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Privé sous contrat d'association

Maison familiale rurale de RUMENGOL (Le Faou - 29)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSa Technico Commercial est une formation par alternance sous statut "étudiant".  50% de la formation est réalisée en stage et 50% dans le centre de formation en cours et en projet. Vous réalisez 3-4 stages dans différents entreprises chaque année, ce qui permet d'explorer différentes activités.  Le rythme est d'environs 2-3 semaines en stage et 2-3 semaines en centre. 

L'objectif de la formation est d'acquérir les compétences commerciales dans la commercialisation des vins, bières et spiritueux.  La MFR de Rumengol est en partenariat avec la MFR de Chalonnes sur Loire et un stage intensif d’œnologie est réalisé au début de la formation.  En faisant la formation par voie scolaire, l'étudiant peut réaliser différents stages chez les distributeurs de boissons, les cavistes, les micro-brasseries ainsi que toutes autres commerces.  8-12 semaines de stages sont à réaliser obligatoirement dans le champs professionnel du vins, bières et spiritueux.  

Un stage international facultatif est proposé à la fin de la première année de formation qui dure entre 5 semaines et 3 mois. (Si vous êtes intéressé par le BTSa par apprentissage voir la proposition de formation sur Parcoursup ou prendre contact avec la MFR).

Les matières générales sont : Communication, Mathématiques, Informatique, EPS, LV1

Les matières professionnelles sont : Relations Commerciales, Économie générale et d'entreprise, Champs Professionnel, Mercatique, Gestion, Systèmes d'Information, Projets Commerciaux.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Demi pension 1 870 euros ; internes 2 581 euros pension complète en alternance scolaire. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Bourses suivant les revenus des familles au cas par cas (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

2-3 semaines de la formation sont réalisées à distance chaque année.

La plateforme numérique Studéa permet l'accès aux cours en ligne. 

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant peut réaliser son première année en alternance, statut scolaire et réaliser divers stages et ensuite basculer sur un contrat d'apprentissage (en Vins, Bières et Spiritueux) à la fin de l'année.  

L'étudiant qui reste en statut scolaire doit, en tous les cas, réaliser un minimum de 8 semaines de stage (12 recommandées) dans le champ professionnel et donc de nombreux étudiants décident de basculer sur l'apprentissage en deuxième année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

La MFR propose un accompagnement personnalisé.  Chaque étudiant a un tuteur qui travaille avec l'étudiant sur leur projet professionnel, qui les suit en stage et qui les soutien en formation.

Pour plus d'informations sur les valeurs du réseau MFR et de l'organisation de la formation consultez: www.mfr-rumengol.com

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous vous conseillons d'assister à nos Portes Ouvertes ou de venir nous rencontrer sur les salons (Studyrama, Azimut) pour qu'on puisse vous aider à concrétiser votre projet professionnel. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Bulletin scolaire

    Bulletin scolaire

    Éléments évalués :

    Globalement souhaitable que l'étudiant atteint la moyenne mais chaque demande est étudiée. C'est la motivation du jeune pour son projet qui nous est important.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Note en français

    Note en français

    Éléments évalués :

    Globalement souhaitable que le candidat atteigne la moyenne mais non pas éliminatoire
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Le candidat fait preuve des "soft skills"

    Le candidat fait preuve des "soft skills"

    Éléments évalués :

    Le candidat démontre du respect, de la politesse, de la curiosité et de l'innovation, un esprit d'équipe, la capacité à tenir ses engagements et des compétences organisationnelles.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Le candidat doit avoir pris connaissance de la formation et de sa cohérence avec son projet professionnel

    Le candidat doit avoir pris connaissance de la formation et de sa cohérence avec son projet professionnel

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit être personnalisée et non pas une lettre type. La lettre montre que le candidat a pris connaissance de la formation proposée par la MFR.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Investissement dans une association ou dans une activité culturelle ou sportive.

    Investissement dans une association ou dans une activité culturelle ou sportive.

    Éléments évalués :

    Que le candidate participe à une activité sportive ou un investissement dans une association, un service civique etc.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.

- S’intéresser au marketing et au commerce digital.

- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.

- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…

- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe. 

- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 15 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • Taux minimum de boursiers
    : Non applicable
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude peut se faire en écoles de commerce, en licence professionnelle ou à la faculté.

Débouchés professionnels

L'obtention du diplôme offre de nombreuses possibilités aux étudiants. 

Les nombreuses périodes de stage ainsi que la diversité des lieux permettent à l'étudiant de construire son projet professionnel. L'expérience acquise donne la possibilité au jeune de postuler dans diverses structures. 95% des étudiants sont soit en étude soit en emploi dans les 6 mois qui suivent la formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Maison familiale rurale de RUMENGOL  (Privé sous contrat d'association)
68 route du cranou
29590 Le Faou
Téléphone de l'accueil : 02.98.81.93.07
http://www.mfr-rumengol.com

Informations supplémentaires

Formations par alternance sous statut scolaire ou par apprentissage.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : aude.berthelot@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.rumengol@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
joanna.bryant@mfr.asso.fr