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Privé hors contrat

CFA ISFFEL (Saint-Pol-de-Léon - 29)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation : former de futurs commerciaux, experts de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation), capables de communiquer et de négocier, d'exploiter et partager les informations, d'organiser et planifier l'activité et mettre en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise.

Le programme :

Enseignements généraux : 

  • Culture Générale et Expression, 
  • Anglais, 
  • Culture Economique, Juridique et Managériale

Enseignements professionnels : 

  • Relation Client et négociation vente, 
  • Relation Client et digitalisation, 
  • Relation Client et animation de réseaux.

Les points forts de la formation : 

L'origine des diplômes de terminale est diverse : Baccalauréat général/technologique et professionnel.

Le groupe restreint d'une quinzaine d'étudiants permet un accompagnement personnalisé.

Le centre bénéficie d'une bonne connaissance des attendus de l'examen. Le taux de réussite moyen des deux BTS tertiaires dispensés à l'Isffel est de 90% à la session 2023 (BTS MCO 95% et BTS GTLA 86%).

Le rythme de l'alternance proposé est 1 semaine à l'Isffel puis 1 semaine en entreprise.

Les étudiants sont accompagnés dans la recherche d'entreprises et dans la construction des outils de recherche (cv, lettre de motivation, simulation d'entretiens).

Les cours sont dispensés par des enseignants et formateurs issus du milieu professionnel du commerce, de la vente et de la digitalisation de la relation client.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les sessions d'accompagnement pour la recherche de contrats d'alternance sont organisées individuellement et au cas par cas pour chacun des candidats. Elles nous permettent de faire le lien entre les entreprises à la recherche d'apprentis et les candidats en fonction de leur profil et/ou de leur appétence pour le domaine d'activité.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Février à juillet 2024

Période des sessions d'acompagnement : Février à juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Saint-Pol-de-Léon (29250)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Préparation des épreuves écrites durant les 4 BTS Blanc sur les 2 années de formation.

8 oraux sur les dossiers professionnels (oraux de préparation et oraux blanc).

Individualisation possible grâce à la taille de la promotion (une quinzaine d'étudiants par année).

5 conseils de classe et bulletins scolaires délivrés individuellement aux alternants et remis aux tuteurs d'entreprise et aux parents.

4 suivis individualisés en entreprise en présence de l'alternant et de son tuteur.

Plusieurs suivis individuels de la formation sont réalisés avec la responsable pédagogique sur les deux ans.

Les supports de cours sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme numérique de l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat doit avoir une appétence pour le domaine du commerce, de la vente et de la relation client.

La participation à nos journées portes ouvertes est conseillée afin d'échanger avec les responsables pédagogiques et des étudiants de première et deuxième année. Cette démarche permet d'avoir un éclairage sur les enseignements proposés, l'organisation du BTS et les locaux de l'ISFFEL.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Moyenne générale supérieure à 10/20
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Résultats dans les enseignements généraux
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Résultats dans les enseignements technologiques et/ou professionnels
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans les études et le milieu professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer à l'oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle et orthographique
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ecoute

    Ecoute

    Éléments évalués :

    Capacité à tenir compte et mettre en application les conseils des enseignants et tuteurs professionnels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Attitude respectueuse vis à vis de tous les acteurs de la formation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Formation

    Formation

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Attitude professionnelle, interaction avec le groupe et les enseignants
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS NDRC pourra poursuivre en Bac +3.

L'ISFFEL propose notamment plusieurs formations à Bac+3 en alternance :

- Licence Chargé(e) du développement Commercial et Marketing 

- Bachelor Communication Digitale 

- Bachelor Management et Entrepreneuriat  

- Licence professionnelle Commerce Marketing et Management

- Licence Commerce et Développement International 

- Licence professionnelle Conception et pilotage de la chaine logistique globale 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS NDRC (diplôme de l'Education Nationale) peut grâce à ses deux années d'alternance s'insérer professionnellement, en CDD ou CDI, dans l'entreprise d'alternance ou au sein d'une nouvelle entreprise.

Il occupera un poste de commercial, technico-commercial, animateur commercial e-commerce, vendeur, conseiller client à distance avec la possibilité d'évoluer en interne vers des métiers de chargé de développement commercial, responsable de secteur ou reponsable e-commerce.

Les métiers du commerce sont très variés, l'alternant peut donc faire valoir ses deux années d'expérience professionnelle pour occuper d'autres fonctions : le sérieux, la motivation et la capacité à s'investir professionnellement seront déterminants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA ISFFEL  (Privé hors contrat)
1050 Pen ar Prat
29250 Saint-Pol-de-Léon
Téléphone de l'accueil : 02.98.29.03.15
http://www.isffel.fr

Informations supplémentaires

L'institut supérieur de formation ISFFEL forme plus de 460 étudiants par an en alternance de Bac à Bac+5. Composé d'une équipe permanente de 32 personnes et plus de 150 consultants professionnels et universitaires, le centre forme pour les métiers du commerce, de la distribution, de la logistique, de la qualité, sécurité et de la biotechnologie. La taille raisonnable des groupes de formations post bac (une vingtaine d'étudiants par promotion) permet une pédagogie adaptée. Les taux de réussite élevés confortent les équipes pédagogiques dans cette démarche qualitative. L'ISFFEL offre un agréable cadre de vie et de travail dans des locaux récemment agrandis et rénovés. L'ISFFEL propose des solutions de restauration et d'hébergement (à la semaine ou au mois) et informe sur les aides financières destinées aux apprentis (aide au logement et au permis de conduire).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : pouliquen@isffel.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
thiery@isffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
pichon@isffel.fr