Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Groupe Alternance Narbonne (11)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé

Formation

  • Formation sélective
  • 12 places en 2025

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité
commerciale.
Il participe à l'animation et à la dynamisation de l'offre ainsi que la relation client dans son ensemble.
Il assure une gestion opérationnelle de l'unité commerciale.
Cette polyvalence lui permet de mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'UC.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Selon votre profil, nous vous proposerons directement auprés de nos entreprises partenaires, plusieurs postes à pouvoir dans divers domaines 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : 01/03/2025

Période des sessions d'accompagnement : 01/03/2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Narbonne (11100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.groupe-alternance.com/ecoles/narbonne/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.groupe-alternance.com/ecoles/narbonne/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    35 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Enseignements professionnels


• Animation et dynamisation de l'offre commerciale
• Management de l'équipe commerciale
• Gestion opérationnelle
• Développement de la relation client et vente conseil

Enseignements généraux
 

• Culture générale et expression
• Culture économique, juridique et managériale
• Langue vivante

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académisques

    Compétences académisques

    Éléments évalués :

    Appréciations dossiers scolaire
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Entretien de pré selection, controle de référence, appréciations dossiers scolaire
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    Entretien de pré selection
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement activités et centres d'intérêt

    Engagement activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Entretien de pré selection
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

Participer à l'approvisionnement
• Gérer la relation avec la clientèle
• Gérer et animer l'offre de produits et services
• Assurer la veille informationnelle
• Développer et fidéliser la clientèle
• Savoir réaliser une étude de marché
• Manager l'unité commerciale
• Action de promotion des ventes

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor
• École spécialisée
• Licence
• Licence professionnelle                                              

Débouchés professionnels

CDI dans l'entreprise d'accueil aprés le diplôme ou poursuite d'études              

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1780 € nets par mois
1460 €
1780 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Groupe Alternance Narbonne  (Etablissement privé)
63 rue Antoine Becquerel
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 0449240350
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/narbonne/

Informations supplémentaires

Ligne de bus C arret pole emplois,

Parking gratuit à proximité 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction11@groupe-alternance.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact11@groupe-alternance.com

Contact du responsable pédagogique :
contact11@groupe-alternance.com