Lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine (Anzin - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique et/ou virtuelle : magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand. En charge de la relation client dans sa globalité ainsi que de l’animation et la dynamisation de l’offre, il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Anzin (59410)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'alternance nécessite un projet professionnel réfléchi. Nous conseillons aux candidats de faire en amont des enquêtes métier afin de le valider. Dans le cadre de la recherche d'entreprise, il serait souhaitable qu'ils réfléchissent également à leurs outils à mettre en place (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn). Nous pourrons par la suite les accompagner au mieux dans leur démarche pour favoriser leur insertion professionnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Fiche avenir, Bulletins trimestriels de Première et Terminale
Fiche avenir, Bulletins trimestriels de Première et TerminaleÉléments évalués :
Résultats obtenus aux épreuves anticipées du Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « méthode de travail » de la fiche avenir,
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ « méthode de travail » de la fiche avenir,Éléments évalués :
notes en français et en langue vivante
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe,
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe,Éléments évalués :
champ autonomie capacité à s’investir » de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé, appréciation du chef d’établissement
Projet de formation motivé, appréciation du chef d’établissementÉléments évalués :
champ « capacité à réussir » de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
rubrique « activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel à l’issue du BTS ou, comme pour plus de la moitié d’entre eux, poursuivre leurs études à l’Université en licences généraliste, professionnelle, initiale ou alternance (licence de Gestion mention gestion parcours Distribution au sein de Gaston Berger par exemple) puis master en marketing, vente, gestion, Ressources Humaines, communication en écoles de commerce.
Débouchés professionnels
En début de carrière, le manageur commercial accède
à des postes à vocation opérationnelle : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité. Avec de l’expérience, il peut prétendre à des responsabilités nouvelles : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d’une unité commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine
(Public)
avenue leo lagrange
59410
Anzin
Téléphone de l'accueil : 03.27.46.91.25
https://lp-pierre-joseph-fontaine-anzin.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Lycée professionnel avec BTS en alternance et mention complémentaire Encadrement métiers du sport.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : corinne.guery@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590005k@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.marias@ac-lille.fr