Carte d'identité de la formation
Campus Sainte Marguerite (Chambray-lès-Tours - 37)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le.a titulaire du BTS NDRC est un.e commercial.e terrain, qui gère et développe un portefeuille clients. Il.elle prospecte, négocie et vend. Il.elle exploite des données commerciales, organise et/ou participe à des événements commerciaux (portes ouvertes, salons…). Il.elle met en œuvre la politique commerciale de son entreprise et contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise. Il.elle met en œuvre et maitrise les technologies de l‘information et de la communication, notamment en développant des contenus digitaux et analyse la portée de ses actions.
FORMATION THÉORIQUE:
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère 1
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Pratique du digital Wordpress et Prestashop
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
- Actions de prospection/négociation vente
- Pratique d’activités professionnelles dans une EEP (entreprise d’entrainement pédagogique au sein de l’établissement)
- Langue vivante étrangère 2 (enseignement facultatif)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les alternants sont accompagnés sur la mise en forme du CV, de la lettre de motivation et nous leur communiquons les offres d'emploi des entreprises. Point étape régulier pour connaitre les avancées des recherches du futur apprenti.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de fin janvier 2025
Période des sessions d'acompagnement : de février à octobre 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Chambray-lès-Tours (37170)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:30 à 12:30
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires24 %
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Méthodes de travail26 %
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Savoir-être30 %
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Motivation18 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au sérieux, à l'attitude et l'implication du candidat. Ainsi, les appréciations des enseignants sont tout aussi importantes que les notes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
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Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées de français
Épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français ainsi que les résultats obtenus tout au long de l'année scolaire. -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes chiffrées en mathématiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Niveau ou rang du candidat par rapport à la moyenne chiffrée de la classe. -
Critère d'évaluation complémentaire : Marketing
MarketingÉléments évalués :
Notes chiffrées en marketing en classe de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Résultats académiques de la classe de 1ère à la dernière année de formation suivie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale, et au travers de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation (capacité d'analyse, capacité d'argumenter). -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale (capacité à s'investir dans les différentes matières). -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe
Attitude en classeÉléments évalués :
Éléments de la fiche Avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins (concentration en cours, participation à l'oral). -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences justifiées et appréciations de la vie scolaire ou des professeurs sur les bulletins (nombre de demi-journées d'absences). -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche avenir et appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale (autonomie dans le travail).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt porté à la formation demandée expliqué dans la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet professionnel motivé et en cohérence avec la formation demandée. -
Critère d'évaluation important : Participation aux journées Portes Ouvertes et au forum de l'orientation.
Participation aux journées Portes Ouvertes et au forum de l'orientation.Éléments évalués :
Présence aux journée Portes Ouvertes et/ou au forum de l'orientation précisée dans la lettre de motivation, et ce que le candidat retient des exigences de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Activités liées au milieu associatif ou citoyen. -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Participation ou immersion en entreprise (stage de formation ou de découverte en milieu professionnel).
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle mention commercialisation de produit et de service
- Bachelor Responsable du développement commercial
- Bachelor Chargé de clientèle en assurance et banque en alternance -titre RNCP N°34478, proposé au Campus Ste Marguerite à l'issue du BTS.
Débouchés professionnels
- Vente en B to B : représentant.e, négociateur.rice et commercial.e terrain
- Vente en B to C : chargé.e d’affaires et conseiller.ère commercial.e.
- Chef.fe de réseau, directeur.rice de réseau, responsable de réseau, animateur.rice réseau
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage
Pour l'établissement Campus Sainte Marguerite
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus Sainte Marguerite
(Établissement privé en contrat avec l'État)
1 RUE HORIZON VERT
CS 40601
37170
Chambray-lès-Tours
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.47.74.80.00
https://www.campus-stemarguerite.fr/
Informations supplémentaires
Secrétariat enseignement supérieur - 02.47.74.80.02
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : alternance@sfda37.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alternance@sfda37.fr
Contact du responsable pédagogique :
referentndrc@sfda37.fr