Carte d'identité de la formation
CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam (Lille - 59)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Étude et Réalisation d'Agencement est une formation technique de niveau supérieur qui vise à former des professionnels compétents dans le domaine de l'agencement d'espaces intérieurs. Cette formation de deux ans, accessible après le baccalauréat, combine enseignements théoriques et pratiques pour développer des compétences en conception, réalisation et gestion de projets d'agencement.
Les apprentis apprennent à analyser les besoins du client, à concevoir des plans et des maquettes, et à choisir les matériaux et les techniques adaptées à la réalisation d'un projet. Ils étudient également la réglementation en vigueur, les normes de sécurité et d'accessibilité, ainsi que les aspects esthétiques et fonctionnels de l'agencement.
En plus des connaissances techniques, la formation met l'accent sur le développement des compétences en gestion de projet, en communication et en travail d'équipe.
À l'issue du BTS Étude et Réalisation d'Agencement, les diplômés sont aptes à exercer des fonctions telles que chef de projet, technicien en bureau d'études, responsable d'atelier ou collaborateur dans des entreprises spécialisées en agencement d'intérieur, en design d'espace ou en architecture d'intérieur.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Atelier de techniques de recherche d'entreprise.
Réalisation de CV vidéo.
Mise en relation avec nos entreprises partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Durant la période de recrutement : 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après le démarrage de la formation
Période des sessions d'accompagnement : Durant la période de recrutement : 3 mois avant et jusqu'à 3 mois après le démarrage de la formation
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Etude et réalisation d'agencement - en apprentissage, à Lille (59000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.groupe-oec.fr/oec-pro/apprentissage/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.groupe-oec.fr/oec-pro/apprentissage/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.groupe-oec.fr/oec-pro/apprentissage/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Renforcez vos connaissances de base : Ayez une bonne compréhension des matières fondamentales comme les mathématiques, la physique et le dessin technique. Ces compétences sont cruciales dans les domaines de l'agencement et de la conception.
Développez votre sens artistique : Le BTS ERA requiert une sensibilité artistique et un intérêt pour le design. Pratiquez le dessin, familiarisez-vous avec les principes de base du design d'intérieur et de l'architecture.
Maîtrisez les outils informatiques : Les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) sont largement utilisés dans ce domaine. Avoir des compétences préalables peut être un avantage.
Préparez un dossier de candidature solide et montrer votre motivation lors de l'entretien : Mettez en avant vos expériences, vos compétences et votre motivation pour cette formation. Si vous avez un portfolio de travaux personnels (dessins, projets de bricolage, maquettes), n'hésitez pas à le joindre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Les bulletins reflètent le sérieux, la constance et les compétences académiques du candidat.
Les bulletins reflètent le sérieux, la constance et les compétences académiques du candidat.Éléments évalués :
Relevés de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Évaluer les compétences académiques aide à juger la préparation et l'adéquation du candidat à la formation.
Évaluer les compétences académiques aide à juger la préparation et l'adéquation du candidat à la formation.Éléments évalués :
Relevés de notes, appréciations
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Évaluer le savoir-être révèle l'adaptabilité, la communication et la compatibilité du candidat avec l'équipe et la culture de l'entreprise.
Évaluer le savoir-être révèle l'adaptabilité, la communication et la compatibilité du candidat avec l'équipe et la culture de l'entreprise.Éléments évalués :
Appréciations sur les relevés de notes, posture lors de l'entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : La motivation et la cohérence du projet du candidat sont essentielles pour évaluer son engagement et son adéquation avec le poste.
La motivation et la cohérence du projet du candidat sont essentielles pour évaluer son engagement et son adéquation avec le poste.Éléments évalués :
Entretien de positionnement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Les engagements et centres d'intérêt du candidat donnent des indications sur sa personnalité et sa capacité à s'intégrer.
Les engagements et centres d'intérêt du candidat donnent des indications sur sa personnalité et sa capacité à s'intégrer.Éléments évalués :
CV
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS Étude et Réalisation d'Agencement, les diplômés disposent de plusieurs options pour poursuivre leurs études, notamment pour se spécialiser davantage ou élargir leurs compétences.
Licence Professionnelle : Ces licences, d'une durée d'un an, permettent une spécialisation dans des domaines connexes comme le design d'espace, la gestion de projet en aménagement du territoire et urbanisme, ou encore la maîtrise d'œuvre et gestion de chantier.
Écoles d'Architecture ou de Design : Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en design et en architecture d'intérieur, l'entrée dans une école spécialisée peut être une excellente option.
Écoles d'Ingénieurs : Certains étudiants peuvent choisir de poursuivre dans des écoles d'ingénieurs, notamment dans les secteurs du bâtiment et de la construction, après une mise à niveau ou une admission sur titre.
Débouchés professionnels
Technicien en Bureau d'Études : Concevoir des projets d'agencement, réaliser des plans et des maquettes, et travailler en étroite collaboration avec les architectes et les designers.
Chef de Projet en Agencement : Gérer des projets d'agencement de A à Z, de la conception à la réalisation, en passant par la coordination des différents intervenants sur le chantier.
Responsable d'Atelier de Fabrication : Superviser la production des éléments d'agencement, gérer les équipes et veiller au respect des délais et de la qualité.
Dessinateur-Projeteur : Réaliser les dessins techniques des projets d'agencement en utilisant des logiciels spécialisés.
Conseiller en Aménagement d'Intérieur : Accompagner les clients dans la conception et la réalisation de leurs projets d'aménagement intérieur.
Collaborateur dans une Agence d'Architecture d'Intérieur : Travailler sur des projets d'aménagement intérieur, de la conception à la réalisation.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1690 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA Régional Jean Bosco - Lycée Ozanam
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
50 rue Saint Gabriel
59000
Lille
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.21.98.80
http://groupe-oec.fr
Informations supplémentaires
Opter pour le Campus Sup' du Groupe OZANAM à Lille, c'est choisir une école qui allie proximité et ambition, dédiée à l'épanouissement et à l'avenir des jeunes. Nous offrons un accompagnement personnalisé pour aider chaque étudiant à concrétiser son projet d'études ou professionnel.
Pour les étudiants envisageant une entrée directe dans le monde du travail après leur BTS ou désirant poursuivre leurs études en licence, nos activités d'ouverture culturelle, notre charte Erasmus leur fournissent les outils pour mettre en valeur leur parcours académique et professionnel (Softskills- Compétences personnelles et interpersonnelles).
Par ailleurs, notre dispositif DOIng (Dispositif Objectif Ingénieur) est spécialement conçu pour ceux qui visent une poursuite d'études en école d'ingénieurs.
En outre, les étudiants en BTS ont la possibilité d'opter pour un double cursus, en préparant simultanément une licence entrepreneuriale innovante, la L3P – Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.avez@ozanam.eu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
thierry.michel@ozanam.eu
Contact du responsable pédagogique :
thierry.michel@ozanam.eu