Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Pierre Mendes France (Epinal - 88)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Préparer un BTS en alternance :

Vous alternerez entre des cours au sein de l'établissement et des périodes en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction des périodes : 2 à 4 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en établissement de formation.

La formation s'organise sur 2 années d'alternance :

1ère année : 20 semaines de formation 32 semaines en entreprise
2ème année : 19 semaines de formation (+ 1 semaine d'examen) 32 semaines en entreprise

Soit 1350 heures de formation sur deux ans.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Epinal (88000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Dispositifs de réussite mis en en place dans l'établissement : Modules de formation et de soutien proposés en fonction de l'organisation pédagogique et des possibilités.

Association étudiante dynamique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

-Bien comprendre la signification de CRSA. Le BTS ouvre des champs de formation en Conception sur le dessin technique, l'automatisme industriel, électricité, ainsi que sur la pratique par exemple de montage électrique, la production de module programme pour automate, voire l'approche de l'usinage de base. Formation axée sur le domaine des Systèmes automatisés des industries.
-Se renseigner sur les contenus de la formation, relation directe possible avec les professeurs qui interviennent (JPO, immersions).
-Avoir un véritable intérêt pour le domaine industriel. Stage en entreprise est obligatoire.
-Avoir si possible un projet au-delà du BTS pour pouvoir le mettre en place très rapidement.
-Situer Epinal. Présenter sa volonté face au travail et l'envie de réussir dans la lettre de motivation. La formation demande beaucoup d'autonomie et de recherches personnelles.
-L'absentéisme, hors problème de santé et/ou les problèmes de comportement sont rédhibitoires.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement général

    Enseignement général

    Éléments évalués :

    Moyenne entre les notes de 1ère et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières de spécialités

    Résultats dans les matières de spécialités

    Éléments évalués :

    Moyenne entre les notes de 1ère et de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Libellé établissement Commune/ établissement/ série spécalisée

    Libellé établissement Commune/ établissement/ série spécalisée

    Éléments évalués :

    Lycée d'origine spécialités ITEC, MEI-PLP
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir "capacité à s'investir":
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel, motivation, envie de réussir

    Projet professionnel, motivation, envie de réussir

    Éléments évalués :

    Cohérence de la lettre de motivation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère

    Aucun critère

    Éléments évalués :

    Engagements divers
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes France

46%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement : Classe préparatoire aux grandes écoles en 1 an (CPGE ATS), spécialité ingénierie industrielle.

Poursuite d'étude hors établissement : Licences professionnelles du domaine industriel : robotique, mécatronique, maintenance, conception. Écoles d'ingénieurs, sur dossier ou concours. Programme de technologie de l'électronique industrielle : diplôme québécois, dans le cadre d'un partenariat avec le CEGEP Rivière du loup (Québec).

Débouchés professionnels

Les fonctions pouvant être occupées par un technicien supérieur CRSA sont variées :

- technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,

- concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation,

- technicien de maintenance,

- technicien d'exploitation d'installations complexes,

- technicien régleur de lignes,

- technicien d'essais, de mise au point avant installation

- technicien d'amélioration continue,

- technicien installateur,

- chargé d'affaires, acheteur, technico-commercial. 

Les emplois sont implantés majoritairement dans les entreprises du domaine industriel, dans toutes filières de la production : l'exploitation la production d'énergies, la transformation des matières premières, le traitement de l'eau, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, cosmétique, la robotique...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Mendes France  (Public)
2 rue du haut des etages
BP 582
88000 Epinal Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.29.81.21.81
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/mendes/index.html

Informations supplémentaires

- Possibilité d'internat à l'Etablissement pour les étudiants de 1ère année de STS et STS 2ème année si disponibilité de places.
- L'accès à la demi-pension du Lycée est accessible à tous les étudiants
- A EPINAL, la gestion des résidences universitaires est assurée par l'AGSU (Association de Gestion des Services Universitaires);
http://www.etudiant-epinal.com/



Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : celine.gibello@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0880021@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.petot@ac-nancy-metz.fr