Carte d'identité de la formation
Lycée François Rabelais (Montpellier - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 20 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :
- Management de l’équipe
- Gestion opérationnelle de l’unité commerciale
- Gestion de la relation client
- Animation et dynamisation de l’offre.
Voici les principales compétences d’un technicien en MCO :
- Assurer la veille
informationnelle - Réaliser des études
commerciales - Vendre
- Entretenir la relation client
- Organiser l’espace
commercial - Développer les
performances de l’espace
commercial
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Madame TSAREVA, responsable de BTS, aide les élèves à rédiger une lettre de motivation et un CV et à trouver une entreprise d'accueil
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : 01/02/2024 - 01/11/2024
Période des sessions d'accompagnement : 01/02/2024 - 01/11/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montpellier (34000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La formation comprend 28 heures d’enseignement (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère et 2ème année. Formation polyvalente ouvrant la voie à une multitude de métiers commerciaux, elle est axée principalement sur les matières commerciales : la gestion, la relation client et le management (60% du volume des cours).
Elle comprend les modules de formation suivants :
- Culture générale et expression – Prof. LORENTE ;
- Langue vivante étrangère (Anglais ou Espagnol) – Prof. ALINA & LORENTE ;
- Développement de la relation client et vente conseil – Prof. BOUSQUIÉ ;
- Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM) (3h/sem) – Prof. BOUSQUIÉ & CAPPONI ;
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale et Gestion opérationnelle – Prof. BOUSQUIÉ ;
- Management de l’équipe commerciale – Prof. CAPPONI
La formation se déroule uniquement en alternance
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Résultats de classe de Tle
Résultats de classe de TleÉléments évalués :
Appréciations enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences acquises hors programme
Compétences acquises hors programmeÉléments évalués :
PIX ; Stages ; Expériences Associatives
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Travailler en équipe
Travailler en équipeÉléments évalués :
savoir faire preuve d'une capacité de travail en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et cohérence
Assiduité et cohérenceÉléments évalués :
Montrer que l'apprenti sera assidu en cours et en entreprise. Montrer un réel intérêt pour le métier choisi
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseil
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
Débouchés professionnels
- Licence en économie ou gestion,
- Licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution
- Bachelor en école de commerce ou de gestion.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1600 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée François Rabelais
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
36 rue des aiguerelles
34000
Montpellier
Téléphone de l'accueil : 04.67.65.95.54
https://www.lyceerabelaismontpellier.com/
Informations supplémentaires
LGT et CFA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : andrea.capponi@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alinatsareva96@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
andrea.capponi@ac-montpellier.fr