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Public

Lycée professionnel Paul Bert (Maisons-Alfort - 94)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en alternance BTS Gestion de la PME vous prépare à devenir collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant. L'objectif de la formation est de vous faire acquérir les compétences requises pour développer votre vision globale de l'entreprise et de son environnement. 

Le rythme de formation :

  • 3 jours à l'école / 2 jours en entreprise;
  • Cours de septembre à juillet.
  • Durée 2 ans
  • Mixté de public

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Maisons-Alfort (94700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans toutes les matières, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de Notes cycle Terminal

    Bulletins de Notes cycle Terminal

    Éléments évalués :

    Les bulletins du cycle terminal et les relevés de notes obtenues aux épreuves anticipées constituent les éléments matériels pris en compte pour l'évaluation des critères. Ils permettent d'évaluer entre-autres : Capacités d'abstraction et de synthèse. Aisance à l'oral.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    rigueur dans le raisonnement, efficacité dans le travail, autonomie et capacité à s'investir, progression
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : attitude générale

    attitude générale

    Éléments évalués :

    volonté, participation, relation au groupe classe, assiduité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : motivation, cohérence du projet de formation

    motivation, cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    appréciations sur fiche avenir et bulletins, courrier "projet de formation motivé"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Paul Bert

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BTS GPME, vous pouvez parfaitement faire une licence professionnelle ou une licence générale. La différence entre les deux ? Simplement, qu’une licence professionnelle est, comme son nom l’indique, professionnalisante. En d’autres termes, si vous souhaitez continuer vos études vers un Master, par la suite, ce sera très difficile en venant d’une licence professionnelle. La licence générale, quant à elle, reste assez large. Vous pourrez facilement continuer vos études si le cœur vous en dit.

Débouchés professionnels

Le BTS GPME (Gestion de la PME) prépare des professionnels amenés à seconder un cadre dirigeant en accomplissant pour lui des missions très diverses. Ainsi, tous les métiers administratifs de direction sont proposés aux diplômés de ce parcours. Si vous suivez cette formation, vous pourrez intégrer une PME ou une start-up dans tous les secteurs d’activité. Avant de vous inscrire, vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés du BTS GPME ? Retrouvez toutes les informations utiles pour votre orientation !

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Paul Bert  (Public)
1 rue du Gué aux Aurochs
94700 Maisons-Alfort
Téléphone de l'accueil : 01.41.79.02.50
https://www.lyceepaulbert94.fr

Informations supplémentaires

Etablissement situé à proximité de Paris, -sur la ligne 8 du Métro (école Vétérinaire) ; -Sur la ligne D du RER (Maisosns Alfort/ Alforville) ; Nombreuses lignes de bus desservant le val de marne et plus (24, 103, 104, 107, 125, 181, 325) ; - A la sortie Maisons Alfort de l'autoroute A4

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sophie.stefanka@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sophie.stefanka@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
sophie.stefanka@ac-creteil.fr