ISA - Campus EDUCTIVE AIX-EN-PROVENCE (13)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS "Métiers de l'Audiovisuel" option "Métiers du montage et de la postproduction" a la charge de concevoir, de mettre en œuvre, de mettre en forme, de réaliser le montage et la post-production d'une œuvre ou d'un programme audiovisuel.
Programme Commun:
Technologie des équipements et supports
Environnement économique et juridique : Institutions de l'audiovisuel, Droit audiovisuel, Industrie audiovisuelle
Culture audiovisuelle et artistique : Histoire de l'Art. Cinéma. Télévision. Documentaire. Analyse filmique. Analyse littéraire
Anglais : Les étudiants apprennent le vocabulaire technique et pratique spécifique à leur futur métier. La compréhension orale est au cœur de la formation.
Programme spécifique :
Techniques et mise en œuvre : Cours pratiques qui permettent d'apprendre à se servir du matériel dans différentes situations professionnelles. Montage (AVID, Adobe Première Pro) Compositing - Dérushage - Effets spéciaux (After Effects) - Synchronisation image et son - Étalonnage
Technologie des équipements et supports
Epreuve toutes options réunies : Projet à caractère professionnel - Production d'une oeuvre audiovisuelle en équipe Formation en alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine à l'école)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L’ISA aide ses étudiants à construire leurs CV print et web, à gérer leurs profils sur les réseaux sociaux, à répondre à des offres, à rédiger des lettres de motivation, à constituer un portfolio et les prépare aux entretiens de recrutement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Dès l'admission du candidat.
Période des sessions d'acompagnement : Dès l'admission du candidat.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage, à Aix-en-Provence (13090)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les candidats doivent montrer qu'ils sont passionnés par les métiers de l'audiovisuel, de la radio et des nouveaux médias.
Ils doivent pouvoir nous montrer à travers leur CV leur appétence pour l'artistique (photos, écrits, dessins, vidéos ...).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nos conseils pour les candidats de la session à venir :
Connaissances des attendus et débouchés liées à la formation choisie
Connaissances du secteur métier
Bonne argumentation des éléments de motivation
Un candidat bien renseigné sur la formation choisie et le secteur métier a davantage de chance de bien s’orienter dans son choix de parcours pédagogique et donc, de trouver la formation en adéquation avec son projet professionnel.
Nos équipes sont également à disposition des candidats pour les aider à comprendre les enjeux des formations proposées et de les orienter au mieux dans leurs choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Moyenne Générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)
Test d'aptitudes générales sous forme de QCM (post admission)Éléments évalués :
Niveau d’audiovisuel -
Critère d'évaluation important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Capacité à l'oral -
Critère d'évaluation important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe -
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologique
Acquis méthodologiqueÉléments évalués :
Méthode de travail -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite en langue étrangère -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Acquisition de la démarche scientifique
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Concentration en classe -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Esprit d'équipe -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Ouverture au monde -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Curiosité intellectuelle -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacité à s'investir -
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Capacité d'organisation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des débouchés de la formation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation du projet aux débouchés de la formation. Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour l'audiovisuel et le digital. -
Critère d'évaluation essentiel : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour la production audiovisuelle et sonore (hors musique) -
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour les arts -
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans la vie de l'école et/ou pour des associations.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Il est attendu qu'ils démontrent une appétence pour le travail en équipe (adaptabilité agilité) et fassent preuve de capacité d'analyse, de curiosité, d'initiative et d'autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
L'épreuve écrite consiste en un QCM de 50 questions - durée 20 minutes. Ce QCM va juger de l'appétence pour l'audiovisuel, la radio et le cinéma et des connaissances du secteur. Il va être jugé aussi sa culture générale.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Dès la réception de la convocation aux épreuves.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Dès la validation du voeu du candidat..
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS peut vous permettre d'intégrer les formations suivantes:
BACHELOR IMAGE ET MONTAGE
BACHELOR CINÉMA ET VFX option Montage et post production
Débouchés professionnels
Le BTS MAV option Montage et post production a pour vocation de former des techniciens professionnels capables de maîtriser des logiciels de montage professionnels : afin de post-produire des réalisations audiovisuelles sous la responsabilité d'un Réalisateur.
Les étudiants de l'ISA diplômés du BTS « Métiers de l'Audiovisuel », compte tenu des compétences et de l'expérience professionnelle acquises, intègrent différents métiers de l'audiovisuel et évoluent tout au long de leur carrière dans différentes spécialités
MONTAGE :
Monteur
Monteur truquiste
Infographiste
Etalonneur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISA - Campus EDUCTIVE AIX-EN-PROVENCE
(Privé hors contrat)
684 Avenue du Club Hippique
13090
Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.64.62.00
https://www.maestris-bts.com/
Informations supplémentaires
Situé au cœur de la ville d'Aix-en-Provence le Campus Eductive vous accueille avec ses 12 écoles dès la rentrée de Septembre 2024 !
Dans un cadre moderne et équipé nous mettons à disposition des salles adaptées à chaque besoin : Salle PC / MAC, Plateau TV, FabLab, Atelier couture...
Un espace cafétéria de 250m2 est équipé avec des machines à boissons, snacks et deux baby-foots. Cet espace détente réunit toutes les promotions lors des pauses déjeuner mais également lors d'évènements afin de pouvoir partager des moments conviviaux.
Côté espace de travail, vous pourrez profiter de box avec poufs et tables et d'un espace patio et jardin extérieur lors des beaux jours.
Au sein du Campus, vous trouverez trois associations, dont un BDE (Bureau des étudiants), un BDS (Bureau des Sports) et une association informatique.
Pour nous retrouver ? C'est en bus par la ligne 5, ou pour les courageux nous avons un garage sécurisé pour les trottinettes !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : polehandicap@reseau-ges.fr
Contact pour les questions administratives :
admissionaix@eductive.fr
Contact du responsable pédagogique :
admissionaix@eductive.fr
Contact : https://www.instagram.com/eductive_aix/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.