau, réellement intéressé et motivé par la formation concernée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : coignoux@isnab.fr
Contact pour les questions administratives :
inscription@isnab.fr
Contact du responsable pédagogique :
duport@isnab.fr
Contact : Addy MIENANDI (addymienandi@gmail.com)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.