IPAC ANNECY (74)
BTS - Services - Communication - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire d’un BTS Communication est destiné à prendre en charge tout ou partie de la responsabilité opérationnelle de la communication d’une entité complète ou partielle.
Il conçoit et met en oeuvre des opérations de communication sous forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel ou social.
Créativité, réflexion, coordination, planification et budgétisation sont les mots clés de
cette formation
Matières
Matières Générales
- Culture de la communication
- Culture économique juridique et managériale
- Langue vivante étrangère
Matières Professionnelles
- Accompagnement du développement de solutions médias et digitales innovantes
- Contribution à la définition et au pilotage de la stratégie de communication
- Conception et mise en œuvre de la communication
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une fois la candidature validée, le candidat est accompagné par un conseiller formation qui l'accompagnera dans sa recherche d'alternance :
- ateliers CV, rédaction de lettre de motivation, simulation d'entretien
- mise en relation avec des entreprises partenaires en recherche d'alternant
- organisation de 3 à 5 "Job Dating " sur notre campus où les entreprises viennent recruter nos étudiants
- suivi post entretien
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : dès janvier 2024
Période des sessions d'acompagnement : à partir de janvier suite à la validation de la candidature
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Communication - en apprentissage, à Annecy (74000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Dispositifs mis en place :
- Suivis pédagogiques
- Plateforme de cours en e-learning
- Suivis professionnels
- Préparation aux examens
- Tutorat pour le suivi des oraux
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que l'ensemble des rubriques du dossier Parcoursup soit complété
Les appréciations du conseil de classe révèlent souvent la motivation réelle : c'est pour cette raison que nous sommes vigilants sur l'assiduité, le comportement et l'attitude en cours
Attention à la rédaction de la lettre de motivation et du projet professionnel
Attention à la maitrise du français
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
- Bulletins de 1ere et terminale - Filière d'origine
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie et compétences académiques
Méthodologie et compétences académiquesÉléments évalués :
Filière d'origine, options, Commentaires des bulletins et avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
commentaires des bulletins investissement dans des activités extra-scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et projet professionnel
Motivation et projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation Description du projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Activité extra-scolaire Engagements au lycée (participation à des activités en dehors des cours, engagement comme délégué, ...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de candidature où le candidat expose ses motivation tout en se projetant sur un projet professionnel ou une idée de ce projet.
L'entretien permet également de présenter notre école : le candidat peut ainsi se projeter ou non dans notre établissement
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : dès janvier 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : dès janvier 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Communication permet de poursuivre ses études en Licence 3 à l'Université ou en Bachelor 3 dans une école de commerce ou de communication.
Notre campus permet une poursuite d'études en Bachelor 3. Nos étudiants sont prioritaires pour l'obtention des places :
- Bachelor Evènementiel et Communication
- Bachelor Marketing Digital
- Bachelor Communication 360°
Débouchés professionnels
- Chargé de communication
- Assistant de communication
- Chargé de communication digitale
- Chargé d’animation web
- Social media manager
- Chargé d’espaces publicitaires
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IPAC ANNECY
(Privé hors contrat)
42 CHEMIN LA PRAIRIE
BTS NDRC
74000
Annecy
Téléphone de l'accueil : 04.50.45.27.13
http://www.ipac-france.com
Informations supplémentaires
Services proposés sur le campus pour nos étudiants :
- un BDE géré par des élèves et qui permet d'animer la vie étudiante
- des actions complémentaires aux enseignement : ateliers et concours d'éloquence, théâtre d'improvisation, rencontres entreprises, …
- plusieurs projets portés par les étudiants et différents en fonction des années : semaine du goût, concert solidaire, etc.
- Bureau International = accompagnement lors des départs à l'étranger
- etc.
Aide à la poursuite d'études : le campus Ipac Annecy propose au sein de ses écoles plusieurs possibilités de poursuite en bachelor. Bien qu'accessible sur dossier, nos BTS sont prioritaires. Les écoles concernées sont :
- Ecoles de commerce : Ipac Bachelor factory - MBway
- Ecole de management du sport : Win Sport School
- Ecole des métiers du digital : My Digital School
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patricia.baumann@ipac-france.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
jeanne.chenoz@ipacfactory.com
Contact du responsable pédagogique :
philippe.cuen@ipac-france.com