Lycée Saint Pierre (Fourmies - 59)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1350h de formation sur les 2 ans.
Une alternance de 2 à 3 jours en centre de formation (soit entre 14 et 21h de cours) + la 1ère semaine des vacances scolaires; le reste en entreprise.
Matières :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
Option : entrepreneuriat
Formation en mixité : vous êtes avec des étudiants qui suivent les cours en formation initiale.
Les cours sont assurés par des professeurs lorsque les étudiants sont présents et par des formateurs pendant les périodes de stage et la 1ère semaine des vacances.
Rémunération en fonction de l'âge (%age du SMIC)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
L'UFA propose un accompagnement “Nouvelles Chances”, accompagnement de notre tête de réseau : travail du CV et de la lettre de motivation et mise en relation jeunes et entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Tout au long de la période de recrutement
Période des sessions d'acompagnement : tout au long de la date de recrutement
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Fourmies (59610)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Une fois le premier contact effectué, un dossier de candidature sera à compléter et à rendre ; ce dernier est obligatoire. Pour les candidats qui ne viennent pas du commerce, une immersion (stage) en entreprise est préconisée afin de valider le projet, d'apprécier la réalité de terrain.
Si vous effectuez des stages pendant votre année de Terminale, vous pouvez déjà annoncer à l'employeur que vous avez pour projet d'entrer en BTS en apprentissage et que vous chercher une entreprise. La meilleure façon de trouver une entreprise c'est de montrer son savoir-être et sa motivation (détermination) et cela passe par l'immersion en entreprise.
Beaucoup d'entreprises aujourd'hui demandent aux candidats de faire un stage avant de signer un contrat en apprentissage. Profitez donc de vos stages pendant votre formation pour vous positionner en tant que futur apprenti.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
- Expérience dans le domaine du commerce souhaitée (pour l'entreprise)
- Savoir être et posture professionnelle
- Autonomie dans le travail et bonne organisation
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Saint Pierre
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Bachelor (titre pro) Responsable en Développement Commercial et Marketing (bac +3) en apprentissage à Saint-Pierre Fourmies
- Licences professionnelles (commerce et distribution, commercialisation de produits et services, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique, management des activités commerciales, technico-commercial …)
- BUT (Bachelor Universitaire et technologique) à l'université (sur dossier, possibilité de rejoindre en 3ème année le BUT GACO ou le BUT TC
- Licence généraliste Economie Gestion
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Pierre
(Privé sous contrat d'association)
10 RUE DU GENERAL GOUTIERRE
BP 40053
59610
Fourmies
59612
Téléphone de l'accueil : 03.27.60.80.40
http://www.ispfourmies.com
Informations supplémentaires
https://www.facebook.com/pages/Institution-Saint-Pierre-Fourmies/387798524637381?fref=ts
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lloiseleux@ufa-ispf.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
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Contact du responsable pédagogique :
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