Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Double licence - Lettres / Sciences de la transition écologique et sociétale -
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le parcours SES est indépendant et pluridisciplinaire au sein de la nouvelle mention Sciences de la Transition Écologique et Sociétale, avec des compétences transversales qui vont mobiliser des connaissances autour des matériaux, de l'aménagement des territoires, de l'environnement, de l'écologie, des sciences de la vie et de la terre, de l'écohabitat, physique, chimie, etc.
Afin d'intégrer la formation, les futurs étudiants devront avoir un intérêt pour le développement durable et les sujets liés à la transition écologique et sociétale et avoir des connaissances et compétences en lien avec les attendus de la mention « Géographie et Environnement » :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
- Être intéressé par la démarche scientifique
- Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
- Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et s'y tenir dans la durée
- De par la transdisciplinarité de la formation, avoir un intérêt pour les questions de société, l'environnement, l'aménagement et la gestion des territoires, l'écologie, les enjeux de développement durable et une vision croisée de ces différentes problématiques.
Faire preuve de curiosité et de polyvalence
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL, CATALAN, ITALIEN, PORTUGAIS, ALLEMAND, CHINOIS, BRETON, RUSSE (sous réserve d'ouverture)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Mentions de première année
- Lettres
- Sciences de la transition écologique et sociétale
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste-confirme.html
Les étudiants sont accompagnés dans la définition de leur projet personnel et professionnel tout au long de leursétudes, par l'équipe enseignante et le service d'orientation. Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui si)proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en L1 s'articule autour de 3 axes :
- un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants
- un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant
- un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée.
Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat est invité à présenter, dans son projet de formation, les raisons pour lesquelles il choisit la double licence STES- Lettres modernes, sans hésiter à expliquer son parcours personnels et ses motivations. Ces détails sont précieux pour les enseignants de la commission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences scientifiques. Compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Bon niveau de langue
Disposer de compétences scientifiques. Compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Bon niveau de langueÉléments évalués :
Notes en mathématiques/physique-Chimie/ Sciences de l'ingénieur et sciences physiques/Biologie-Ecologie/ SVT Histoire Géographie/Energies environnement/Français/Sciences économiques et sociales Langues vivantes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Capacité à réussir.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Capacité à réussir.Éléments évalués :
Fiches Avenir, champ "Méthode de travail" et "Avis sur la capacité à réussir".
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail.
Autonomie dans le travail.Éléments évalués :
Fiche Avenir champ "Autonomie"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée.
Motivation et adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée.Éléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.
Engagement citoyen.Éléments évalués :
Fiche Avenir champ "Engagement citoyen"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est indispensable.
Un niveau de mathématiques certain est attendu (maîtrise des notions vues jusqu'en fin de seconde générale au minimum)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
25 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette double formation a pour vocation privilégiée la poursuite d'études en Master ou en école.
La grande majorité des étudiants poursuit ses études au niveau master ou se tourne vers d'autres formations liées.
Les titulaires de la double licence peuvent se destiner également à l'enseignement et s'orientent donc vers le master Métiers de l'Éducation et de la Formation (MEEF). Les qualités rédactionnelles acquises par les étudiants sont également appréciées dans le monde associatif ou dans le secteur privé où ils peuvent accéder à des postes transversaux communication ou coordination.
Débouchés professionnels
Les métiers envisageables (à condition de compléter les compétences acquises par une autre formation spécifique).
- Professeur des écoles ou professeur du second degré après obtention du master et des concours correspondants, métiers de l'éducation, conseiller d'éducation après obtention du concours correspondant.
- Accès aux concours de la fonction publique de catégorie A et B, et notamment aux fonctions d'attaché ou de rédacteur territorial (filière administrative ou culturelle).
- Médiation scientifique.
- Journalisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bretagne Sud - Site de Lorient
(Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100
Lorient
BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/
Informations supplémentaires
L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr
Contact pour les questions administratives :
juliane.gloux@univ-ubs.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.durand@univ-ubs.fr
Contact : Vous pouvez poser vos questions à des étudiants de la formation via l'adresse mail : - informations également sur instagram : ubs_universiteetudiant.ambassadeur.lettres@listes.univ-ubs.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.