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Privé sous contrat d'association

ISNAB (Villenave-d'Ornon - 33)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lors des 2 années passées à l'ISNAB vous découvrirez les métiers de l'agriculture.

La solide formation vous permettra de réaliser un diagnostic d'entreprise, d'être en posture de conseiller et d'être force de proposition pour inscrire l'entreprise dans la transition agroécologique et la performance.

Modules communs à tous les BTSA

  •  Techniques d'expression - Anglais
  • Économie générale
  • Mathématiques et informatique
  • EPS

Modules professionnels

  • Stratégie d'entreprise et innovation en agriculture
  • Comptabilité, Gestion, Droit et Fiscalité
  • Techniques agronomiques et environnementales
  • Marchés et politiques agricoles, développement local dans le contexte AB.
  • Agriculture urbaine et périurbaine

Activités pratiques

  • Stages : 16 semaines en exploitation Bio de préférence
  • Visites d'exploitations pour appréhender l'agriculture biologique en Nouvelle Aquitaine
  • Voyage d'études pour découvrir l'agro écologie à l'étranger
  • Formation aux premiers secours
  • Préparation au WSET niveau 1 (Wine and Spirit Education Trust)

Examens

  • 50 % : Contrôle en Cours de Formation (CCF) sur les deux années
  • 50 % : Épreuves finales en fin de seconde année

- Résultats ISNAB : 61,5%

- Résultats Régionaux Nouvelle Aquitaine : 72%

- Taux d'insertion après la fin des études : 68% (promotion 2021)

Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante : Vidéo BTSA ACSE

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

240 euros x 10 mois (année 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

240 euros x 10 mois (année 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Selon le profil et les aspirations des candidats, la formation peut être effectuée en format 1 +1, soit la 1ère année en statut scolaire et la 2ème année en apprentissage. 

Pour cela, la responsable de la formation en alternance devra valider, au préalable, le changement de statut et l'entreprise d'accueil. 

Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé durant toute la formation pour la recherche de stage et la rédaction du rapport de stage.

Vous bénéficiez aussi:

- d'une préparation intensive aux épreuves d'examen

- d'un suivi pédagogique individualisé

- d'une aide à la préparation du concours d'entrée en école d'ingénieurs agro via le concours Passerelle.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin de nous permettre de donner une suite favorable à votre candidature : 

Nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation personnelle qui nous présentera votre motivation, vos attentes vis à vis de la formation et vos projets futurs. Vous nous expliquerez ce qui vous a conduit à postuler dans cette formation, les recherches, salons, JPO que vous avez faits et vous y valoriserez vos expériences professionnelles vécues. Les lettres-types issues d'internet sont à proscrire.
Pour les candidats étrangers : une lettre type semble être utilisée. Elle ne nous permet pas de valider le projet des candidats et donc de donner une suite à la candidature. 

Finalisation de l'inscription à l'Isnab :

Dès lors que le candidat a accepté définitivement la proposition faite par l'établissement nous lui envoyons un dossier d'inscription par mail. Le retour du dossier complété est attendu à l'adresse pere@isnab.fr ou à l'adresse postale : Isnab - 2, impasse Charles Tellier - 33140 Villenave d'Ornon.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Pour toutes les filières: notes de toutes les matières

    Pour toutes les filières: notes de toutes les matières

    Éléments évalués :

    Notes du Bac, de terminale et de première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pour les filières agricoles : notes des matières professionnelles

    Pour les filières agricoles : notes des matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Notes du Bac, de terminale et de première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de raisonnement

    Capacité de raisonnement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Champ : méthode de travail , onglet "fiche avenir"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail en groupe

    Capacité de travail en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Onglet "projet de formation" : expression de l'aisance relationnelle et la participation à des travaux de groupe
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité de concentration

    Capacité de concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Champ : capacité à s'investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et terminale. Champ : autonomie, onglet "fiche avenir"
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Recherches effectuées (CIO, internet, renseignements téléphoniques, salons, JPO)

    Recherches effectuées (CIO, internet, renseignements téléphoniques, salons, JPO)

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le contenu de la formation (gestion des techniques agricoles / agriculture biologique)

    Intérêt pour le contenu de la formation (gestion des techniques agricoles / agriculture biologique)

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Issu du milieu agricole

    Issu du milieu agricole

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Projet et stages ou travail en lien avec le projet

    Projet et stages ou travail en lien avec le projet

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt", champ : expériences professionnelles
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement dans des associations (sportives, culturelles...)

    Engagement dans des associations (sportives, culturelles...)

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" Onglet "activités et centres d'intérêt"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde (voyages, lecture, culture)

    Ouverture au monde (voyages, lecture, culture)

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Loisirs

    Loisirs

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Notre formation BTSA ACSE dispose d'une orientation en AB soutenue par les acteurs régionaux de la filière Bio (Bio Nouvelle Aquitaine et Inter bio Nouvelle Aquitaine). 

Vous piloterez un voyage professionnel et un marché de producteurs et travaillerez en équipe.

Nos enseignements sont orientés vers les stratégies de transition agroécologique :

- les exploitations agricoles, supports de cas concrets et de stages, sont choisis au regard de leur performance en matière de durabilité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 118 voeux formulés en 2024
  • 103 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible : 

  • BTSA Gestion et maitrise de l'Eau en un an (ISNAB)
  • Licences professionnelles 
  • Accès aux écoles d'ingénieurs agronomes : classe préparatoire ATS post BTS (voie initiale) ou préformation en 2eme année de BTS (voie apprentissage) 
  • Ecoles d'ingénieurs privées (ESA Angers, Purpan Toulouse, UniLaSalle Beauvais, IHEDREA, autres)

 

Débouchés professionnels

Perspectives professionnelles : 

  • Chef d'exploitation ou responsable d'une unité de production 
  • Conseiller ou assistant technique, économique ou financier
  • Gestionnaire d'une unité approvisionnement 
  • Technicien de l'environnement 
  • Technico-Commercial 
  • Contrôleur, auditeur 
  • Formateur, animateur 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISNAB  (Privé sous contrat d'association)
2, impasse Charles Tellier
33140 Villenave-d'Ornon
Téléphone de l'accueil : 05.56.84.47.90
http://www.isnab.com

Informations supplémentaires

Le Campus bénéficie de 36 studios.
L'établissement se situe dans un parc verdoyant à taille humaine, d'accès facile (rocade, tram C, bus).
Espace demi-pension. Voyages d'études à l'étranger. Charte Erasmus. Poursuites d'études : partenariats avec des universités de Bordeaux (Licences Professionnelles), et une université hollandaise. Jeudi après-midi libre : possibilité de participer aux compétitions universitaires du campus proche (association sportive).
Actuellement, l'ISNAB ne dispose pas d'aménagement de scolarité en place pour les sportifs de haut niveau. Néanmoins, l'institut se réserve le droit d'étudier la candidature d'un sportif de haut niveau, réellement intéressé et motivé par la formation concernée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : coignoux@isnab.fr

Contact pour les questions administratives :
inscription@isnab.fr

Contact du responsable pédagogique :
bergeron@isnab.fr

Contact : Emilie TOURNIER (tournieremilie10@gmail.com)

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.