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Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

 Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
 Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
 S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
 Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
 Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
 Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montluçon (03100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation.
Une attention sera portée au soin, à l'orthographe et à la maitrise de la langue

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues

    Notes obtenues

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire professionnel ou technologique

    Savoir-faire professionnel ou technologique

    Éléments évalués :

    Compétences techniques et méthodologiques Bulletins de 1ère et de Tale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être professionnel et/ou sociaux

    Savoir-être professionnel et/ou sociaux

    Éléments évalués :

    Compétences relationnelles et de communication. Appréciations bulletins de 1ère et Tale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel. Lettre de motivation Fiche Avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Capacité à réussir dans la formation. Connaissance des débouchés de la formation. Connaissance des exigences de la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Assiduité / implication

    Assiduité / implication

    Éléments évalués :

    Appréciation bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou ses centres d'intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :

   Licence pro mention commerce et distribution
   Licence pro mention commercialisation de produits et services
   Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
   Licence pro mention management des activités commerciales
   Licence pro mention management et gestion des organisations
   Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
   Licence pro mention technico-commercial
 

Débouchés professionnels

  • vendeur en magasin
  • magasinier-vendeur
  • conseiller de vente
  • chargé de clientèle
  • conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
  • employé libre-service
  • manager de rayon
  • assistant manager
  • conseiller assurances
  • assistant (web)marketing
  • attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Constans  (Public)
rue Christophe Thivrier
03100 Montluçon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0030026m@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0030026M@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
francine.mopty@ac-clermont.fr