Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-De-Dôme (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS NDRC vous permet d’occuper un poste dont l’objectif est le développement commercial des activités d’une entreprise : vous recherchez de nouveaux clients, vous menez des négociations, vous concluez des ventes, vous gérez la relation clients y compris à distance, vous participez à la digitalisation du processus de vente, vous animez un réseau de partenaires ou de distributeurs.
Exemples de missions :
- Identifier les futurs clients et les prospecter
- Négocier et vendre
- Suivre ses clients
- Organiser et animer un évènement commercial
- Gérer les ventes à distance
- Communiquer pour animer la relation de vente à distance
- Animer et dynamiser un site de e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre dans un réseau de distributeurs
- Créer et animer un réseau de vente directe
Programme de formation :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
Enseignement général :
- Culture générale
- Culture économique, juridique et managériale
- Anglais
Rythme de l’alternance : lundi, mardi, mercredi en entreprise, jeudi et vendredi à l’école
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Connaître l'apprentissage
- Utiliser LinkedIn pour trouver son entreprise d'alternance
- Développer sa créativité
- Prospecter et décrocher un entretien
- Savoir se présenter
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Janvier à septembre
Période des sessions d'acompagnement : janvier à septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Clermont-Ferrand (63000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'équipe pédagogique de CCI Formation, composée de consultants-formateurs experts et passionnés par la vente et le développement commercial, vous guide et vous accompagne vers la réussite et l’épanouissement professionnel.
Ils vous font partager leurs propres expériences professionnelles et privilégient des méthodes pédagogiques actives, dynamiques et ludiques.
Pendant toute la durée de la formation, vous bénéficiez d'un encadrement et d'un suivi personnalisé, à l’école et en entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Au delà d'un bon niveau scolaire, la sélection des candidats se fera lors de l'entretien oral.
Vous devrez montrer que votre projet de formation est sérieux : vous êtes impliqué(e), vous avez enquêté sur les métiers, les éventuelles poursuites d'études, vous avez un réel intérêt pour la vente et la relation clients
Vous devrez également montrer votre capacité à pouvoir intégrer le monde du travail : bon savoir-être et autonomie
Ensuite, l'équipe pédagogique de CCI Formation composée de consultants-formateurs experts dans leur domaine, sera là pour vous guider et vous accompagner et vous permettre de vous épanouir professionnellement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Votre niveau scolaire général
Votre niveau scolaire généralÉléments évalués :
Vos notes des classes de 1ère et terminale - Candidats bacheliers : relevé de notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Vos compétences et savoir-faire : filière, expériences professionnelles, stages
Vos compétences et savoir-faire : filière, expériences professionnelles, stagesÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations des professeurs sur vos bulletins de notes, entretien
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Votre capacité à intégrer le monde du travail : ponctualité, maturité, sérieux, proactivité
Votre capacité à intégrer le monde du travail : ponctualité, maturité, sérieux, proactivitéÉléments évalués :
Fiche Avenir, appréciations des professeurs sur vos bulletins de notes, entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : La connaissance du métier et la cohérence avec votre projet de formation
La connaissance du métier et la cohérence avec votre projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Votre intérêt pour les activités extra-scolaires (associatives, sportives, ....)
Votre intérêt pour les activités extra-scolaires (associatives, sportives, ....)Éléments évalués :
Lettre de motivation, entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un échange individuel et oral, avec un(e) représentant(e) de CCI Formation, permettant de vérifier :
- la cohérence de votre projet avec le contenu de la formation,
- votre niveau de connaissance des métiers liés à la formation,
- votre aptitude à intégrer le monde du travail.
Vous devez donc montrer que votre projet de formation est sérieux : vous êtes impliqué(e), vous avez enquêté sur les métiers, les éventuelles poursuites d'études, le contenu de la formation. Vote attitude et votre comportement lors de cet entretien doit être en adéquation avec les attendus du monde professionnel : ponctualité, tenue vestimentaire, professionnalisme
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Janvier à septembre
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Janvier à septembre afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Intégrer une école de commerce ou se spécialiser en licence professionnelle
A CCI Formation :
- BACHELOR Business Developer
- BACHELOR Chargé de Recrutement
- BACHELOR Chef de Projet Evènementiel
Débouchés professionnels
- Vendeur
- Chargé d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial
- Animateur commercial site e-commerce
- Responsable d’équipe
- Responsable de secteur
- Responsable e-commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-De-Dôme
(Privé hors contrat)
32 Rue du Clos Four
63000
Clermont-Ferrand
Téléphone de l'accueil : 04734472420
https://www.cciformation63.com/ecole-cci-formation
Informations supplémentaires
CCI Formation est l'école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Clermont Auvergne Métropole.
Elle située dans les locaux du Hall 32 à deux pas du stade Marcel Michelin, au cœur du nouveau quartier de l’innovation de l’agglomération clermontoise. Nous bénéficions d’une implantation centrale avec accès direct par le Tramway.
Le Hall 32 est un lieu d’innovation, de formations, d’apprentissages et d’expériences partagées. C’est également un lieu de rencontres, vivant et dynamique, propice aux échanges entre les étudiants.
Vous bénéficiez d’espaces modernes, avec des classes équipées de technologies pédagogiques innovantes. Vous pouvez également déjeuner à la cafétéria du centre et profiter des espaces détente mis à votre disposition.
Chaque année, le Hall 32 accueille les journées de l’alternance et de l’orientation (Salon ALTERN’UP – 8/9 mars).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : elisabeth.bardel@puy-de-dome.cci.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
florence.ligier@puy-de-dome.cci.fr
Contact du responsable pédagogique :
benedicte.vigouroux@puy-de-dome.cci.fr