Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Mantes School of Business - Mantes-la-Ville (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation de niveau Bac+2 axée sur les compétences liées à la gestion et à la gestion commerciale.
Voici une description des modules principaux de cette formation :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
- Culture économique, juridique et managériale
- Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l’équipe commerciale
Cette formation vise à former des professionnels polyvalents capables de gérer des activités commerciales opérationnelles, de fidéliser la clientèle, de dynamiser les ventes et d'encadrer des équipes commerciales.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Mantes-la-Jolie (78200)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Assurez-vous de bien comprendre le contenu et les attentes du programme du BTS MCO. Cherchez des opportunités de stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique dans le domaine commercial. Consacrez du temps à améliorer vos compétences linguistiques, notamment en anglais, une compétence précieuse dans ce secteur. En préparation à l'examen, utilisez diverses ressources pédagogiques disponibles et pratiquez régulièrement avec des sujets d'examen antérieurs. Développez votre esprit d'initiative en participant à des projets liés au commerce et travaillez sur vos compétences relationnelles et de communication. Apprenez à gérer efficacement votre temps et renseignez-vous sur les débouchés professionnels pour avoir une vision claire de vos objectifs futurs
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Diplôme du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à écouter activement, à exprimer clairement ses idées, à poser des questions pertinentes et à communiquer de manière respectueuse avec les autres.
Capacité à écouter activement, à exprimer clairement ses idées, à poser des questions pertinentes et à communiquer de manière respectueuse avec les autres.Éléments évalués :
Observation de l'interaction de l'étudiant
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à écouter activement, à exprimer clairement ses idées, à poser des questions pertinentes et à communiquer de manière respectueuse avec les autres.
Capacité à écouter activement, à exprimer clairement ses idées, à poser des questions pertinentes et à communiquer de manière respectueuse avec les autres.Éléments évalués :
Clarté et cohérence des idées du candidat.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
L'évaluation de la lettre de motivation d'un candidat porte sur sa qualité rédactionnelle, sa clarté ainsi que sa cohérence dans la présentation des idées et des objectifs professionnels.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement dans des domaines spécifiques en dehors du cadre scolaire.
Engagement dans des domaines spécifiques en dehors du cadre scolaire.Éléments évalués :
Évaluation de la participation active du candidat dans des associations étudiantes, des clubs, des organisations sociales ou humanitaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor Marketing et Communication
Bachelor Commerce international
Bachelor Management
Bachelor Vente et Négociation commerciale
Bachelor Gestion des entreprises
Bachelor Responsable marketing commercial spécialisé en acquisition numérique
Débouchés professionnels
Chargé(e) de clientèle
Assistant(e) manager
Conseiller(ère) commercial(e)
Animateur(trice) des ventes
Chargé(e) d'études commerciales
Gestionnaire de rayon
Responsable de boutique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis Mantes School of Business - Mantes-la-Ville
(Privé hors contrat)
20 Rue du Vieux Pilori
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01 85 50 00 30
https://mantes-school.com
Informations supplémentaires
Ecole de commerce qui propose plusieurs formations : BTS NDRC,BTS COM, BTS MCO, BTS GPME et Bachelor RMCAN, en initial ou en alternance.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : s.boussaba@mantes-school.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
admission@mantes-school.com
Contact du responsable pédagogique :
admission@mantes-school.com