Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis EUNOIA SUP ST ETIENNE (Saint-Etienne - 42)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de recherche d'un contrat d'apprentissage
-Refonte CV et Lettre de motivation
-Simulation entretien d'embauche
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De janvier 2024 à juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : De janvier 2024 à juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Saint-Etienne (42000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent posséder une appétence au domaine du commerce.
Ils doivent faire preuve d'autonomie et d'investissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletin de note -
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletin de note
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations Assiduité
Appréciations AssiduitéÉléments évalués :
-Le taux d'absentéisme / retard - Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des attendus de la formation Un projet professionnel élaboré, en lien avec la formation
Connaissance des attendus de la formation Un projet professionnel élaboré, en lien avec la formationÉléments évalués :
- Book de création (optionnel mais apprécié) - CV - Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projets et activités personnels
Projets et activités personnelsÉléments évalués :
Eléments constitutifs du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro Logistique
Licence pro Distribution
Licence pro E-commerce
Licence pro Marketing : Manager Opérationnel
Licence pro Management des points de vente
Licence pro Gestion et Transaction Immobilière
Licence pro Banque : Conseiller Gestionnaire de Clientèle
Licence pro Commercialisation des Produits Culturels
Licence pro Agroalimentaire et agrofournitures
Licence pro Technologies de l’Information
Débouchés professionnels
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseiller
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
- Second de rayon
- Manager d’une unité commerciale de proximité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Organisme de formation-Centre de formation d'apprentis EUNOIA SUP ST ETIENNE
(Privé hors contrat)
6 boulevard Alexandre de Fraissi
42000
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 0756911284
https://www.eunoiasup.com/
Informations supplémentaires
Eunoia Sup est un établissement à taille humaine situé à St-Etienne. Notre avons pour objectif de prendre part à la démocratisation de la formation professionnelle en apprentissage. Notre pédagogie évolue constamment afin de s’adapter aux attentes pédagogiques et aux évolutions du monde professionnel. Cursus du post-bac au bac+3.
Infrastructure
- 6 salles dont deux salles dédiées à la PAO et à l’informatique
- Un espace restauration
- Accès PMR
Les opportunités d’engagement
- Mobilité internationale
- Ordinateur neuf avec logiciels (Pack Office/Suite Adode)
- BDE
- Sorties culturelles (en lien avec le parcours du citoyen)
- Evènements (Journée d’intégration, repas de Noël, remise de diplôme, fête de fin d’année…)
- Partenaire de l’association de la vie étudiante à St-Etienne
Taux de satisfaction élèves : 95%
Services de soutien
- Un accompagnement de A à Z avec des experts de la formation
- Atelier de refonte de CV et LM
- Simulation entretien
Taux de placement par nos soins des élèves en entreprise : 75%
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@eunoiasup.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@eunoiasup.com
Contact du responsable pédagogique :
contact@eunoiasup.com