Lycée professionnel Marcel Pagnol (Limoges - 87)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une PME ou d'un cadre dirigeant. Sa polyvalence lui permet de :
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
- contribuer à l’amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ;
- contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs.
PROGRAMME DE FORMATION 1 350 h
Alternance entre périodes de formation en centre et périodes en entreprise
Domaine général
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : Anglais
- Culture Economique Juridique Managériale
Domaine professionnel
- Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la Pme
- Bloc 2 : Participer à la gestion des risques de la Pme
- Bloc 3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la Pme
- Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la Pme
Ateliers de professionnalisation
Possibilité de certifications complémentaires : Toeïc, Tosa
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
- 1 350 heures de formation en centre
- 3 semaines d'examens blancs réparties sur les deux années
- Accompagnement et tutorat
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
- Rencontre avec des professionnels :
Si vous souhaitez être mis en relation avec de nombreux professionnels à la recherche de leur futur salarié et bénéficier de conseils d'experts en formation, le Pôle Alternance Gestion, Management, Relation Client organise une journée de présélection (JOB DATING) le mercredi 10 avril 2024.
Entretien de motivation de 10' (Job Dating) devant un jury composé d'un membre de l'équipe pédagogique et une entreprise partenaire. Selon le nombre d'inscrits et d'employeurs présents plusieurs entretiens pourront être réalisés. Un Cv est indispensable et tenue professionnelle vivement conseillée
Inscription en ligne avant le jeudi 04 avril 2024 : Inscription Job Dating 04/04/2024
Vous recevrez une convocation par mail vous précisant les modalités de votre participation à cet évènement.
Renseignements : 05 55 06 33 31 ou alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
- Ateliers de recherche d'emploi / définition de projet
Des ateliers d'accompagnement à la rédaction de Cv, lettre de motivation et préparation aux entretiens d'embauche seront mis en place (dates à définir) pour les candidats retenus.
Objectifs :
Délimiter les contours de son projet professionnel.
Organiser sa recherche d'emploi.
Utiliser les outils de recherche d'emploi.
Construire sa présentation et son sens de la communication.
Permettre la réflexion sur les CV et de lettres de motivation les mieux adaptés au trio parcours, projet et candidature
Les inscriptions aux ateliers se font auprès du secrétariat alternance.tertiaire@ac-limoges.fr par mail, accompagné du CV
- Entretien individuel sur rendez vous avec la coordinatrice pédagogique 05 55 06 33 31
- Immersion en centre de formation
- Diffusion des offres d'emplois aux candidats
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Job Dating : à partir du 05 avril 2024
Période des sessions d'acompagnement : A partir de Janvier 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Limoges (87000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Votre candidature sera acceptée à la condition qu'un employeur vous embauche en alternance : la signature du contrat d'apprentissage est une obligation pour entrer en formation BTS Gestion de la Pme.
Afin de vous aider dans vos recherches, nous communiquons régulièrement les offres d'emploi de nos partenaires.
Si vous le souhaitez, un accompagnement personnalisé dans votre recherche d'alternance vous est proposé.
Pour plus d'informations, contactez nous au 05 55 06 33 31 ou par mail : alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Marcel Pagnol
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier une poursuite d'études est envisageable en niveau Bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines ou encore en école de commerce et de gestion.
Débouchés professionnels
Les emplois concernés correspondent aux métiers d'assistanat de direction et d'assistanat en ressources humaines. Les appellations les plus fréquentes sont assistant(e) comptable, ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc., chargé(e) de recrutement, de formation
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marcel Pagnol
(Public)
103 rue de Feytiat
87000
Limoges
cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.84.60
http://www.poletertiaire-pagnol.fr/
Informations supplémentaires
Internat possible pour les post-bac dans la limite des places disponibles.
La section est située dans un lycée desservi par les bus de ville. Des parkings gratuits sont situés à proximité de l'établissement.
Le CDI du lycée est accessible aux étudiants. Proximité de Chéops (complexe sportif).
Présence d'un Bureau des Étudiants (BDE).
Pour les formations en apprentissage :
- renseignements au 05 55 06 33 31 / alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
- Job Dating le mercredi 10 avril 2024 à partir de 14h
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marie.puybras@ac-limoges.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alternance.tertiaire@ac-limoges.fr
Contact du responsable pédagogique :
alternance.tertiaire@ac-limoges.fr