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Carte d'identité de la formation

Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le.a titulaire du BTS NDRC est un.e commercial.e terrain, qui gère et développe un portefeuille clients. Il.elle prospecte, négocie et vend. Il.elle exploite des données commerciales, organise et/ou participe à des événements commerciaux (portes ouvertes, salons…). Il.elle met en œuvre la politique commerciale de son entreprise et contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise. Il.elle met en œuvre et maitrise les technologies de l‘information et de la communication, notamment en développant des contenus digitaux et analyse la portée de ses actions.

FORMATION THÉORIQUE:

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Pratique du digital Wordpress et Prestashop 
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation
  • Actions de prospection/négociation vente 
  • Pratique d’activités professionnelles dans une EEP (entreprise d’entrainement pédagogique au sein de l’établissement)
  • Langue vivante étrangère 2 (enseignement facultatif)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les alternants sont accompagnés sur la mise en forme du CV, de la lettre de motivation et nous leur communiquons les offres d'emploi des entreprises. Point étape régulier pour connaitre les avancées des recherches du futur apprenti.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de fin janvier 2025

Période des sessions d'acompagnement : de février à octobre 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Chambray-lès-Tours (37170)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Nous serons au Salon de l'orientation et des métiers (au parc des expositions) à Tours vendredi 10 et samedi 11 janvier 2025.

https://orientation.centre-valdeloire.fr/notre-agenda/forum-de-lorientation-et-des-metiers-de-tours 

  • de 09:30 à 12:30
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    24 %
  • Méthodes de travail
    26 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    18 %
  • Engagement et activités
    2 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée au sérieux, à l'attitude et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées de français

    Épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français ainsi que les résultats obtenus tout au long de l'année scolaire.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en mathématiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Marketing

    Marketing

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en marketing en classe de 1ère et de terminale.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale, et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (capacité d'analyse, capacité d'argumenter).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale (capacité à s'investir dans les différentes matières).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe

    Attitude en classe

    Éléments évalués :

    Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins (concentration en cours, participation à l'oral).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs sur les bulletins (nombre de demi-journées d'absences).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche avenir et appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (autonomie dans le travail).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt porté à la formation demandée expliqué dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Participation aux journées Portes Ouvertes et au forum de l'orientation.

    Participation aux journées Portes Ouvertes et au forum de l'orientation.

    Éléments évalués :

    Présence aux journée Portes Ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités liées au milieu associatif ou citoyen.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle

    Expérience professionnelle

    Éléments évalués :

    Participation ou immersion en entreprise (stage de formation ou de découverte en milieu professionnel).
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle mention commercialisation de produit et de service 
  • Bachelor Responsable du développement commercial
  • Bachelor Chargé de clientèle en assurance et banque en alternance -titre RNCP N°34478,  proposé au Campus Ste Marguerite à l'issue du BTS. 

Débouchés professionnels

  • Vente en B to B : représentant.e, négociateur.rice et commercial.e terrain
  • Vente en B to C : chargé.e d’affaires et conseiller.ère commercial.e.
  • Chef.fe de réseau, directeur.rice de réseau, responsable de réseau, animateur.rice réseau

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement Campus Sainte Marguerite

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Campus Sainte Marguerite  (Établissement privé en contrat avec l'État)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170 Chambray-lès-Tours Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
https://www.campus-stemarguerite.fr/

Informations supplémentaires

Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alternance@sfda37.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alternance@sfda37.fr

Contact du responsable pédagogique :
referentndrc@sfda37.fr