ISEFAC (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est une formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2). Ce BTS est destiné aux étudiants souhaitant s’investir dans le management de proximité d’une unité commerciale, c’est-à-dire une entité offrant à sa clientèle des opportunités d’achat de services et/ou de produits. Cela peut être une unité commerciale de petite taille ou une partie de la structure plus importante, comme une agence commerciale, un boutique, un supermarché ou un site internet marchand.
En obtenant le BTS MCO, les étudiants auront toutes les compétences nécessaires pour gérer une relation clientèle dans son intégralité, assurer l’optimisation d’une démarche commerciale et seront en capacité de manager une équipe. Ils seront capables de mettre en place des stratégies commerciales et des stratégies marketing différentes, pour dynamiser l'offre commerciale et valoriser les lieux de vente.
Résumé du programme:
3 modules d’enseignements généraux :Culture générale/Langues étrangères/Culture juridique, économique et managériale
4 modules d’enseignements techniques :Développement de la relation client et vente conseil. Animation et dynamisation de l'offre commerciale. Gestion opérationnelle.
Management de l'équipe commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Au-delà de sa mission de formation, l’ISEFAC entretient des relations privilégiées avec les entreprises de son réseau pour permettre à chaque talent étudiant d’accéder à des postes à responsabilité, dans tous les secteurs.Tous nos campus possèdent un Career Center (ou Service Relations Entreprises) entièrement dédié à la rencontre entre entreprises et étudiants. Il établit des partenariats avec de nombreuses entreprises (PME, grands groupes, start-ups) afin de mettre en adéquation les propositions de recrutement avec les souhaits des candidats présélectionnés.Une fois admis à l’ISEFAC, chaque étudiant bénéficie également de l’appui d’un(e) conseiller(e) en formation.
Son rôle
- Un accompagnement personnalisé : aide à l’orientation lors de l’entretien d’admission (définition et analyse du projet professionnel, mise en perspective du projet/ du niveau d’entrée et de la meilleure adéquation à la formation)
- Un suivi de la candidature en appui du Career Center
- Mise en relation avec les entreprises partenaires de l’école (envoi de cv, contact futur employeur,…)et aide au placement
- Aide et accompagnement au montage administratif du dossier et suivi jusqu’à obtention de la prise en charge du dossier.
- Suivi du jeune apprenti tout au long de sa vie d’alternant(échanges avec le tuteur , suivi et rendez vous individualisés,….) afin d’anticiper les problèmes menant à une rupture éventuelle.
- En cas de rupture, le conseiller en formation mettra tout en œuvre pour soutenir l’apprenti dans sa recherche d’entreprises en le mettant en relation avec des entreprises partenaires.
À travers des partenariats riches et sans cesse renouvelés, l’école s’engage pour la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants, et ce notamment grâce aux journées de job dating qu’elle organise 3 à 4 fois par an.
Ce modèle dynamique offre aux recruteurs la possibilité de rencontrer un maximum d’étudiants candidats de l’ISEFAC en un minimum de temps afin d’optimiser leur recrutement.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : d'Avril à Septembre
Période des sessions d'acompagnement : d'Avril à Septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Paris 10e Arrondissement (75010)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'accompagnement individualisé est incontournable. Contrôles continus tout au long de la formation, partiels sous forme de BTS blancs et oraux professionnels permettent à chaque étudiants de s'autoévaluer et de prendre conscience de ses forces et manquements.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements du BTS MCO sont les suivants:
-Culture générale et expression.
-Langue vivante étrangère.
-Culture économique, juridique et managériale.
-Gestion opérationnelle.
-Management de l'équipe commerciale.
-Développement de la relation client et vente conseil.
-Animation et dynamisation de l'offre commerciale.
Les candidats devront apprécier les relations humaines, le sens du contact,et celui des objectifs et un goût prononcé pour le management et le travail en équipe
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues au cours de l'année Notes du Bac de français
Notes obtenues au cours de l'année Notes du Bac de françaisÉléments évalués :
Bulletins de notes Relevé de notes Bac de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants
Appréciations des enseignantsÉléments évalués :
Bulletins avec appréciations Conclusions du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Absences enregistrées et motifs Comportements identifiés
Absences enregistrées et motifs Comportements identifiésÉléments évalués :
Relevé d'absences Bulletins de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : expériences professionnelles (stages,travaux scolaires,...)
expériences professionnelles (stages,travaux scolaires,...)Éléments évalués :
cv à jour lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Vie extra scolaire Centres d'intérêt
Vie extra scolaire Centres d'intérêtÉléments évalués :
CV Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un entretien de motivation en présentiel ou distanciel animé par un conseiller en formation et orientation qui permet au candidat de s'exprimer sur son projet scolaire et professionnel afin de définir au mieux les composantes de la motivation .Il s'agit aussi de prendre un temps pour la réflexion quant à l'adéquation du choix de formation et de l'ambition professionnelle
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : d'Avril à Septembre
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail d'Avril à Septembre.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Plusieurs possibilités sont offertes après l'obtention d'un BTS MCO, des licences professionnelles, des Bachelors et au delà des masters et des MBA.L'Isefac offre principalement des Bachelors et des MBA.Quelques exemples de Bachelors :
-Bachelor Commerce et Marketing
-Bachelor Communication Globale
-Bachelor Marketing Digital
Débouchés professionnels
Les opportunités professionnelles sont multiples après un BTS MCO. Il faut savoir que ce diplôme permet d'intégrer une large palette de secteurs d'activité : de l'immobilier à la grande distribution en passant par le responsable de magasin. L'acquisition de certaines compétences seront nécessaires pour gérer une unité commerciale, manager une équipe de vendeurs ou de commerciaux et adopter des stratégies marketing pertinentes en vue de développer le chiffre d'affaires.
Quelques exemples de métiers exercés après BTS MCO :
- adjoint responsable de magasin
- conseiller de vente
- chargé de clientèle
- conseiller e-commerce
- manager de rayon
- assistant manager
- conseiller banque ou assurances
- attaché commercial / conseiller commercial
La mobilisation de certaines qualités humaines est indispensable , à commencer par les compétences relationnelles (sens du contact, empathie, écoute active) pour pouvoir atteindre les objectifs commerciaux et garantir la satisfaction des clients.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISEFAC
(Privé hors contrat)
20 rue Chabrol
75010
Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.47.70.85.03
https://www.isefac-alternance.fr
Informations supplémentaires
Isefac, école présente depuis 30 ans dans l'enseignement et l'alternance, se situe à Paris près de la Gare du Nord et de l'Est et offre à ses futurs étudiants un lieu d'enseignement et de vie propice à une pédagogie de proximité. L'Isefac met un point d'honneur à assurer à ses étudiants un accompagnement de qualité par une mise à disposition de ressources indispensables pour trouver une entreprise d'accueil en apprentissage (un career center, une équipe dédiée, un fichier d'entreprises,….).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : siham.bensalem@isefac.fr
Contact pour les questions administratives :
siham.bensalem@isefac.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts@isefac.fr
Contact : Nous mettons à disposition des futurs candidats un Chatbot sur notre site géré par les étudiants nommés ambassadeurs chapotés par un responsable du cycle. Néanmoins nos ambassadeurs restent à disposition selon leurs emplois du temps aux heures d'ouverture de l'école (9h à 13h et 14h à 18h)>.Les JPO prévues selon un calendrier sur notre site permettent des rencontres physiques et des échanges ainsi qu'une visite des locaux .
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De septembre à Juillet. Joindre Sylviane ou Lea au 0745800585
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.