ISEFAC (Paris 10e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Support de l’Action Managériale est une formation de niveau bac +2 accessible aux bacheliers. Environ 50 % des candidats au BTS SAM sont issus d’un baccalauréat STMG, les autres provenant principalement de Bac Pro. Ce BTS prépare en 2 ans des techniciens supérieurs à la gestion de projets divers auprès d'une direction.
Les matières de spécialités sont donc primordiales dans la réussite de l’examen, même s’il ne faut pas pour autant négliger les matières générales.
Développer les compétences métier :
- Soutenir la communication aux relations internes et
externes, et assurer l’interface entre le manager et
l’environnement de travail.
- Soutenir et contribuer à la qualité du système
d’information: organiser l’activité de l’entité, gérerdes
projets, etc.
- Participer aux missions de recrutement, d’intégration et
d’accompagnement des personnels.
- Contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de
vie au travail.
- Gérer les activités déléguées, plus ou moins spécialisées
selon les services,participant à l’efficience de l’entité..
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Au-delà de sa mission de formation, l’ISEFAC entretient des relations privilégiées avec les entreprises de son réseau pour permettre à chaque talent étudiant d’accéder à des postes à responsabilité, dans tous les secteurs.
Tous nos campus possèdent un Career Center (ou Service Relations Entreprises) entièrement dédié à la rencontre entre entreprises et étudiants. Il établit des partenariats avec de nombreuses entreprises (PME, grands groupes, start-ups) afin de mettre en adéquation les propositions de recrutement avec les souhaits des candidats présélectionnés.
Une fois admis à l’ISEFAC, chaque étudiant bénéficie également de l’appui d’un(e) conseiller(e) en formation.
Son rôle
- Un accompagnement personnalisé : aide à l’orientation lors de l’entretien d’admission (définition et analyse du projet professionnel, mise en perspective du projet/ du niveau d’entrée et de la meilleure adéquation à la formation)
- Un suivi de la candidature en appui du Career Center
- Mise en relation avec les entreprises partenaires de l’école (envoi de cv, contact futur employeur,…)et aide au placement
- Aide et accompagnement au montage administratif du dossier et suivi jusqu’à obtention de la prise en charge du dossier.
- Suivi du jeune apprenti tout au long de sa vie d’alternant(échanges avec le tuteur , suivi et rendez vous individualisés,….) afin d’anticiper les problèmes menant à une rupture éventuelle.
- En cas de rupture, le conseiller en formation mettra tout en œuvre pour soutenir l’apprenti dans sa recherche d’entreprises en le mettant en relation avec des entreprises partenaires.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : d'Avril à Septembre
Période des sessions d'acompagnement : d'Avril à Septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Support à l'action managériale - en apprentissage, à Paris 10e Arrondissement (75010)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L'école et l'équipe enseignante organisent de la manière régulière des contrôles continus, des partiels type BTS blancs et oraux professionnels, ceci afin d'évaluer l'étudiant et répondre très amont aux carences et manques éventuels.L'étudiant peut ainsi lui même s'auto évaluer et se préparer dans les meilleures conditions sa réussite à l'examen final.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS SAM - Support à l'action managériale est une formation généraliste qui s' articule autour d'enseignements généraux et d'enseignements professionnels.
- culture générale et expression
- langue vivante 1
- langue vivante 2
- culture économique, juridique et managériale
- gestion de projets
- contribution à la gestion des ressources humaines
- ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale
Ce diplôme s'adresse aux étudiants qui souhaitent intégrer des grandes ou moyennes entreprises à la recherche d'un poste dont les missions sont celles de l'assistanat auprès d'un manager ou d'une équipe .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de 1ère Notes de Terminales
Notes de 1ère Notes de TerminalesÉléments évalués :
Relevé notes de français Bulletins de notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants Notes
Appréciations des enseignants NotesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminales avec appréciations Conclusion conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Absentéisme avec motifs Comportement
Absentéisme avec motifs ComportementÉléments évalués :
Bulletins avec détails et commentaires des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances du Métier Connaissances du diplôme
Connaissances du Métier Connaissances du diplômeÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra scolaires Centres d'intérêt
Activités extra scolaires Centres d'intérêtÉléments évalués :
cv à jour
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale - en apprentissage
Pour l'établissement ISEFAC
9%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
13%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
78%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Grâce au processus d'admission parallèle mis en place dans les écoles, les jeunes diplômés peuvent intégrer la 3e année d’un bachelor de l'Isefac . Comme pour la licence pro, cette année supplémentaire permet de se spécialiser dans un domaine. Voici quelques exemples de formations proposées au sein de notre école à Niveau Bac+3.
- Bachelor Gestion des Ressources Humaines
- Bachelor Office Manager
- Bachelor Commerce/Marketing
- Bachelor Communication Globale
- Bachelor Chef de Projet Evénementiel
Débouchés professionnels
Les métiers dans l'assistanat sont nombreux et se déclinent en fonction du service occupé et du Manager concerné.Tous les secteurs d'activité sont accessibles
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) commercial (e)
- Assistant(e) commercial(e) international
- Assistant(e) bilingue ou trilingue
- Assista(e) de manager
- Assistant(e) en ressources humaines
- Assistant(e) juridique
- Assistant(e) marketing
- Office manager
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISEFAC
(Privé hors contrat)
20 rue Chabrol
75010
Paris 10e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.47.70.85.03
https://www.isefac-alternance.fr
Informations supplémentaires
Isefac, école présente depuis 30 ans dans l'enseignement et l'alternance, se situe à Paris près de la Gare du Nord et de l'Est et offre à ses futurs étudiants un lieu d'enseignement et de vie propice à une pédagogie de proximité. L'Isefac met un point d'honneur à assurer à ses étudiants un accompagnement de qualité par une mise à disposition de ressources indispensables pour trouver une entreprise d'accueil en apprentissage (un career center, une équipe dédiée, un fichier d'entreprises,….).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : siham.bensalem@isefac.fr
Contact pour les questions administratives :
bts@isefac.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts@isefac.fr
Contact : Les ambassadeurs sont des étudiants de l'école dont la mission est de renseigner et d'orienter les nouveaux entrants.Il s sont souvent visibles au cours des journées portes ouvertes et sur Chatbot
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Tous les jours de 9h à 18h , et sur les JPO certains mercredis.Sylviane et Léa sont joignables au 0745800585
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.