Lycée Paul Constans (Montluçon - 03)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Montluçon (03100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats veilleront à motiver leur projet de formation.
Une attention sera portée au soin, à l'orthographe et à la maitrise de la langue
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes obtenues
Notes obtenuesÉléments évalués :
Bulletins de notes de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-faire professionnel ou technologique
Savoir-faire professionnel ou technologiqueÉléments évalués :
Compétences techniques et méthodologiques Bulletins de 1ère et de Tale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être professionnel et/ou sociaux
Savoir-être professionnel et/ou sociauxÉléments évalués :
Compétences relationnelles et de communication. Appréciations bulletins de 1ère et Tale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Réflexion menée par le candidat sur son parcours et son projet professionnel. Lettre de motivation Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Capacité à réussir dans la formation. Connaissance des débouchés de la formation. Connaissance des exigences de la formation -
Critère d'évaluation important : Assiduité / implication
Assiduité / implicationÉléments évalués :
Appréciation bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Activités personnelles en lien avec l'engagement et / ou ses centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention commerce et distribution
Licence pro mention commercialisation de produits et services
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Licence pro mention management des activités commerciales
Licence pro mention management et gestion des organisations
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
Licence pro mention technico-commercial
Débouchés professionnels
- vendeur en magasin
- magasinier-vendeur
- conseiller de vente
- chargé de clientèle
- conseiller e-commerce ou assistant e-commerce
- employé libre-service
- manager de rayon
- assistant manager
- conseiller assurances
- assistant (web)marketing
- attaché commercial / assistant commercial / conseiller commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Constans
(Public)
rue Christophe Thivrier
03100
Montluçon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.70.08.19.30
https://www.paul-constans.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1650 élèves, étudiants et apprentis.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0030026m@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0030026M@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
francine.mopty@ac-clermont.fr