Site de formation d'apprentis de ARINFO I-maginer - Angers (49)
Formation professionnelle - Titre professionnel - Concepteur designer UI (Bac +3)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif général de cette formation est de permettre aux élèves d'interagir sur la majeure partie des champs techniques de la communication :
1 - La première année : Maîtriser les outils et les méthodes du design graphique:
• Photoshop : créer des photomontages simples et complexes, faire de la retouche photo, flyers, affiches, etc
• Illustrator: créer une identité graphique de A à Z (logo, typo,etc.), réaliser des icônes ou des illustrations
• Indesign: mettre en forme des supports de communication simples (carte de visite, flyer, etc.) et/ou complexes (catalogues, packaging, etc.)
Une fois ces logiciels maîtrisés, les élèves développent leur démarche créative pour mener à bien un projet de communication complet
2 - La deuxième année : devenir un expert en montage vidéo !
Le contenu de l'année s’axe sur 3 logiciels principaux :
- Premiere / DaVinci Resolve : communiquer et présenter une activité par la vidéo et réalisant un montage simple ou complexe
• After Effects : réaliser et animer ses illustrations pour dynamiser ses vidéos avec la création d'un storyboard & storytelling (Motion Design)
L'objectif sera d'être en capacité de monter et réaliser plusieurs types de contenus vidéos : Publicités, Bandes annonces, courts métrages, News, etc. avec toutes les améliorations qui gravitent autour de la vidéo (multicam, Mixage multi-bandes, Color-grading, Compositing, etc.)
3 - La troisième année : devenir chargé(e) de communication 360°
Durant cette dernière année, l'objectif est d'assurer toutes les étapes de créations d'un site web:
- Cahier des charges et charte graphique
- Maquette interactive avec Figma
- Création d'un site web sur Wordpress
- Intégration de contenus statiques et animés
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Nos équipes de chargés des relations entreprises accompagnent nos futurs alternants dans la recherche de contrat d'apprentissage, et ce, en plusieurs étapes:
1. Entretien individuel pour travailler et affiner le projet professionnel
2. Ateliers de Techniques de recherche d'emploi (CV, Lettre de motivation)
3. Ateliers consacrés à une meilleurs utilisations des réseaux sociaux professionnels (Linkedin)
4. Ateliers de préparation à un entretien d'embauche
5. Échanges réguliers pour présentation des offres d'emploi que nous collectons auprès de nos entreprises partenaires
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : durant toute l'année
Période des sessions d'acompagnement : durant toute l'année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Titre professionnel - Concepteur designer UI (Bac +3), à Angers (49000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Le télé-présentiel est un format hybride de la formation. Il a pour vocation de recréer les conditions d’une classe en présentiel en mode synchrone (présence d’un formateur), mais à distance.
Formateurs et apprenants participent ainsi à l’événement à l’aide d’un outil en réseau quelle que soit leur situation géographique.
C’est une modalité pédagogique très prisée de la formationnumérique. Elle signe le retour à la présence physique en utilisant les codes des nouvelles technologies.
La classe en télé-présentiel a de nombreux atouts dont l’interactivité, qui est aujourd’hui primordiale pour optimiser l’implication des apprenants et dynamiser un parcours d’apprentissage.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le fil conducteur de notre formation est l'expertise technique sur des logiciels liés à la communication. Il n'y a pas de matières générales et les cours théoriques sont uniquement liés à l'augmentation des compétences professionnelles.
L'ADN d'Arinfo, c'est laisser la possibilité à tous de suivre nos formations. C'est pourquoi nous privilégions le savoir-être et les compétences techniques au niveau scolaire.
Pour nous montrer votre motivation, nous vous invitons à bien vous renseigner sur le contenu du programme, les métiers et débouchés professionnels associés et enfin nous vous invitons très fortement à mettre en avant vos compétences acquises au travers de projets scolaires ou personnels (dessins, vidéos, montage photos, logo, site web, etc.), c'est réellement ce qui fera votre force dans votre dossier de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnel
Il n'y a pas de conditions de diplôme ou de niveau scolaire pour intégrer nos formations. Par contre, nous attendons une vraie volonté et implication dans votre projet professionnelÉléments évalués :
- Motiver la demande d'intégrer la formation et de se projeter sur le métier
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation
Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formationÉléments évalués :
- exemples d'auto-formation sur des logiciels -
Critère d'évaluation essentiel : Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formation
Au delà du niveau scolaire, nous sommes sensibles à tous les éléments qui montrent vos intérêts pour le métier et votre volonté à suivre la formationÉléments évalués :
- mettre en valeur des réalisations effectuées dans le scolaire ou personnel
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaire
En tant qu'apprenti(e), vous êtes soumis à des droits et devoirs, que ce soit en centre de formation ou en entreprise. Nous attendons un comportement exemplaireÉléments évalués :
L'écoute, le respect, la bienveillance, la posture professionnelle et l'ouverture d'esprit sont des qualités attendues chez nos apprenti(e)s
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation
La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formationÉléments évalués :
- Prise de connaissance du programme de formation -
Critère d'évaluation essentiel : La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formation
La motivation et la détermination sont des éléments très importants pour nous dans votre souhait de rejoindre la formationÉléments évalués :
- Connaissance des métiers associés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats
Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidatsÉléments évalués :
- exemples de créations, réalisations, ou projets à mettre en avant -
Critère d'évaluation complémentaire : Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidats
Nous sommes sensibles à tous les loisirs, hobbies, passions, qui pourraient vous démarquer des autres candidatsÉléments évalués :
- exemples d'engagements associatifs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
- Disposer de compétences graphiques et créatives.
- Disposer de compétences en créations pluri-médias.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+3 ;
- Titre pro. Développeur web et web mobile ;
- Licences professionnelle dans le domaine de la communication web, de l’animation, du graphisme
Débouchés professionnels
- Métiers visés : UI designer, web designer, chargé de communication digitale, web réalisateur, concepteur multimédia, assistant chef de projet, directeur de projet, community manager
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Site de formation d'apprentis de ARINFO I-maginer - Angers
(Privé hors contrat)
7 rue de Quinconce
49000
Angers
Téléphone de l'accueil : 02 40 35 50 70
https://arinfo.fr/
Informations supplémentaires
Arinfo est un CFA, présent dans 5 régions au travers d’une quinzaine de centres et partout en France en télé présentiel et forme dans les domaines suivants :
• Arts graphiques & web
• Architecture & bâtiment
• Développement web & web logiciels
• Numérique & bureautique
• Marketing & communication
• Assistance en informatique
La formation chez Arinfo, c’est une pédagogie multimodale reposant sur le « learning by doing » et sur la pratique concrète des métiers autour du numérique !
POURQUOI CHOISIR ARINFO ?
- Une formation basée sur de la mise en pratique à près de 80%
- Des formateurs salariés, spécialisés dans leur domaine
- Des sessions de formation à effectif restreint privilégiant un accompagnement personnalisé
- Un accès à un matériel informatique équipé et aux outils logiciels pendant toute la durée de la formation
- Pour les formations en apprentissage, un accompagnement collectif et un coaching individuel à la recherche d’entreprise
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bepaud@arinfo.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
angers@arinfo.fr
Contact du responsable pédagogique :
oprost@arinfo.fr