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Privé hors contrat

ISA Nantes - Campus EDUCTIVE NANTES (44)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS "Métiers de l'Audiovisuel" option "Métiers du montage et de la postproduction" a la charge de concevoir, de mettre en œuvre, de mettre en forme, de réaliser le montage et la post-production d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.

Programme Commun:
Technologie des équipements et supports
Environnement économique et juridique : Institutions de l'audiovisuel, Droit audiovisuel, Industrie audiovisuelle
Culture audiovisuelle et artistique : Histoire de l'Art. Cinéma. Télévision.  Documentaire. Analyse filmique. Analyse littéraire
Anglais : Les étudiants apprennent le vocabulaire technique et pratique spécifique à leur futur métier. La compréhension orale est au cœur de la formation.

Programme spécifique :

Techniques et mise en œuvre :  Cours pratiques qui permettent d'apprendre à se servir du matériel dans différentes situations professionnelles. Montage (AVID, Adobe Première Pro) Compositing - Dérushage - Effets spéciaux (After Effects) - Synchronisation image et son - Étalonnage 

Technologie des équipements et supports

Epreuve toutes options réunies : Projet à caractère professionnel - Production d'une oeuvre audiovisuelle en équipe Formation en alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'école)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L’ISA aide ses étudiants à construire leurs CV print et web, à gérer leurs profils sur les réseaux sociaux, à répondre à des offres, à rédiger des lettres de motivation, à constituer un portfolio et les prépare aux entretiens de recrutement.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès l'admission du candidat.

Période des sessions d'acompagnement : Dès l'admission du candidat.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage, à Nantes (44200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Les candidats doivent montrer qu'ils sont passionnés par les métiers de l'audiovisuel, de la radio et des nouveaux médias.

Ils doivent pouvoir nous montrer à travers leur CV leur appétence pour l'artistique (photos, écrits, dessins, vidéos ...).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nos conseils pour les candidats de la session à venir :

Connaissances des attendus et débouchés liées à la formation choisie
Connaissances du secteur métier 
Bonne argumentation des éléments de motivation 

Un candidat bien renseigné sur la formation choisie et le secteur métier a davantage de chance de bien s’orienter dans son choix de parcours pédagogique et donc, de trouver la formation en adéquation avec son projet professionnel.
Nos équipes sont également à disposition des candidats pour les aider à comprendre les enjeux des formations proposées et de les orienter au mieux dans leurs choix.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Moyenne Générale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)

    Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)

    Éléments évalués :

    Niveau d’audiovisuel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Capacité à l'oral
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Qualité de l'orthographe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologique

    Acquis méthodologique

    Éléments évalués :

    Méthode de travail
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Acquisition de la démarche scientifique
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Concentration en classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Esprit d'équipe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Ouverture au monde
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Curiosité intellectuelle
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des débouchés de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation. Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l'audiovisuel et le digital.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la production audiovisuelle et sonore (hors musique)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les arts
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans la vie de l'école et/ou pour des associations.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Il est attendu qu'ils démontrent une appétence pour le travail en équipe (adaptabilité agilité) et fassent preuve de capacité d'analyse, de curiosité, d'initiative et d'autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS peut vous permettre d'intégrer les formations suivantes:

BACHELOR IMAGE ET MONTAGE
BACHELOR CINÉMA ET VFX option Montage et post production

Débouchés professionnels

Le BTS MAV option Montage et post production a pour vocation de former des techniciens professionnels capables de maîtriser des logiciels de montage professionnels : afin de post-produire des réalisations audiovisuelles sous la responsabilité d'un Réalisateur.

Les étudiants de l'ISA diplômés du BTS « Métiers de l'Audiovisuel », compte tenu des compétences et de l'expérience professionnelle acquises, intègrent différents métiers de l'audiovisuel et évoluent tout au long de leur carrière dans différentes spécialités 

MONTAGE :

-Monteur
-Monteur truquiste
-Infographiste
-Etalonneur

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISA Nantes - Campus EDUCTIVE NANTES  (Privé hors contrat)
10 rue René Viviani
44200 Nantes
Téléphone de l'accueil : 0252597331
https://www.maestris-bts.com/campus/lecole-maestris-bts-nantes/

Informations supplémentaires

Au cœur de l’île de Nantes, proche des Tramway 2 et 3 ainsi que les Busway 4 et 5, le campus de Nantes propose aux étudiants un lieu dédié à l’apprentissage, au partage et à la spécialisation. La ville de Nantes, qui est en plein essor, offre aux étudiants un cadre idyllique et abrite de nombreuses entreprises et start-ups qui sont autant d’opportunités professionnelles pour la suite de leur parcours.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : polehandicap@reseau-ges.fr

Contact pour les questions administratives :
j.cheneau@eductive.fr

Contact du responsable pédagogique :
j.cheneau@eductive.fr

Contact : https://www.instagram.com/bde_lelabz/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.