Lycée agricole de Libourne Montagne (33)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée viticole de Libourne-Montagne est situé à quelques kilomètres de Libourne et de Saint Emilion.
Le lycée comprend une exploitation viticole en appellation Montagne-Saint Emilion (28 Ha) et Lalande de Pomerol (12 Ha).
L'exploitation viticole du lycée est un très bon support pédagogique :
- Les étudiants participent toute l'année aux travaux du chai et du vignoble du Château Grand Baril (rotation hebdomadaire)
- Les étudiants réalisent aussi des stages collectifs sur le domaine du lycée : vendange, taille de la vigne, travaux en vert, . . .
- Les étudiants vinifient en parallèle au mini-chai pédagogique (vinification en rouge, blanc et rosé)
- Les étudiants apprennent les techniques brassicoles au sein de la micro-brasserie
- Les étudiants organisent chaque année la "Fête des Terroirs" et présentent plus de 50 références de vins de lycées viticoles.
Attenant à l'exploitation viticole :
- une salle de dégustation (aussi utilisée par le Guide Hachette et les dégustations pour l'agrément de nos appellations, entre autres)
- un laboratoire d'oenologie
- un mini-chai
- une micro-brasserie
Le lycée de Libourne-Montagne est très régulièrement en lien avec la profession : GDON (suivi flavescence dorée), Caves coopératives (hygiène et sécurité), CIVB (dégustations), ODG (réglementation filière), constructeurs, concessionnaires, Vinitech, . .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Taux de réussite sur 18 ans : 98%
La formation de BTSA Viticulture-oenologie permet d'acquérir la qualification professionnelle nécessaire à la gestion
d'une entreprise viti-vinicole : conduite du vignoble, vinification, élevage des vins et mise en bouteilles.
Cette formation s'appuie sur le domaine viticole de "Chateau Grand Baril" établi sur deux appellations : Montagne Saint Emilion et Lalande de Pomerol.
Techniques viticoles et oenologiques, expérimentations, agro-écologie, législation et règles d'hygiène et de sécurité, le BTSA apporte une solide analyse des sujets techniques.
Un séjour collectif à l'étranger est mis en oeuvre pour la découverte d'autres vignobles. Les étudiants auront aussi la possibilité de réaliser leur stage professionnel à l'étranger.
Le lycée est porteur d'un consortium ERASMUS + à l'échelle de l'ex-Aquitaine et est aussi partenaire du consortium ERASMUS+ porté par Bordeaux-Sciences-Agro (BSA). C'est dans ce cadre que nos étudiants partent en stage à l'étranger en Europe ou hors Europe.
Exemples : Louann, stage de vinification de 8 semaines en Californie et Charlotte, stage de vinification de 8 semaines en Italie.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour améliorer votre connaissance de la formation et pouvoir évaluer au mieux, si elle correspond à vos attentes, prenez contact avec l'établissement lors des JPO (www.lyceelibournemontagne.com ou 05 57 55 21 21).
Vous avez aussi la possibilité de faire une journée d'immersion dans la classe souhaitée.
Contact étudiante (BTSA VO) : Ivana : 06 40 38 76 70
Conseils pour la rédaction du projet motivé : Ne pas rédiger une lettre standard identique pour tous les voeux souhaités. Soigner l'orthographe et développer vos expériences personnelles et scolaires. Si vous avez suivi un ou plusieurs stages professionnels, valoriser vos expériences.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Français et langues vivantes
Français et langues vivantesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Chimie
ChimieÉléments évalués :
Bulletins (si la discipline est suivie au lycée)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Communication, argumentation
Communication, argumentationÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation important : Disciplines techniques (savoir faire pratiques si enseignés au lycée)
Disciplines techniques (savoir faire pratiques si enseignés au lycée)Éléments évalués :
Bulletins (si la discipline est suivie au lycée)
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences transversales
Compétences transversalesÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence entre le projet personnel et la formation demandée.
Cohérence entre le projet personnel et la formation demandée.Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Expériences personnelles
Expériences personnellesÉléments évalués :
Fiche AVENIR et fiche "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
226 voeux formulés en 2024
-
277 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licence professionnelle ou licence générale de biologie-biochimie
- DNO (Diplôme National d'Œnologue)
- Ecoles d'ingénieurs agronomes
- BTSA TC en 1 an
- Certificat de spécialisation
Chaque année, plusieurs étudiants suivent pendant leur 2ème année de BTSA VO la “Préfo” (préparation au concours Agros) et intègrent une école d'ingénieurs ou un institut Agro.
Possibilité de réaliser une campagne de vinification à l'étranger.
__________________________
Quelques exemples de parcours :
Loïc, BTSA VO + Préfo, puis AgroParisTech par apprentissage.
Clémence, BTSA VO + Préfo, puis + BSA par apprentissage.
Guillaume, Bac STAV (Montagne) + BTSA VO + Préfo, puis dernière année Supagro Montpellier (2023-2024).
Pierre, Bac STAV (Montagne), puis BTSA VO.
Pauline, BTSA VO, puis BTSA TC en 1 an.
Etienne, BTSA VO, puis, technicien supérieur à l'IFVV.
Simon et Chana, bac professionnel hôtellerie, restauration, puis, BTSA VO, puis licence de la vigne et du vin, puis DNO à Dijon.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle :
- Responsable technique dans une exploitation vitivinicole
- Maitre de chai
- Chef de culture
- Technicien supérieur de laboratoires œnologiques
- Commercial
__________________________
Loïc est aujourd'hui, responsable Relations Interprofessionnelles SEMAE.
Clémence a, aujourd'hui, repris la brasserie familiale à La Teste "La Mira".
Pierre a, aujourd'hui, repris l'exploitation familiale.
Pauline, aujourd'hui, travaille sur l'exploitation familiale (Production et commercialisation).
Etienne est, aujourd'hui, conseiller technique auprès d'un ODG.
Simon est, aujourd'hui, œnologue.
Chana est gérante d'une exploitation viticole.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Libourne Montagne
(Public)
36 Route de GOUJON
CS40103
33570
Montagne
Téléphone de l'accueil : 05.57.55.21.21.
http://www.lyceelibournemontagne.com
Informations supplémentaires
Si vous êtes déjà titulaire d'un BTSA, vous avez la possibilité de suivre un BTSA Technico-Commercial, vins, bières et spiritueux (TC) ou Viticulture-Œnologie (VO) en 1 an.
En 2021-2022, 5 étudiants de BTSA VO (en 1 an) étaient déjà titulaires d'un BTSA TC ou BTSA ACSE,
En 2022-2023, 2 étudiants de BTSA TC (en 1 an) étaient déjà titulaires d'un BTSA VO,
En 2023-2024, 2 étudiants de BTSA VO (en 1 an) sont déjà titulaires d'un BTSA TC.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.allier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.libourne@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.vallee@agriculture.gouv.fr