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Carte d'identité de la formation

Institut national universitaire Champollion (Albi - 81)
CUPGE - Physique, Chimie - Parcours Cycle Ingénieur

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 25 places en 2025
Classe préparatoire universitaire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CUPGE – Physique, Chimie - Parcours Cycle Ingénieur est une formation de licence en 3 ans (L1, L2 et L3) qui s’articule autour du socle scientifique des Licences Physique-Chimie (PC) et Électronique, Énergie électrique Automatique (EEA) et de compétences spécifiques aux formations d’ingénieurs.

L’objectif des étudiants de cette formation est d’intégrer, à l’issue de la seconde ou dernière année de Licence, une école d’Ingénieurs. Pour mener ce projet, l’INU Champollion est associé à des écoles partenaires qui sont :

• l’école nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux appartenant à l’Institut Mines-Télécom (IMT-Albi)

• l’école nationale supérieure des Mines d’Alès appartenant à l’Institut Mines-Télécom (IMT-Alès)

• l’école d’ingénieur informatique et systèmes d’information pour la santé de Castres (ISIS), INSA partenaire et école interne de l’INUC.

La formation permettra à l'étudiant de mobiliser les concepts mathématiques, de physique, de chimie, d’ingénierie ainsi que des compétences spécifiques pour le préparer à devenir ingénieur pour aborder et répondre aux enjeux contemporains.

La formation comprend une part importante de travaux pratiques, de projets collaboratifs, d’unité d’enseignements de connaissance de l’entreprise, un renforcement de l’anglais et un stage (entre 7 et 16 semaines).

L'étudiant pourra s'ouvrir à l'international en réalisant un stage jusqu’à 16 semaines à l'étranger.

Plus d'informations : https://www.univ-jfc.fr/node/1874

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr

L'établissement propose également le Diplôme Universitaire AGILEE qui est destiné à accompagner les étudiants souhaitant faire évoluer leur projet personnel et professionnel. Organisé sur le semestre 2, il permet de donner un cadre de réflexion à l'élaboration d'un nouveau projet en utilisant les innovations pédagogiques.

Ce DU a pour objectif de rebondir sur une autre formation, d'éviter le décrochage pendant la L1 en renforçant l'estime de soi, l'autonomie et en développant de nouvelles compétences.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    70 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le dossier du candidat doit montrer qu’il a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec les finalités et débouchés du diplôme. Pour cela, une attention particulière sera portée à la motivation du candidat, son parcours et ses objectifs.

Une passerelle entre les parcours de licence Physique Chimie et EEA "standard" et le parcours cycle ingénieur est possible au cours de la première année sous condition de résultats.

Formation sélective => La candidature à la licence PC parcours CUPGE n'entraîne pas de manière automatique une candidature à la licence PC classique. Si, en cas de refus en parcours CUPGE, vous souhaitez intégrer la licence PC classique, pensez à candidater aux deux formations : Licence PC CUPGE et Licence PC classique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bac Général : Bulletins de notes de première, terminale. Les élèves qui forment le vœu d’accéder à la CUPGE Physique-Chimie doivent avoir suivi au moins un EDS parmi Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Anciens Bac: Bulletins de notes de première, terminale. Seuls les dossiers des élèves ayant suivi une filière générale scientifique seront examinés.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bac Technologique : seuls les très bons dossiers – notes de première et de terminale – seront examinés
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence de votre projet

    Motivation et cohérence de votre projet

    Éléments évalués :

    Lettre Motivation, Fiche avenir
     
    Très important
Les attendus

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de la formation ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude.

Il est attendu des candidats en CUPGE Physique, Chimie – Parcours Cycle Ingénieur de:

* Disposer de compétences scientifiques : avoir une capacité à analyser, savoir poser une problématique et mener un raisonnement. Savoir transférer les connaissances vers des applications concrètes (méthode expérimentale).
* Disposer de compétences en communication : savoir communiquer à l’écrit et à l’oral de manière adaptée en français et en anglais.
*  Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : savoir s’organiser et conduire ses apprentissages.

  • Faire preuve d'un intérêt pour le métier d'ingénieur et plus généralement pour les disciplines scientifiques et techniques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

316

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 253 candidats.
63 ont donc été refusés

231

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

22

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 22 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les trois écoles partenaires – IMT mines Albi, IMT mines Alès et ISIS Castres– proposent des places pour les étudiants du parcours cycle ingénieur après la L2 et la L3. Selon le cas, l’étudiant pourra intégrer une des écoles avec le statut d’étudiant ou avec celui d’apprenti.

Les étudiants pourront aussi porter leur candidature sur d’autres écoles d’ingénieurs sur dossier.

L’étudiant, à l’issue de la formation, sera titulaire d’une Licence et pourra donc aussi accéder à des masters scientifiques (Physique, Chimie, EEA, Energie…) qui forment de nombreux ingénieurs dans différents domaines.

Débouchés professionnels

Pour davantage d'informations sur cette formation, cliquez sur le lien suivant: https://www.univ-jfc.fr/node/1874

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1690 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1480 € et 1970 € nets par mois
1480 €
1970 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut national universitaire Champollion  (Établissement public)
Place de Verdun
CS 33222
81000 Albi Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.63.48.91.43
http://www.univ-jfc.fr

Informations supplémentaires

L'INU Champollion est fortement investi dans l'accueil et l'accompagnement des publics en situation de handicap ou à besoins spécifiques. 

Quel que soit le handicap, ponctuel ou permanent, moteur, auditif, visuel ou psychologique, l'INU Champollion met en place une politique d'accueil basée sur l'adaptation, l’individualisation et la volonté d'offrir un environnement d'étude inclusif. 
Selon votre situation, vous bénéficierez de divers types d'aides en matière de formation ou de vie de campus, définis en lien avec le pôle handicap (service vie étudiante) et l'équipe plurielle qui l'entoure : enseignants, service de santé (SIMPPS), CROUS, etc.
Prenez contact avec le pôle handicap le plus tôt possible afin de prévoir la mise en place des aménagements à la rentrée universitaire.
Retrouvez toutes les informations ici.


Une bibliothèque et un restaurant universitaire sont présents sur le campus. 
Des évènements culturels sont proposés tout au long de l'année (sortie sportive, concert…)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vie-etudiante-albi@univ-jfc.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite-generale-albi@univ-jfc.fr

Contact du responsable pédagogique :
cupge-albi@univ-jfc.fr

Contact : cupge-albi@univ-jfc.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.