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Lycée Pre De Cordy (Sarlat-la-Canéda - 24)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Il s'agit d'une formation :

- d'avenir en lien avec le développement des bâtiments dits "intelligents".

-qui vous prépare des aujourd'hui au monde de demain :

* Smarts grids ( réseaux électriques intelligents), smart cities ( villes intelligentes); BIM ( Building Information Modeling).

- qui vous orientera vers les fonctions de chargé d'affaire, technico-commercial, technicien,...

- pour devenir un expert en performances énergétiques et en immotique (bâtiments connectés).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage, à Sarlat-la-Canéda (24200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tronc commun : Culture Générale, Anglais, Mathématiques
Enseignements technologiques spécifiques : Physique-Chimie, Communication technique, enseignement technologique professionnel avec co-animation du cours en anglais technique à raison d'une heure par semaine.
Conseils : Régularité dans le travail, assiduité, savoir-être, capacité à travailler en groupe de projet et en autonomie.
Le futur étudiant doit posséder une culture technique, être curieux, savoir faire de la veille technique et être conscient qu'il devra ensuite se former tout au long de son parcours professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte des résultats scolaires de l'élève en classe de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques, matières générales et technologiques.

    Prise en compte des résultats scolaires de l'élève en classe de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques, matières générales et technologiques.

    Éléments évalués :

    Etude et analyse des bulletins de note des candidats
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ponctualité, Assiduité autonomie, qualité relationnelle

    Ponctualité, Assiduité autonomie, qualité relationnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité du candidat à s'intéresser au monde du travail

    Capacité du candidat à s'intéresser au monde du travail

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin scolaire + projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement au cours de la scolarité et engagement péri scolaire

    Engagement au cours de la scolarité et engagement péri scolaire

    Éléments évalués :

    A la lecture du projet de formation motivé et des activités et centres d'intérêt
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Pre De Cordy

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

43%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Par exemple :

Licence pro mention domotique
Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
Licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
 

Débouchés professionnels

Travail en bureau d'études, chargé d'affaires en génie climatique,  technicien thermicien, technico-commercial, domoticien, concepteur en systèmes techniques du bâtiment, chargé d'affaires, chef de chantier,  assistant d'ingénieur...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pre De Cordy  (Public)
5 avenue Joséphine BAKER
24200 Sarlat-la-Canéda Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.53.31.70.70
http://lycee-predecordy-sarlat.com

Informations supplémentaires


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : scol24.hand-ref5@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
philippe.mesturoux@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.mesturoux@ac-bordeaux.fr